Mémoire Online: Méthode de résolution des problèmes de mécanique des fluides

Mémoire online étude des propriétés de la zone liquide lors de la croissance cristalline par la technique micro-pulling down, tutoriel & document en pdf.

Généralités et recherche bibliographique

Introduction sur les fibres

Une fibre possède généralement une forme cylindrique avec un diamètre inférieur ou égale à quelques mm [58]. La fibre cristalline est un milieu cristallin, long, et fin [49], elle peut être amorphe comme les fibres de silice, elle peut être cristalline ou monocristalline comme les fibres grenat (par exemple le YAG) et les fibres de saphir. La fibre intervient dans beaucoup d’applications tels que celles d’optique, d’optoélectronique, et de manière générale en photonique, on l’utilise aussi dans les applications laser, télécommunication, et mécaniques.

Développement de systèmes laser à fibres cristallines

Les fibres cristallines sont longues et fines, elles combinent les avantages des cristaux et des fibres. Dans les années futures, les fibres cristallines vont s’imposer comme un nouveau milieu laser intégré dans des systèmes répondant à de multiples applications. On peut citer l’usinage de cellules solaires, l’inspection et la réparation de circuits électroniques, l’inspection par laser de processus industriels, la télémétrie… Toutes ces applications ont comme point en commun le besoin en sources de fortes puissances crête et moyenne dans le domaine des impulsions brèves (inférieures à quelques nanosecondes). Ce besoin est difficilement couvert aujourd’hui par les cristaux laser massifs.

Fibres cristallines comme milieu laser

Les fibres cristallines sont un intermédiaire entre les cristaux laser classiques et les fibres de silice dopée. Ce milieu cristallin pouvant être utilisé comme guide de lumière et comme amplificateur laser. Quelques caractérisations orientées vers les applications lasers, en régime continu et en régime déclenché, aussi la caractérisation thermique des fibres cristallines sous un pompage intense pour en déduire tout le potentiel de ce nouveau milieu laser; sont bien montrées dans la référence.
Les lasers à fibre en saphir dopée titane est un bon exemple, parmi les structures lasers développées ces dernières années ; ce afin de dépasser les limites thermiques des cristaux.
Ils ont largement montrés leur grand potentiel. Pour ces fibres dopées aux ions Ti 3+, une puissance laser de plusieurs kilowatts en régime continu a été obtenue avec d’excellentes efficacités.

…………

mécanique des fluides

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *