ETUDE PRATIQUE SUR LE COMPORTEMENT DES HABITANTS

ANALYSE DE COMPORTEMENT DE L’HABITANT

Introduction

Le présent chapitre est essentiellement destiné à l’élaboration du cadre théorique de la recherche. La discussion est structurée de façon à donner les références théoriques et les différents concepts utilisés dans cette étude. Elle est divisée en quatre sections: La première focalise l’intérêt des réflexions autour du concept d’habitat dans et ces différents types ; traditionnel et collectif. La seconde se traite le concept d’intérêt et ces définitions. La troisième a pour objet le concept d’appartenance en optimisant ces définitions, ces raisons et ces caractéristiques. La quatrième et la cinquième a pour objet la compréhension de la relation entre l’homme et son environnement, en s’appuyant sur les modèles théoriques de l’analyse des espaces urbains.

I. ANALYSE DE L’ESPACE URBAIN: LES MODELES THEORIQUES
L’éventail des disciplines mises à contribution dans l’analyse de l’espace urbain a engendré un réseau de visions concurrentes et divergentes. La diversité de ces visions montre bien qu’il existe autant de manière de penser l’espace que de façon de voir la ville. De nombreux courants ont proposé les modèles d’analyses de la question urbaine et leurs alternatives. Leurs propositions alimentées par des tendances différentes soutiennent une variété de concepts et de questionnements.
L’étude dans cette section tente de se situer par rapport à ces discours pour faire en sorte que l’appréhension des espaces urbains ne soit pas aléatoire, mais inscrite dans un modèle théorique afin d’assurer la pertinence des résultats de l’analyse de ces espaces. A cet effet, il est opportun de mettre l’accent sur la classification des modèles théoriques les plus déterminants. La classification suggérée par Albert Levy (1989) semble apporter une réponse à la différenciation des objectifs des modèles théoriques disponibles. Elle expose le contenu essentiel de ces principaux modèles, qui considèrent l’analyse de l’espace urbain soit à travers un modèle dit normatif soit à travers un modèle dit cognitif.

I.1. Le modèle normatif :
La production de l’espace urbain d’après le modèle normatif est un système global. La conception repose sur des prescriptions conceptuelles qui fixent les modalités de l’établissement humain, et les règles d’organisation urbaine. Ces règles développent une vision éthique et esthétique puisant ses références dans le social, le politique, l’économique, et le religieux. (LEVY. A, 1989). Cependant, en réaction aux effets de la révolution industrielle, ce modèle a développé, graduellement, de nouveaux postulats de productions urbaines caractérisés par des principes «scientifiques» (CHOAY. F, 1965). Où le vocabulaire, les concepts et les discours ne reflètent plus la vision sociopolitique, mais émanent des visées purement techniques et esthétiques.
Ce modèle incarne deux tendances principales. Chacune correspondant d’une manière distincte, à percevoir et à résoudre pratiquement les problèmes urbains: La première prônée par Je courant progressiste, et la seconde par le courant culturaliste.

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
La société saharienne entre l’intérêt de l’habitat collectif et l’appartenance au traditionnel (5.06 MB) (Cours PDF)
Appartenance au traditionnel

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *