Optimisation et restauration de la fertilité

Introduction :

Devant le problème croissant de l’hypofertilité en France et la place du généraliste comme premier interlocuteur du couple exprimant un désir de grossesse, quelle réponse peut proposer le médecin ?
Actuellement, lorsqu’un couple consulte son médecin traitant pour hypofertilité, il lui est généralement proposé d’établir la courbe de température de la femme sur au moins 2 cycles à la recherche d’une anovulation. Par la suite, il sera prescrit au couple un bilan biologique à la recherche d’anomalies hormonales, infectieuses, du métabolisme ou spermiologiques pour l’homme. Puis le couple sera bien souvent adressé pour un avis spécialisé, si les recommandations classiques sont suivies, après 2 ans d’essai de conception avec des rapports sexuels réguliers en l’absence de contraception voire plus tôt si la femme est âgée de plus de 35 ans.
Lorsque le médecin généraliste est confronté à un couple souffrant d’infertilité depuis moins de 2 ans, quelle réponse peut-il apporter ? L’attente est longue et difficile pour ces couples. Le médecin généraliste a un rôle essentiel pour débuter le bilan et également un rôle d’accompagnement et d’aide au cours de ces mois.
Le but de ce travail est donc de rechercher à travers une revue de la littérature quelles sont les réponses qu’un médecin généraliste peut aujourd’hui donner à un couple hypofertile.
Face à un couple hypofertile le médecin peut apporter plusieurs réponses parmi lesquelles il aidera le couple à discerner celle qui lui correspond :
– l’optimisation associée ou non à une médecine restauratrice de la fertilité,
– la médecine de remplacement de la fertilité.
– L’adoption
L’adoption est une réponse « non médicale » à l’hypofertilité. Mais il nous a semblé important de lui accorder une place dans notre travail car elle est réellement une réponse à ne pas négliger. Le médecin généraliste peut et doit aider et accompagner un couple dans ses démarches d’adoption. Il aura également un rôle dans le suivi de l’enfant adopté et de cette nouvelle cellule familiale.
Nous verrons, dans une première partie, le contexte historique dans lequel s’inscrivent les différentes réponses à l’hypofertilité.
Dans un deuxième temps, nous aborderons les différentes réponses possibles à donner aux couples aujourd’hui de manière plus détaillée.
Dans une troisième partie nous nous demanderons quelle est la place du médecin généraliste dans cette prise en charge.
Enfin, une discussion autour de ces prises en charge constituera une quatrième partie.
Tout au long de ce travail, nous développons la notion d’optimisation de la fertilité qui correspond à ce que le médecin et le couple peuvent faire pour optimiser les chances de conception d’un enfant en utilisant uniquement l’observation des signes cliniques de fertilité et des traitements médicaux en rapport. Ainsi nous présentons les différents progrès dans la connaissance de l’observation des signes cliniques de fertilité par la patiente au cours des différentes parties et ce qu’ils apportent.
La notion de restauration de la fertilité correspond à ce que le médecin peut faire sur le plan médical ou chirurgical pour « restaurer » la fonction de reproduction sans intervenir sur l’acte sexuel. La restauration est en lien étroit avec l’optimisation.
Ainsi, l’observation des signes de fertilité permet aujourd’hui aux couples d’optimiser leur chance de concevoir un enfant. Elle permet également une coopération entre médecin et couple consultant pour établir un diagnostic étiologique pointu sur l’hypofertilité. Le médecin pourra alors mettre en place une thérapeutique adaptée et synchronisée précisément au cycle.
Il existe aussi de nombreux progrès dans le domaine des traitements médicaux et chirurgicaux permettant, dans un nombre croissant de cas, de restaurer la fertilité des couples.

……..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Réponse à l’hypofertilité des couples (2.23 MB) (Rapport PDF)
Optimisation et restauration de la fertilité

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *