Méta analyse : Enclouage centromédullaire versus plaque vissée dans la fracture de la diaphyse humérale

Le nerf Radial : 

Le nerf radial est la continuité du tronc secondaire dans le creux axillaire après le départ du nerf circonflexe. Il nait en arrière du tendon du petit pectoral pénètre dans la gouttière de torsion humérale en s’engageant dans la fente humérotricipitale avec un angle d’attaque de 10° à 15° ; ensuite le nerf parcourt cette gouttière en contact direct avec la diaphyse humérale sur une distance de 8 à 10 cm ensuite quitte la loge postérieure du bras en contournant d’arrière en avant le bord externe de l’humérus à travers la cloison inter musculaire externe à environ 10 à 12 cm de l’épicondyle .

Le nerf radial chemine alors dans le fond de la gouttière bicipitale externe en dehors du brachial antérieur et du biceps brachial en dedans des origines du brachioradialis à 2 – 3 cm au dessus de l’épicondyle. Il se devise au dessus de l’articulation du coude en 2 branches terminales : le nerf interosseux postérieur et la branche antérieure sensitive. La gouttière de torsion humérale est en fait un canal ostéomusculaire fermé en arrière par la longue portion du triceps et le vaste externe, limitée en haut par les insertions du vaste externe et en bas par celle du vaste interne. Des variations de passage entre cette loge postérieure et externe sont fréquentes allant de la cloison inter musculaire fine et large à un orifice plus ou moins étroit. Dans la gouttière, le nerf radial donne les branches cutanées dorsales du bras et de l’avant bras. Le nerf radial est accompagné par l’artère profonde et les veines satellites.

Le nerf axillaire ou nerf circonflexe 

Après sa naissance du tronc secondaire postérieur, le nerf circonflexe croise obliquement la face antérieure du muscle sous scapulaire et en contourne le bord inférieur pour pénétrer dans l’espace huméro-tricipital. À la partie postérieure de cet espace, il abandonne une branche pour le muscle petit rond, puis une branche pour le deltoïde postérieur pour revenir en avant en cheminant, avec l’artère circonflexe postérieure, à la face profonde du deltoïde à laquelle il adhère par ses branches collatérales. Lorsque le nerf axillaire croise le bord inférieur du muscle sous scapulaire, quelle que soit la position du bras, le nerf se situe à 12 mm au moins de l’insertion humérale du muscle (trochin). En conséquence, lors de l’abord delto- pectoral, la section complète de l’insertion humérale du muscle sous scapulaire est sans danger si l’on reste au contact de l’humérus. Dans son trajet à la face externe de l’humérus, le nerf axillaire est situé constamment au niveau du point d’inflexion de la corticale externe, cette position n’est pas influencée par la position du bras. L’abord de la tête et de sa face externe est donc sans danger tant que l’incision du deltoïde se fait le long de la convexité de l’extrémité supérieure de l’humérus.

Les fractures de la diaphyse humérale ont pour limite supérieure l’insertion du muscle grand pectoral (muscle pectoralis major) et en bas l’insertion distale du muscle brachial antérieur (brachialis) [53]. La diaphyse humérale comporte une section proximale cylindrique et s’efface distalement pour constituer les deux piliers de la palette de structure compacte et triangulaire. Les surfaces corticales ne sont planes que sur de courtes distances. La cavité médullaire présente un rétrécissement proxidistal progressif, elle est rectiligne dans le plan frontal, mais comporte à sa partie distale, la plus étroite, une courbure sagittale dirigée vers l’avant. La diaphyse humérale peut être divisée en 3 zones anatomiques :

Le tiers proximal
De l’humérus est triangulaire à la coupe, autour d’une cavité médullaire large de 17 à 18 mm de diamètre. La projection proximale de celle-ci se fait en dedans du tubercule majeur (trochite r ) en zone chondrale. Le deltoïde antérieur et moyen couvre sa face antérolatérale et le vaste latéral sa face postérieur. Les tendons du grand rond et du grand dorsal s’insèrent sur sa face antéro- médiale. Ainsi l’accès aux surfaces corticales est barré par de larges insertions musculaires ainsi que le paquet vasculo-nerveux brachial endedans.

Au tiers médial :
Le nerf radial croise la face postérieure de la diaphyse humérale en se glissant entre les insertions des muscles vastes médial et latéral et pénètre dans la loge antérieure brachiale à la partie basse de ce tiers. La cavité médullaire mesure 11 à 12 mm circonscrite par une corticale postérieure légèrement convexe, une face antéroexterne donnant insertions aux muscles brachial et brachioradial (long supinateur) tandis que sur la face antéro-médiale s’insèrent les muscles brachial et coracobrachial. Cette dernière est barrée par le pédicule vasculo- nerveux.

Au tiers inférieur :
la diaphyse humérale est constituée de corticales épaisses à bords saillants entourant une cavité médullaire étroite (8,5 à 9 mm). Celle si se termine 2 à 3cm de la fossette olécrânienne. Seule la face postérieure est plane et lisse. Le nerf radial est antérolatéral ; le pédicule vasculaire et le nerf médian sont internes, de même que le nerf ulnaire [52].

Table des matières

INTRODUCTION
MATHERIELS ET METHODES
RESULTATS
I.CARACTERISTIQUES DES ETUDES
II.SYNTHESE DES RESULTATS DES ETUDES
III.LA SYNTHESE DES DONNEES QUANTITATIVES
1. L’atteinte du nerf radial
2. Pseudarthrose
3. Douleur de l’épaule
4. Infection
DISCUSSION
I.DONNEES ANATOMIQUES
1. la diaphyse humérale
1.1. Les faces
1.2.les bords
2.Le nerf Radial
3.Le nerf axillaire ou nerf circonflexe
II. ANATOMIE CHIRURGICALE
III. DONNEES EPIDEMIOLOGIQUES
1. Prévalence
2. Sexe
3. Age
4. Etiologies
IV. ETUDE RADIO-CLINIQUE
1. Diagnostic clinique
1.1. L’interrogatoire
1.2. Le bilan clinique
1.3. Les formes cliniques
a. Les complications immédiates
b. Les formes cliniques selon le terrain
c. Autres formes
2. Le diagnostic radiologique
3. Classification des fractures selon l’AO
V. PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE
1. Traitement orthopédique
2. Traitement chirurgical
2.1.Fixateur externe
2.2. Embrochage
2.3. Enclouage centromédullaire
a. Installation du malade
b. L’abord et le point d’introduction
c. Introduction de la tige guide
d. L’alésage de la cavité médullaire
e. L’introduction du clou
f. Le verrouillage du clou
2.4. plaque vissée
a. Installation du malade
b. Abord et technique chirurgicale
VI. Méta-analyse
1. Généralités
2. Analyse des résultats
2.1. Paralysie du nerf radial
2.2. Pseudarthrose
2.3. La douleur de l’épaule
2.4. L’infection
CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *