Que ce que l’Internet des objets

Que ce que l’Internet des objets

L’Internet des objets est un terme très vaste et riche il nous fait imaginer un monde entier qui est relier et peut se communiquer grâce à l’échange d’information entre ses objets. Leurs utilisateurs en utilisant Internet mais aussi d’autres réseaux de communication bien moins connus mais tous efficaces. C’est le monde de l’Internet des Objets. D’ici 2020, l’Institut Gartner prévoit plus 50 milliards d’objets connectés sur le marché. Autant vous dire que nous sommes en train d’assister à une véritable révolution numérique qui va radicalement changer nos styles de vie [1]. Pour illustrer, prenons un exemple dans le domaine de l’habitat intelligent, aussi connu sous le nom de Smart Home. Imaginez que votre réfrigérateur devienne intelligent. Un réfrigérateur capable de vous dire en temps réel le type de denrées qu’il y a à l’intérieur et capable de passer commande pour vous quand vous avez besoin de vous réapprovisionner. Le réfrigérateur est un exemple. Mais le nombre d’objets qu’il est aujourd’hui possible de connecter est illimité. Le potentiel qu’offre l’Internet des Objets pour chacun d’entre nous.

Historique sur l’Internet des objets

Le terme « Internet of Things » (en Français Internet des Objets) est né en 1999 au centre MIT (Massachusetts Institute of Technology), grâce à Kevin Ashton, un chercheur britannique, pionnier dans son domaine (IDO). Son équipe lança la promotion d’une connectivité ouverte de tous les objets en utilisant les étiquettes RFID (Radio Frequency Identification). Grâce à l’apparition du nouveau protocole IPv6, des secteurs comme l’aéronautique s’emparent rapidement du concept de l’Internet des objets, et participent aux recherches. Ce concept de l’Internet des Objets commence à connaitre une popularité en 2007. On a envisagé alors de mettre en place un Internet des Objets Global, Ubiquitaire [2].

L’IOT aujourd’hui

En 2003, la population mondiale s’élevait à environ 6,3 milliards d’individus et 500 millions d’appareils étaient connectés à Internet.3 Le résultat de la division du nombre d’appareils par la population mondiale (0,08) montre qu’il y avait moins d’un appareil connecté par personne. Selon la définition de Cisco IBSG, l’IOT n’existait pas encore en 2003 car le nombre d’objets connectés était relativement faible. En outre, les appareils les plus répandus actuellement, et notamment les Smartphones, faisaient tout juste leur apparition sur le marché. En raison de l’explosion des Smartphones et des tablettes, le nombre d’appareils connectés à Internet a atteint 12,5 milliards en 2010, alors que la population mondiale était de 6,8 milliards. C’est ainsi que le nombre d’appareils connectés par personne est devenu supérieur à 1 (1,84 pour être exact) pour la première fois de l’histoire [3].

Aujourd’hui, derrière l’économie de la donnée, ce sont les objets connectés et l’industrie qui deviennent les principaux générateurs de contenu à analyser. Il est le fondateur de Objecte, une société de recherche, de formation et de conseil autour de l’Internet des objets. Il est également chargé de cours à l’ISAE-SUPAERO de Toulouse, au Collège de Bois de Boulogne, et formateur professionnel pour Data Science Institute. Il anime de nombreuses conférences chaque année, en Europe, au Canada et en Amérique du Sud. Il a écrit plusieurs livres sur le Big Data, le CRM, les places de marché, et son prochain ouvrage soulignera le potentiel combiné des objets, des données et des algorithmes. L’Internet des Objets, ou M2M à l’échelle industrielle, est en pleine expansion depuis quelques années : nous passerons de 15 milliards d’objets connectés dans le monde en 2012 à 80 milliards d’ici 2020 selon les prévisions. Entrez dans la révolution IOT du 21ème siècle basé sur des objets connectés, source de données tout au long de leur cycle de vie, qui se focalise sur la connectivité permanente et l’exploitation systématique de ces données grâce au Big data. Ces données, relatives à l’état et l’environnement d’exploitation des objets en question, élargissent les possibilités de services du fabricant dans de nombreux domaines tels que l’observance, l’optimisation des flux, la maintenance prédictive et l’automatisation (mise à jour).

Ces objets connectés trouvent une utilité dans tous les domaines.

Les objets connectés produisent de grandes quantités de données dont le stockage et le traitement entrent dans le cadre de ce que l’on appelle les Big data. En logistique, il peut s’agir de capteurs qui servent à la traçabilité des biens pour la gestion des stocks et les acheminements. Dans le domaine de l’environnement, il est question de capteurs surveillant la qualité de l’air, la température, le niveau sonore, l’état d’un bâtiment, etc. En domotique, l’IOT recouvre tous les appareils électroménagers communicants, les capteurs (thermostat, détecteurs de fumée, de présence…), les compteurs intelligents et systèmes de sécurité connectés des appareils de type box domotique. Le phénomène IOT est également très visible dans le domaine de la santé et du bien-être avec le développement des montres connectées, des bracelets connectés et d’autres capteurs surveillant des constantes vitales. Selon diverses projections (cf. Cisco et le cabinet Gartner), le nombre d’objets connectés devrait largement augmenter au fil des ans.

Le futur de l’IOT

Des chercheurs de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) en Suisse ont annoncé en juillet 2016 avoir réussi à mettre au point un condensateur en graphème modulable qui permet l’utilisation des hautes fréquences pour connecter les objets c’est-à-dire que la transmission, des données et des informations circulant d’un appareil à l’autre dans un écosystème fermé comme l’ensemble des objets connectés d’une maison, sera plus rapide. Les données circulant mieux et plus rapidement vont permettre une utilisation plus simple, plus intuitive et plus efficace des appareils. D’autant que leur autonomie de fonctionnement sera largement plus importante[4]. Ce sont des chercheurs spécialisés dans la nano électricité qui ont eu élaboré un dispositif en graphème modulable. Ce dernier étant très petit et donc peu encombrant (sa taille= quelques centaines de micromètres), est miniaturisa blé.  Ainsi, en plus d’améliorer la fréquence des transmissions et d’allonger la durée d’utilisation des batteries, il permettra aussi de fabriquer des appareils connectés encore plus compacts [4]. Le graphème semble être aussi le matériau idéal dans le développement de la wear able technologie, des vêtements intelligents, et de la biotechnologie. Le graphème provoque donc un véritable défi pour l’avenir des communications sans fil et de l’IOT.

Internet des objets et son importance

De nos jours les objets se transforment en objets intelligents capables de détecter, d’interpréter et de réagir à l’environnement grâce à la combinaison des IOT et les technologies émergentes. La liaison et la gestion de plusieurs objets est devenue facile grâce à l’Internet des objets qui est capable de relier un monde de réseau d’appareils intelligents, ou tout est interconnectés et a une entité numérique. De tous les jours les objets se transforment en objets intelligents capables de détecter, d’interpréter et de réagir à l’environnement grâce à la combinaison de l’Internet et technologies émergentes.
➤ Pour la technologie à disparaître de la conscience de l’utilisateur, l’Internet des objets exige : une compréhension commune de la situation de ses utilisateurs et de leurs appareils.
➤ Des architectures logicielles et réseaux de communication omniprésents pour traiter et transmettre les informations contextuelles pour où il est pertinent.
➤ Les outils d’analyse dans l’Internet des objets qui visent un comportement autonome et intelligent.

Avec ces trois raisons fondamentales en place, la connectivité intelligente et sensible au contexte de calcul peut être accomplie.

Depuis la production industrielle est l’un des plus grands facteurs économiques du monde l’un des principaux objectifs de ces initiatives est d’amener les paradigmes de la IOT aux usines leur permettant de faire face aux défis posés par populaires mégatendances. Les mégatendances avant tout pertinentes pour les usines sont la mondialisation, progresser l’évolution technologique, la dynamisation des cycles de vie des produits, la main-d’oeuvre vieillissante et la pénurie de ressources. Effets centraux sont l’accélération des cycles d’innovation et de la demande croissante des clients pour masse individualisée produit avec les plus hautes exigences de qualité. Dans le cadre de la production industrielle des projets et applications IOT se développent dans la fabrication, la chaîne d’approvisionnement, la surveillance et l’entretien. Une question importante dans tous les projets est sur la valeur, la prestation telle application peut apporter à l’utilisateur, au propriétaire ou à la société.

L’Internet des objets regroupe tous les objets physiques communicants dotés d’une identité numérique unique. Selon l’Union internationale des télécommunications, l’Internet des objets(IOT)est une « infrastructure mondiale pour la société de l’information, qui permet de disposer de services évolués en interconnectant des objets (physiques ou virtuels) grâce aux technologies de l’information et de la communication interopérables existantes ou en évolution »[5]. D’un point de vue conceptuel, l’Internet des objets caractérise des objets physiques connectés ayant leur propre identité numérique et capables de communiquer les uns avec les autres. Ce réseau crée en quelque sorte une passerelle entre le monde physique et le monde virtuel.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I : Internet des objets
I.1. Introduction
I.2. Que ce que l’Internet des objets
I.3. Historique sur l’Internet des objets
I.4. L’IOT aujourd’hui
I.5. Le futur de l’IOT
I.6. Internet des objets et son importance
I.7. Internet des objets comme un système
I.7.1. L’Internet des objets comme un système des systèmes
I.7.2. Réseaux et Internet des Objets
I.7.3. L’Internet des Objets et les données
I.7.4. L’Internet des Objets et les nouveaux services
I.8. Que ce qu’un objet connecté
I.8.1. Les avantages d’un objet connectés
I.8.2. Les inconvénients d’un objet connecté
I.9. L’architecture de l’Internet des objets
I.10. Les applications de l’Internet des objets
I.11. L’importance des services
I.11.1. 80 % de la valeur ajoutée des TIC
I.11.2. Des plateformes de données par communautés
I.11.3. La nécessité de l’identification des objets
I.12. Les problèmes de l’Internet des objets
I.13. Conclusion
Chapitre II : La serre agricole
II.1. Introduction
II.2. La serre agricole et son histoire
II.2.1. Méthodologie
II.3. L’intérêt de la serre
II.4. Le choix et l’installation d’une serre
II.5. Les classifications des serres
II.5.1. Les serres d’agrément ou serres Hollandaises
II.5.2. Les serres tunnels ou serres maraichères
II.6. Les équipements de la serre
II.6.1. Les options de serre
II.6.2. Tables et étagères
II.6.3. Le système d’arrosage
II.6.4. Le système de chauffage
II.7.La mise en place de la serre
II.8.La serre et le climat
II.9.Généralités sur la tomate maraichère
II.9.1Température
II.9.2.La lumière
II.9.3.L’humidité(HR)
II.10.Evolutions des serres cultivées en Algérie
II.11.Conclusion
Chapitre III : Environnement et outils de travail
III.1. Introduction
III.2. Microcontrôleur Arduino
III.2.1 Présentation de l’Arduino Uno
III.2.1.1 Un peu d’histoire
III.2.1.2 La carte Arduino Uno
III.2.2.Fiche technique
III.2.3.L’alimentation
III.2.4. Communications
III.2.5.Les broches
III.2.5.1. Les broches analogiques
III.2.5.2. Les broches numériques
III.2.6. La mémoire
III.3. Les capteurs
III.3.1. Définition d’un capteur
III.3.2. Classification des capteurs
III.3.3. Les capteurs utilisés
III.4. Les composants utilisés
III.5. Environnement de programmation
III.5.1. Qu’est-ce que Ionic Framework ?
III.5.2. Les avantages
III.5.3.Architecture
III.6. Cloud Storage « ThinkSpeak »
III.6.1. Fonctions de ThingSpeak
III.6.2. Les étapes pour utiliser ThingSpeak
III.7. Conclusion
Chapitre IV : Réalisation et Développement
IV.1. Introduction
IV.2. Montage et programmation de matériel
IV.2.1. DHT22 : Capteur de température et d’humidité
IV.2.2. Capteur de luminosité
IV.2.3. Capteur d’humidité du sol
IV.2.4. L’affichage sur LCD
IV.2.5. Actionneurs
IV.2.6. Tests de capteurs ensemble
IV.2.7. ESP8266 (Module Wifi)
IV.2.8. Data Storage Cloud: Le ThinkSpeak.com
IV.3. Développement et présentation de l’application
IV.3.1.Vue générale de la structure du projet
IV.3.2.Interfaces de l’application
IV.4.Conclusion
Conclusion générale

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *