SITUATIONS DE L’APPROVISIONNEMENT EN PRODUITS DE PREMIERE NECESSITE A MADAGASCAR

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

ORGANISATION DU SYSTEME D’’’APPROVISIONNEMENT EN PPNA MADAGASCAR

On a constaté que depuis plusieurs décennies, la politique de l’Etat en matière des PPN n’a pas connu des résultats satisfaisants jusqu’à l’heure actuelle. En effet, à l’instar de plusieurs pays en voie de développement, dans sa lutte contre la pauvreté, Madagascar a choisi pour priorité le programme de l’autosuffisance alimentaire. Ce choix politique s’explique par le fait que si les PPN ne connaissent pas de pénurie d’approvisionnement, cela signifie que le système de distribution fonctionne bien. Mais en attendant que cet objectif soit atteint, le Ministère responsable se doit de chercher d’autres alternatives de veiller à la sécurisation des PPN. Les Ministère responsable est le Ministère du commerce plus précisément au niveau de la Direction du Ravitaillement et de la Régulation du Marché.

Quelques synthèses historiques

Du dirigisme au libéralisme à Madagascar

Au temps du dirigisme (1975-1989)

Par définition, le dirigisme est un système dans lequel le gouvernement exerce un pouvoir d’orientation ou de décision sur l’économie. En effet, influencé par l’idéologie Marxiste-léniniste, le socialisme de la Révolution Malagasy a accordé une attention particulière à certain nombre d’objectifs sociaux d ’importances, entre autre la satisfaction des besoins fondamentaux, la réduction de disparité desrevenus ville-campagne et l’équité de l’ordre social en général.
Pour réaliser ses objectifs, l’Etat a pris en mains tous les secteurs clés de l’économie, et s’est chargé d’établir les politiques de prix etde salaire, et les politiques de subvention alimentaire et de prestation du service public.
En effet, assujetti à ces soucis fortement idéologiques, l’organisation du système d’approvisionnement en PPN de l’époque est marquéepar la prépondérance du rôle de l’Etat :
– Dans la production et l’opération d’importation
– Dans la distribution et le transport,
– Dans la fixation de prix et contrôle de commerciali sation,
– Et dans l’obtention des données pour la prévisionet l’opportunité d’action
Mais la pénurie qui dévient maladie chronique de l’époque ne témoigne t- elle pas la faiblesse de ce système ?

Depuis le libéralisme à Madagascar (1988 à ce jour)

On entend par libéralisme, une doctrine économiquede la libre entreprise, selon  laquelle l’Etat ne doit pas, par son intervention, gêner le libre jeu de la concurrence Ce libéralisme est aussi une doctrine politique visant à limiter les pouvoirs de l’Etat au bénéfice des libertés individuelles. Baptisé donc en 1988, le libéralisme à Madagascar est précédé d’un certain nombre de mesure de stabilisation et de réforme économique.Il a complètement changé le concept de développement à Madagascar. Si en 1975 l’objectif social crée les moyens pour les réaliser, au libéralisme c’est l’inverse. C’est-à-dire, l’économie doit passer avant tout pour servir les moyens au pays. L’Etat a donc cédé son rôle d’opérateur économique pour des mesures de redressement et d’ajustement et de laisser la place au secteur privé.
En effet, dans l’organisation du système d’approvisionnement de PPN, l’ Etat ne joue plus son rôle d’antan. Il est relayé par le secteur privé :
– dans l’initiative et l’opération d’importation,
– et dans la production et la fixation de prix.
Ce système est donc réduit à la fonction et au rôle d’un simple organe de prévision et de coordination de distribution des PPN.

Organisation du système d’approvisionnement en PPN à Madagascar

Comme tout autre système, il concerne l’organisation en PPN de l’amont en aval, c’est-à-dire, de producteur et l’importateur au con sommateur.

Définition et objectif du système d’approvisionnement

Définition

Le système d’approvisionnement en PPN est l’ensemble de la politique, des règles et des acteurs en vue d’une action cohérentepour assurer la disponibilité de PPN en temps utile dans tous les coins du territoire national.

Objectifs

Maintenir l’équilibre de l’offre et la demande du marché intérieur afin d’assurer la stabilité de prix et la sécurisation de base de la vie en société. Cette offre est constitué de la production, de l’importation, du stock et des dons et aides. Tandis que cette demande est constituée, par le niveau de la consommation individuelle moyenne pondérée du nombre de la population.

Acteur et principe d’organisation

Acteurs

D’une manière générale, ce sont l’Etat, les opérateurs économiques importateurs ou producteurs, distributeurs, détaillants et les transporteurs. Dans certaines mesures les banquiers et les représentants des organismes donateurs ou bailleurs peuvent aussi jouer des rôles. Ces acteurs s’organisent et participent pour le bon fonctionnement du système.
Mais leurs rôles respectifs peuvent varier suivant l’orientation politique et les cadres juridiques du pays.

Principe d’organisation

C’est la définition des points clés du système afin que tout acteur se limite dans leur domaine respectif et participe d’une manière complémentaire et cohérente pour le fonctionnement du système. Ainsi, il y a lieu de préciser que :
• Le cadre qui fait baliser l’organisation et l’actio n des différents acteurs est l’orientation économique globale du pays.
• Le moyen qui fait assurer la fluidité des actions dans cette organisation est la règle définie par un texte tiré et cadré dans cette orientation économique globale, en vue de normaliser le fonctionnement de ce système.

Rôle du Ministère du Commerce

Selon le décret N° 2009 – 543, fixant les attribut ions du Ministre du Commerce ainsi que l’organisation de son Ministère.
Malgré l’euphorie des opérateurs au lendemain de al grande ouverture économique de la fin des années 80, la position de l’Etat Malagasy vis-à-vis le problème de ravitaillement du pays a toujours été discuté.
Au sein du Ministère chargé du commerce, malgré son existence compréhensiblement timide, il y a toujours eu un service qui s’occupe de ce problème surtout pour éviter la pénurie pendant la période de soudure.
Actuellement, la situation a beaucoup évolué. Unenouvelle Direction qui marque la volonté affichée de l’Etat à maîtriser le problèmede ravitaillement, surtout en matière de l’approvisionnement en PPN, est créé.
Cette instabilité politique qui a beaucoup produitdes interférences dans l’orientation du Ministère chargé du commerce engendre- t- elle des problèmes dans le système d’approvisionnement en PPN du Pays ?
Le Ministre du Commerce est chargé de la conception, de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de co mmerce.
Il est particulièrement chargé de la mise en œuvre de la politique de l’Etat, en matière de promotion des exportations, de gestion de la concurrence au profit de l’économie nationale, ainsi que de la compétitivité et de l’intégration de Madagascar dans l’économie Mondiale.
A ce titre, le Ministre met en œuvre les stratégies pour :
– la promotion de partenariat entre l’Etat et le secteur privé ;
– le suivi de l’approvisionnement des PPN et de la sécurisation des consommateurs ;
– la promotion des investissements privés nationaux et étrangers ;
– le renforcement de la compétitivité nationale
– l’augmentation des exportations malgaches
– l’intégration progressive de Madagascar dans les sphères régionales et internationales (sous – région/région/OMC) de développement.

Organigramme du Ministère

Depuis l’ouverture économique de la fin des années80, période qui a coïncidé avec un grand soulèvement populaire, il y a au moins 15 organigrammes qui ont été adoptés et appliqués dans la direction du Ministère chargé du commerce.Tout ceci pour dire l’instabilité et l’évolution de la politique appliquée au sein du Ministère.
Le dernier organigramme appliqué est fixé dans le écretd N° 2009-543 du 08/05/09 précédemment évoqué.

Missions et attributions de la DRRM

Avant tout, la DRRM est attachée à la Direction Générale du Commerce Intérieur. C’est une nouvelle Direction créée au sein du Ministère du commerce. Dans une large mesure, elle justifie la nouvelle dimension de la politique du Ministère qui nécessite la réorganisation et le recentrage de certaine missionde base.
Missions et Attributions
Missions de la Direction
Dans le cadre de la réalisation de la politique sectorielle du Ministère définie dans le décret n° 2009-543 du 08/05/09, la DRRM entend poursuivre des objectifs pour :
– Assurer le suivi de l’approvisionnement, de la distribution et de la commercialisation des PPN et veiller à l’évolution de leur marché.
– Et assurer l’assainissement et la normalisation de la profession commerciale et la promotion du commerce intérieur
– Et assurer le développement et la normalisation desmarchés communaux, régionaux et des produits locaux
Attributions de la direction :
Tirées de ces trois missions principales précédemment fixées, sont attribués à la DRMM :
– La maîtrise de la situation du marché et de ravitaillement en PPN
– La veille aux pratiques commerciales des opérateurs
– La lutte contre les informels
– L’encadrement du fonctionnement des marchés communaux
– L’incitation et la dynamisation des échanges inter- régionaux
– La recherche, la collecte, le traitement et la publication des données sur le commerce, en particulier sur les PPN.

Comité Régionale de RavitaillementCRR)

Pour faire face aux problèmes dus à la chronicité de la période cyclonique à Madagascar, beaucoup des collectivités décentralisées ont des comités qui s’occupent des problèmes de ravitaillement. Généralement, ces comités qui sont composés des différentes entités locales doivent d’une manière permanente lasituation en vue d’éviter la pénurie et toutes ces conséquences. Ils ne jouent plus le rôle de pompier comme dans l’ancien système.
Le Comité Régional du Ravitaillement est donc sousl’égide de la collectivité décentralisée régionale et implique, outre les différents Ministères concernés, les opérateurs clés et les consommateurs dans l’organisation et la stratégie de ravitaillement au niveau de la Région (Processus participatifs).

PROBLEMES DE LA GESTION DE L’APPROVISIONNEMENT EN PPN A MADAGASCAR

La gestion de l’approvisionnement en PPN croise beaucoup des problèmes. Ces problèmes laissent une situation hasardeuse à laquelle dépend la vie des ménages. En outre, les défauts des infrastructures routières donnent plusieurs conséquences. Ensuite, la méthode de l’ajustement structurel, méthode qui se réalisepar la réduction drastique de la demande globale, améliore le déficit de la Balance des Paiements et le déséquilibre intérieur mais détériore la situation générale, donc l’aggravationde la pauvreté.
Par ailleurs, on a aussi l’ambigüité de position sur les PPN.

SECTIIIONI:LESDEFAUTSDESINFRASTRUCTURESROUTIERESETSES CONSEQUENCES

Enclavement

Malgré les efforts en matière de la construction deroute réalisée par des différents régimes qui ce sont succédés à Madagascar, le problème de’enclavement reste encore de l’actualité et pèse lourdement dans notre système d’approvisionnement. D’après enquêtes et analyses de la situation, environ 40% sont encore des districts semi-enclavés et deviennent complètement inaccessible pendant la saison de pluie. Et quant aux communes, notamment rurales, la situation est encore beaucoup plus grave, ce qui fait que l’approvisionnement en PPN de ces localités est très difficile surtout pendant la période de pluie.
Prenons le cas de l’année 2001, 34 pour cent des 1385 communes de Madagascar disposaient d’un marché principal offrant quotidiennement des produits agricoles de tous types. En outre, 29 pour cent des communes seulement disposaient d’un marché saisonnier. Le mauvais état des routes, l’insuffisance des moyens de transport et, par conséquent, les frais élevés constituent des obstacles à l’accès aux marchés et à la disponibilité des produits. Les marchés urbains sont généralement assez bien approvisionnés en denrées alimentaires et en PPN. Les infrastructures de marchés existent partout, mais on observe un manque d’approvisionnement concernant certaines catégories des Produits de Première Nécessité en milieu rural.
Donc c’est pour toutes ces raisons que le Gouvernement Malagasy s’est désengagé progressivement de ce secteur et poursuit la privatisation des services des transports. L’Etat envisage également d’adopter des politiques incluant toutes modifications institutionnelles et règlementaires idoines qui permettent de :
– Réhabiliter en priorité le transport ayant des impacts directs sur le développement des activités économiques, des activités touristiquest le développement en milieu rural ;
– Rééquilibrer la distribution internationale en favorisant les moyens alternatifs de transport ;
– Maintenir la liberté des prix ;
– Introduire les mécanismes d’organisation et de gestion de support aux infrastructures de transport, tout en augmentant la capacité de mobiliser les ressources locales ;
– Développer un cadre de partenariat entre l’Etat central, les collectivités territoriales, les communautés bénéficiaires, le secteur privé etles associations en matière de réalisation d’investissement et de gestion d’infrastructures.
L’Etat a adopté une charte routière a fait tout son possible pour l’appliquer. Il a également mis en place un Fonds d’Entretien Routier (FER) et fait appel au secteur privé dans la gestion des infrastructures.
Dans ce domaine, les actions du Gouvernement porteront sur :
– L’adoption d’une politique de transport en milieu r ural
– L’accélération de la réhabilitation ou la construction des routes de désenclavement, lesquelles donnent accès aux marchés et permettentainsi de réduire l’isolement des individus et des communautés.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : SITUATIONS DE L’APPROVISIONNEMENT EN PRODUITS DE PREMIERE NECESSITE A MADAGASCAR
CHAPITRE I : GENERALITES SUR L’APPROVISIONNEMENT ET LES PPN
SECTION I : NOTIONS ESSENTIELLES SUR L’APPROVISIONNEMENT
SECTION II : MISE AU POINT SUR LES PPN
SECTION III : ORGANISATION DU SYSTEME D’APPROVISIONNEMENT EN PPN A
MADAGASCAR
CHAPITRE II : PROBLEMES DE LA GESTION DE L’APPROVISIONNEMENT EN PPN A MADAGASCAR
SECTION I : LES DEFAUTS DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES ET SES CONSEQUENCES
SECTION II : L’AJUSTEMENT STRUCTUREL ET SES IMPACTS
SECTION III : AMBIGÜITE DE POSITION SUR LES PPN
DEUXIEME PARTIE : DIMENSIONS TECHNIQUES ET STRUCTURELLES DE LA GESTION DE L’APPROVISIONNEMENT EN PRODUITS DE PREMIERE NECESSITE A MADAGASCAR.
CHAPITRE I : NECESSITE D’UNE BASE POLITIQUE SOLIDE ET CLAIRE
SECTION I : VIS-A-VIS DE PPN
SECTION II : VIS – A -VIS DE LIBERALISME
SECTION III : VIS -A – VIS DU ROLE DE L’ETAT « DESENGAGEMENT DE L’ETAT ET NON DEMISSION DE L’ETAT »
CHAPITRE II : NECESSITE DES STRUCTURES ADEQUATES
SECTION I : LA NOUVELLE ORGANISATION DE RAVITAILLEMENT
SECTION II : PLATE- FORME
SECTION III : LE PARTENARIAT PUBLIC- PRIVE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES GRAPHIQUES
LISTE DES FIGURES
TABLE DES MATIERES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *