Les enjeux et histoire du marketing

Le marketing (appelé aussi par le néologisme mercatique) est une discipline du management qui cherche à déterminer les offres de biens, de services ou d’idées en fonction des attitudes et de la motivation des consommateurs, du public ou de la société en général, qui favorisent leur commercialisation (ou leur diffusion pour des activités non lucratives). Il comporte un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour s’adapter aux publics auxquels elle s’intéresse, leur offrir des satisfactions si possible répétitives et durables. Il suscite donc par son aspect créatif des innovations sources de croissance d’activité.
Après avoir, en principe, réalisé des études de marché, il est d’usage de segmenter par types de clientèles l’approche marketing, au niveau opérationnel dans le cadre de la stratégie marketing, et d’appliquer à chaque segment la « règle des 4 P »[1] (voir marketing-mix, d’autres répartitions sont possibles) :
Product / produit : ou la modélisation de l’offre, service ou idée afin qu’il réponde aux attitudes et motivations d’un ou de publics.
Promotion / Publicité (communication) : ou les méthodes pour rendre publics l’existence, l’intérêt et la disponibilité de l’offre.
Price / Prix : ou les conditions d’obtention (leurs niveaux par rapport aux autres offres).
Place / distribution : ou les modèles, moyens et infrastructures de mise à disposition de l’offre.

Les enjeux du marketing

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *