Notes de Java les classes et les types prédéfinis

2. Présentation générale
3. Le minimum sur les entrées sorties en Java
4. Spécificités de Java par rapport à C++
5. Classes et objets
6. Construction destruction initialisation d’objets
7. Généralisation et héritage
8. Deux classes usuelles : la classe Object et la classe Vector
9. Interfaces et paquetages
10. Exceptions
11. Multi-tâches
12. Fichiers
13. Les classes et les types prédéfinis
14. L’environnement de développement

Présentation générale

Java a été conçu par James Gosling en 1994 chez Sun. L’idée était d’avoir un langage de développement simple, portable, orienté objet, interprété. Java reprend la syntaxe de C++ en le simplifiant. Java offre aussi un ensemble de classes pour développer des applications de types très variés (réseau, interface graphique, multi-tâches, etc.)
Le but de ces notes de cours est de donner un premier aperçu sur Java en ne présentant que ce qu’il est nécessaire de connaître pour bien programmer objet avec Java. Java comprend bien d’autres aspects (programmation graphique, applets, programmation réseau, multi-tâches) que ce document ne prend pas en compte. Ce document suppose connu le langage C, mais pas C++. Enfin, mieux vaut avoir des rudiments sur l’orienté objet sans que cela soit vraiment bloquant pour le lire.

Le minimum vital sur les entrées sorties

Il n’est pas trivial d’écrire le programme « BONJOUR LE MONDE » en Java. Le but de ce paragraphe est de montrer comment écrire ce programme et de présenter une classe Entree qui encapsule les fonctions d’entrée en Java. Ceci afin d’être capable d’amorcer l’apprentissage de la programmation en Java.
Ecrire sur la sortie standard
Le premier programme Java à écrire est le suivant :

class Machin {
public static void main(String argv[])
{
System.out.println (« Bonjour le monde ! ») ;
}
}

Ainsi, la sortie de ce premier programme Java est :
Bonjour le monde !

Spécificités de Java par rapport à C++

Ce paragraphe rassemble les spécificités de Java par rapport à C++. Il est donc à sauter si vous ne connaissez pas C++.
• Pas de pointeurs, que des références…
• Interprété et dynamique
• Portable
• Multi-tache
Pas de pointeurs Java fait une partie de sa publicité auprès des programmeurs (débutants) en clamant qu’en Java il n’y a pas de pointeurs mais que des références et en sous-entendant donc que Java simplifie la programmation. Nous pensons qu’il est nécessaire de faire un paragraphe expliquant que ce n’est pas vrai. Pour cela, ce paragraphe rappelle d’abord ce que sont des pointeurs et des références en C++, puis il explique pourquoi programmer avec des références Java est aussi difficile que de programmer avec des pointeurs en C++.
Références Java ou pointeurs C++, relier des objets restera toujours une tâche délicate !
Un pointeur C++ est une sorte de référence au sens large. La manipulation des références Java est analogue à celle des pointeurs C++ et elle est tout aussi difficile.
Dans les deux cas, on a un synonyme d’une variable et on cherche la variable ; dans les deux cas, pointeur C++ ou référence Java, le problème du programmeur est d’avoir un synonyme valide pour chercher la variable ; si le synonyme est invalide (un pointeur C++ qui contient une adresse d’un emplacement mémoire ne correspondant pas à la variable recherchée ou une référence Java ne correspondant pas à la variable recherchée)
l’exécution du programme sera incorrecte, que l’on soit en C++ ou en Java.

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *