Cours programmation sous Delphi structures de contrôle

Cours programmation sous Delphi structures de contrôle, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

I.  INTRODUCTION
II.  LE LANGAGE PASCAL
1. ÉLÉMENTS DU LANGAGE
a)  Identificateurs et instructions
b)  Opérateurs
c)  Commentaires
2. TYPES DE DONNÉES
a)  Types prédéfinis
b)  Types personnalisés
3. SQUELETTE D’UN PROGRAMME PASCAL
a)  Squelette
b)  Notion de bloc
c)  Déclaration des constantes
d)  Déclaration des variables
4. ENTRÉES/SORTIES
a)  Lecture au clavier
b)  Écriture à l’écran
5. STRUCTURES DE CONTRÔLE
a)  Branchements conditionnels
b)  Boucles
6. PROCÉDURES ET FONCTIONS
a)  Squelette de déclaration
b)  Exemples de sous-programmes
c)  Mode de passage des paramètres
d)  Visibilité des variables et des sous-programmes
7. LES UNITÉS
a)  Squelette d’une unité
b)  Visibilité d’une unité
c)  Exemple d’unité
8. LA PROGRAMMATION ORIENTÉE OBJET
a)  Objectifs
b)  Concepts
c)  Déclaration d’objets en Pascal
d)  Protection des données
e)  ’héritage
f)  Le polymorphisme
g)  Constructeurs et destructeurs
III.  L’EDI DE DELPHI
1. L’INTERFACE DE DELPHI
a)  Conception de fiches : la palette des composants
b)  L’inspecteur d’objets
c)  L’éditeur de code
d)  Les menus
2. PROJETS ET PROGRAMMES
a)  Le gestionnaire de projets
b)  Le fichier de projet
c)  Les options de projet
3. EXPERTS ET MODÈLES
IV. LA BIBLIOTHÈQUE D’OBJETS DE DELPHI
1. HIÉRARCHIE DES OBJETS DELPHI
a) Objets Delphi
b) Composants et contrôles
2. LE SCRUTEUR
3. HIÉRARCHIES DES CLASSES ET DES CONTENEURS
a) Propriétés Parent / Control
b) Propriétés Owner / Components
V. CONNEXION AUX BASES DE DONNÉES
1. LES COMPOSANTS SOURCES
a) Table
b) Query
c) DataSource
2. FORMULAIRES BASÉS SUR DES TABLES
a) Composants BD visuels
b) Formulaires simples
c) Naviguer dans les données
d) Utilisation d’une grille
e) Formulaires composés
f) L’expert fiche base de données
3. REQUÊTES SQL
a) Formulaire basé sur une requête
b) Requête paramétrée
4. TRANSFERT DE DONNÉES
5. MANIPULATION DE DONNÉES PAR PROGRAMME
a) Opérations de base
b) Navigation dans la base de données
c) Requêtes SQL
d) Recherche d’enregistrements
RÉFÉRENCES

Introduction

Delphi est un environnement de développement de type RAD (Rapid Application Development) basé sur le langage Pascal. Il permet de réaliser rapidement et simplement des applications Windows.
Cette rapidité et cette simplicité de développement sont dues à une conception visuelle de l’application. Delphi propose un ensemble très complet de composants visuels prêts à l’emploi incluant la quasi-totalité des composants Windows (boutons, boîtes de dialogue, menus, barres d’outils…) ainsi que des experts permettant de créer facilement divers types d’applications et de librairies.

Le langage Pascal

Le langage de programmation Pascal a été conçu en 1968 par Niklaus Wirth.

Éléments du langage

Identificateurs et instructions
Un identificateur est un nom permettant au compilateur d’identifier un objet donné. Les noms de variables, par exemple, sont des identificateurs. Un identificateur doit commencer par une lettre. Les caractères suivants peuvent être des lettres, des chiffres ou le caractère _. Majuscu- les et minuscules ne sont pas différenciées. Seuls les 63 premiers caractères d’un identificateur sont pris en considération par le compilateur.

Opérateurs
Affectation
Ex. resultat:=100;
Opérateurs arithmétiques
• Multiplication : *
• Division entière : div
Ce n’est pas parce que le goto existe en Pascal qu’il faut l’utiliser !

Commentaires
(* … *)ou { … }
NB: Il est possible d’imbriquer ces deux types de commentaires.

Types de données
Types prédéfinis
Squelette d’un programme Pascal
Squelette
Program Nom_du_programme;
Uses {unités}
Const
{Déclaration de constantes}
Type
{Déclaration de types personnalisés}
Var
{Déclaration de variables}
{Procédures et fonctions}
Begin
{Bloc principal du programme}
End.
Notion de bloc
Un bloc est une portion de code délimitée par le couple d’instructions begin..end.
Déclaration des constantes
Ex. Const PI=3.1416;
NOM=’Université Lyon 2’;
Déclaration des variables
Ex. numero, i: integer; {deux variables de même type}
tab: array[1..10] of real;
phrase: string;
{idem avec des types personnalisés}
jour: jour_ouvrable;
ens: des_entiers;
m: matrice;
Entrées/sorties
Lecture au clavier
Ex. Readln (une_variable);
Écriture à l’écran
Ex. Write (‘Coucou ! ’);
Writeln (‘La valeur de la variable est : ’, une_variable);
NB: Ces instructions sont définies dans l’unité Crt de Pascal, qu’il faut appeler en début de programme par la commande Uses Crt ;.
Structures de contrôle
Branchements conditionnels
If…then…else
If {condition} then {Instruction si condition vérifiée}
Else {Instruction si condition non vérifiée};
NB: La partie else est optionnelle.
Ex. If a>=0 then writeln(‘A est positif’);
If ville=’Lyon’ then bool_lyon:=true
Else bool_lyon:=false;
If a>b then
If a<c then writeln(‘B < A < C’)
Else writeln(‘A > B’);

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