Structure des réseaux de l’entreprise (Projet sécurité réseaux)

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INTRODUCTION
RISQUES ET PARADES
DEFINITION DES CAS D’UTILISATION PRINCIPAUX
SUJETS ET OBJETS DU SYSTEME MIS EN CAUSE
RISQUES POTENTIELS ENCOURUS ET RISQUES MAJEURS
SOLUTION DE SECURITE
STRUCTURE DES RESEAUX DE L’ENTREPRISE
EMPLACEMENT DES PRINCIPAUX SERVEURS, COMPOSANTS PHYSIQUES ET LOGIQUES
BIBLIOGRAPHIE

Résumé sur cours structure des réseaux de l’entreprise

RISQUES ET PARADES
Aujourd’hui les différentes transactions commerciales s’appuient de plus en plus sur les réseaux informatiques. Avec la libre circulation des informations et la haute disponibilité de nombreuses ressources, les responsables de réseaux d’entreprise, telle que la FD Jeux, doivent connaître toutes les menaces susceptibles de compromettre la sécurité. Celles-ci prennent de nombreuses formes, mais résultent toutes en une compromission de la confidentialité à un certain degré et en une destruction possible de données ou de ressources pouvant conduire a des pertes financières considérables.
Il est important de connaître les points de vulnérabilité d’un réseau pouvant servir de porte d’entrée à d’éventuels intrus et de distinguer les différentes catégories d’attaquants. Le niveau de confiance doit quant à lui être défini selon les besoins. Il sera donc nécessaire de restreindre l’utilisation des équipements et des ressources de l’infrastructure de réseau. Limiter l’accès uniquement aux personnes qui en ont besoin représente un bon moyen de se protéger des nombreuses menaces de sécurité.
Nous allons donc voir dans ce qui suit les principaux acteurs et activités de notre système ainsi que les différents risques pouvant êtres encourus pour lesquels nous donnerons une solution a mettre en ouvre.
DEFINITION DES CAS D’UTILISATION PRINCIPAUX
SUJETS ET OBJETS DU SYSTEME MIS EN CAUSE
Notre interprétation du système comporte les acteurs suivants :
a) Commerçant
b) Studios de télévision
c) Siège
d) Représentant légal
e) Organes de presse
f) Equipe des programmeurs
g) Equipe des administrateurs
On peut alors constater que le joueur/gagnant n’est pas présente. Cela est du au fait qu’il n’interagit pas directement avec le « système ». Certains acteurs identifient un groupe de sujets ayant exactement le même rôle dans un cas donné (par exemple « Organes de presse »).
Les cas d’utilisations remarquables sont :
A) Enregistrer un pari (transaction)
B) Signaler un encaissement du gain (transaction), comportant l’identification stricte du gagnant
C) Communiquer les résultats des tirages
D) Envoyer les rapports et les statistiques par email
E) Mise-à-jour du logiciel des terminaux
F) Mise-à-jour de la BD
Le schéma à la page suivante montre les « relations » entre les différentes acteurs et cas d’utilisations.

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