Télécharger cours: Quelques systèmes d’exploitation

……….

Introduction

Pour qu’un ordinateur soit capable de faire fonctionner un programme, il faut que la machine puisse effectuer un certain nombre d’opérations préparatoires pour assurer les échanges entre l’unité centrale, la mémoire, et certains périphériques. Or, les périphériques varient d’un ordinateur à un autre, particulièrement sur un PC. Il faut donc des pilotes (instructions servant à piloter un périphérique) différents selon l’ordinateur. C’est le système d’exploitation qui assure ces tâches. C’est un programme qui établit les liens entre le matériel, l’utilisateur et les applications (traitement de texte, jeu …). Il permet de « dissocier » les programmes du matériel, ce qui simplifie grandement la création de logiciels.
D’autre part, le système d’exploitation fournit un certain nombre d’outils pour gérer la machine. Il assure l’initialisation du système après une mise sous tension (appelée RESET). Grâce à des routines (drivers ou gestionnaires de périphériques) il peut gérer les périphériques, en assurant des opérations aussi simple que l’affichage des caractères à l’écran ou bien la lecture du clavier, mais aussi le pilotage d’une imprimante ou d’un scanner…
Le système d’exploitation d’un ordinateur ou d’une installation informatique est un ensemble de programmes qui remplissent deux grandes fonctions :
• -gérer les ressources de l’installation matérielle en assurant leurs partages entre un ensemble plus ou moins grand d’utilisateurs
• -assurer un ensemble de services en présentant aux utilisateurs une interface mieux adaptée à leurs besoins que celle de la machine physique
Un système informatique est un ensemble de matériels et de logiciels destiné à réaliser des tâches mettant en jeu le traitement automatique de l’information.
La communication d’un tel système avec le monde extérieur est assurée par des organes d’accès; ceux ci permettent également une interaction avec des dispositifs physiques que le système informatique est chargé de surveiller ou piloter.
La fonction d’un système informatique est la fourniture de prestations (services) capables d’aider à la réalisation de problèmes usuels :
• -gestion de l’information: stockage, désignation, recherche, communication, protection contre les intrusions ou les incidents;
• -préparation et mise au point de programmes;
• -gestion de l’ensemble des ressources pour permettre l’exploitation des programmes (c’est-à-dire création d’un environnement nécessaire à l’exécution du programme);
• -gestion et partage de l’ensemble des ressources (matériels, informations, …) entre l’ensemble des usagers;
On peut considérer que cet ensemble de prestations, fournies par le système d’exploitation, constitue pour l’usager de ce système, une machine nouvelle qualifiée d’abstraite ou de virtuelle, par opposition à la machine physique réalisée par l’assemblage de composants matériels.

…….
Cours pdf

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *