VB.NET et la programmation objet avec TP

INTRODUCTION
T.P. N°1 – CLASSE D’OBJET – ENCAPSULATION
1.1 OBJECTIFS
1.2 CE QU’IL FAUT SAVOIR
1.2.1 Notion de classe
1.2.2 Encapsulation
1.2.3 Déclaration des propriétés d’un objet
1.2.4 Implantation des méthodes
1.2.5 Instanciation
1.2.6 Accès aux propriétés et aux méthodes
1.2.7 Conventions d’écriture
1.3 TRAVAIL A REALISER
T.P. N° 2 – ENCAPSULATION PROTECTION ET ACCES AUX DONNEES MEMBRES
2.1 OBJECTIFS
2.2 CE QU’IL FAUT SAVOIR
2.2.1 Protection des propriétés
2.2.2 Fonctions d’accès aux propriétés
2.2.3 Accès aux attributs membres par les Property de classe
2.3 TRAVAIL A REALISER
T.P. N° 3 – CONSTRUCTION ET DESTRUCTION
3.1 OBJECTIFS
3.2 CE QU’IL FAUT SAVOIR
3.2.1 Constructeurs
3.2.2 Surcharge des constructeurs
3.2.3 Propriétés de classe
3.2.4 Méthodes de classe
3.2.5 Destructeur
3.3 TRAVAIL A REALISER
T.P. N°4 – L’HERITAGE
4.1 OBJECTIFS
4.3 CE QU’IL FAUT SAVOIR
4.2.1 L’héritage
4.2.2 Protection des propriétés et des méthodes
4.2.3 Mode de représentation
4.2.5 Insertion d’une classe dans une hiérarchie
4.2.6 Insertion d’une nouvelle classe à partir de Object .
4.2.7 Constructeur et héritage
4.2.8 Appel aux méthodes de la classe de base
4.3 TRAVAIL A REALISER
T.P. N°5 – LES COLLECTIONS
5.1 OBJECTIFS
5.2 CE QU’IL FAUT SAVOIR
5.2.1 Les tableaux statiques
5.2.2 Classe ArraysList
5.2.3 SortedList
5.3 TRAVAIL A REALISER
T.P. N° 6 – POLYMORPHISME
6.1 OBJECTIFS
6.2 CE QU’IL FAUT SAVOIR
6.2.1 Polymorphisme
6.2.2 Méthodes virtuelles
6.2.3 Classes génériques
6.3 TRAVAIL A REALISER
CONCLUSION

INTRODUCTION

Ce support traite des concepts de Programmation Orientée Objet en langage VB.NET. Il est constitué d’une liste d’exercices permettant de construire pas à pas une classe d’objet . Les corrigés types de chaque étape sont présentés dans de répertoires séparés, il s’agit en fait du même cas qui va évoluer, étape par étape, pour aboutir à un fonctionnement correct de la classe dans l’univers C#.
Chaque exercice est structuré de la façon suivante :
• Description des objectifs visés.
• Explications des techniques à utiliser (Ce qu’il faut savoir).
• Enoncé du problème à résoudre (Travail à réaliser).

T.P. N°1 – CLASSE D’OBJET – ENCAPSULATION

1.1 OBJECTIFS
• Notion de classe d’objet
• Définition d’une nouvelle classe d’objet en C#.
• Encapsulation des propriétés et des méthodes de cet objet.
• Instanciation de l’objet.

1.2 CE QU’IL FAUT SAVOIR

1.2.1 Notion de classe
Créer un nouveau type de données, c’est modéliser de la manière la plus juste un objet, à partir des possibilités offertes par un langage de programmation. Il faudra donc énumérer toutes les propriétés de cet objet et toutes les fonctions qui vont permettre de définir son comportement. Ces dernières peuvent être classées de la façon suivante :
• Les fonctions d’entrée/sortie. Comme les données de base du langage C#, ces fonctions devront permettre de lire et d’écrire les nouvelles données sur les périphériques (clavier, écran, fichier, etc.).

1.2.2 Encapsulation
L’encapsulation est un concept important de la Programmation Orientée Objet.
L’encapsulation permet de rassembler les propriétés composant un objet et les méthodes pour les manipuler dans une seule entité appelée classe de l’objet. Une classe, en C# se déclare par le mot clé class suivi d’un identificateur de classe choisi par le programmeur de la façon suivante :
Public Class NomDeLaClasse
Déclaration des propriétés et  des méthodes de l’objet
End Class

1.2.3 Déclaration des propriétés d’un objet
Les propriétés d’un objet sont déclarées, comme des variables, à l’intérieur du bloc {
}contrôlé par le mot clé class.
Public Class NomDeLaClasse
Public NomDeLaPropriete As TypeDeLaProprieté
‘ Déclaration des méthodes de l’objet
End Class
• Les propriétés peuvent être déclarées à tout moment à l’intérieur du corps de la classe.
• Chaque déclaration de propriété est construite sur le modèle suivant :
Public NomDeLaPropriete As TypeDeLaProprieté
• Une propriété peut être initialisée lors de sa déclaration :
Public NomDeLaPropriete As TypeDeLaProprieté =valeurInitiale;
• Les identifiants de propriété par convention commencent par une majuscule.

1.2.4 Implantation des méthodes
Les méthodes peuvent être implémentées sous forme de procédures ou de fonctions.
Méthode en tant que fonction Les méthodes d’une classe sont implémentées, à l’intérieur du bloc entre Function et End Function.

VB.NET et la programmation objet

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