Tutorial d’apprentissage rapide du langauge ASP

Extrait du cours tutorial d’apprentissage rapide du langauge ASP

Ce tutorial vous concerne si votre expérience en ASP est limitée, ou si vous avez simplement besoin d’un bref rappel. Son but n’est pas de vous enseigner tout ce qu’il faut savoir à propos d’ASP: cela fait l’objet de nombreux ouvrages, comme Initiation à ASP 3.0 (ISBN 2-212-09236-9) de Wrox Press.

ASP est un outil extraordinaire servant à créer des pages web dynamiques. C’est une technologie de Microsoft qui offre les fonctionnalités d’un langage de programmation pour générer dynamiquement le HTML de nos pages web.  L’utilisation d’ASP permet de faire de nombreuses choses. Vous pouvez vous appuyer sur toute la richesse des données disponibles sur le serveur et dans les multiples bases de données réparties dans l’entreprise. Vous pouvez personnaliser les pages en fonction des différents besoins des utilisateurs qui viennent sur votre site. De plus, en laissant votre code du côté du serveur, vous pouvez construire une bibliothèque de fonctionnalités, réutilisable à volonté pour améliorer d’autres sites web. Mais surtout, l’utilisation de bibliothèques de scripts côté serveur permettra à vos sites web de s’adapter à l’architecture applicative web distribuée.

Anatomie du protocole HTTP

Pour un utilisateur, surfer sur le web est très simple puisque cela se limite à cliquer sur un lien dans un navigateur. Mais savez-vous ce qui se passe réellement en dessous du capot du navigateur web ? Ces opérations peuvent être assez complexes mais elles ne sont pas très difficiles à suivre. Cela vous aidera surtout à comprendre le fonctionnement des scripts côté client et côté serveur.

Vision générale

HTTP (Hypertext Transfer Protocol) est un protocole TCP/IP de niveau applicatif. Un protocole de niveau applicatif est un protocole qui voyage par dessus un autre protocole. Dans ce cas, HTTP voyage par dessus TCP, qui est également un protocole. Quand deux ordinateurs communiquent par une connexion TCP/IP, les données sont formatées et traitées de telle manière qu’il est garanti qu’elles arrivent à destination. Ce mécanisme élaboré est le protocole TCP/IP.

Lire sur cLicours.com :  NetRexx expressions and variables

Serveur HTTP

Pour effectuer une requête HTTP, un serveur HTTP (serveur web) doit fonctionner sur la machine cible. Ce serveur est une application qui attend les requêtes HTTP et y répond. Cette « écoute » est faite sur un port précis TCP (par défaut, le port 80). Une requête HTTP concerne un élément unique du serveur web. Cet élément peut être, par exemple, une page web ou un fichier son. Le serveur, sur réception de la requête, essaie de récupérer les données demandées. S’il trouve ces données, il les formate et les renvoie au client. À l’inverse, si les informations demandées ne peuvent pas être trouvées, le serveur renvoie un message d’erreur.

Notions de base sur les protocoles
Une transaction HTTP est constituée de quatre états de base, qui sont :
– Connexion (Connection)
– Requête (Request)
– Réponse (Response)
– Déconnexion (Disconnection)

Un client se connecte à un serveur et envoie une requête. Il attend une réponse, puis se déconnecte. Une connexion ne dure typiquement que quelques secondes. Sur des sites web comme Yahoo où les données ne comportent pratiquement pas de graphiques et où les informations sont relativement statiques, les requêtes durent moins d’une seconde.

Introduction à Active Server Pages

Vous avez pu constater, dans la présentation de l’architecture HTTP du paragraphe précédent, que le véritable cœur du protocole HTTP réside dans la requête et la réponse. Le client envoie une requête au serveur et le serveur fournit la réponse au client. Ce principe est vraiment l’un des fondements de l’informatique client/serveur. Nous rencontrons ce mode de fonctionnement partout dans le monde actuel de la programmation, et pas seulement pour la programmation web.

…………

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Tutorial d’apprentissage rapide du langauge ASP (803.77 KO) (Cours PDF)
Langauge ASP

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.