UTILISATION DES OUTILS MANUELS
OUTIL DE MESURAGE ET DE TRAÇAGE
Utiliser un gabarit (modèle de carton ou de bois) pour tracer le contour d’un objet est une bonne habitude à prendre. L’utilisation du gabarit queue d’aronde est un très bon exemple. Cette méthode est non seulement la plus précise, mais évite également le risque d’une mauvaise lecture de la règle ou du ruban. Mètre pliant Un mètre pliant traditionnel est fait de bois de buis avec des charnières en cuivre et des embouts protecteurs. Un mètre bien fait demeure rigide en position dépliée tant que les charnières ne sont pas volontairement repliées.
L’instrument d’un mètre, pliable en quatre, est le modèle le plus populaire. Quel que soit votre système de mesure préféré, il est conseillé d’acquérir un mètre dont les graduations sont en centimètres d’un coté, et en pieds et en pouces de l’autre. Réglet d’acier Une règle d’acier est un outil servant principalement pour le travail du métal mais elle doit avoir au moins 300millimètres (1 pied) pour pouvoir mesurer avec précision. Elle peut aussi servir occasionnellement de niveau.
Les plus pratiques sont celles qui sont marquées en leur centre, calibrées avec les mêmes graduations symétriques partant du centre de la règle. Limande La limande est une règle non graduée dont un côté est biseauté. Cet outil sert à vérifier la planéité d’une planche et sert de guide pour marquer une ligne droite avec un couteau à tracer.
Etant épais et relativement lourd, cet outil est particulièrement utile pour maintenir des placages lorsqu’on les taille à des mesures précises. Sa longueur varie de 500 millimètres (1 pied 8 pouces) à 2 mètres (6 pieds 6 pouces). Mètre-ruban Un mètre-ruban d’acier flexible, d’une longueur d’à peu près 5 mètres, est un outil essentiel dans tout atelier. De préférence, prenez-en un qui soit gradué à la fois dans les systèmes métriques et anglo-saxon ce qui permettra des conversations aisées. Le crochet situé en son extrémité a du jeu, ce qui permet un léger mouvement afin de prendre des mesures internes ou externes.
TRUSQUINS A MARQUER ET A COUPER
Trusquin à tracer
Cet outil sert à tracer des lignes parallèles au chant ou à l’extrémité d’une planche. Une pointe d’acier est fixée à l’une des extrémités d’une tige graduée en bois dur. La tête ou «semelle » glisse le long de la tige et est bloquée à la distance désirée de la pointe au moyen d’une vis de serrage. Des bandes de cuivre sont incrustées dans la face de la semelle afin d’éviter l’usure de celle-ci. Une tige de trusquin standard mesure 200millimètres (8pouces) mais on peut en trouver d’une longueur de 300millimètres (1pied) pour tracer les planches larges.
Trusquin à lame
Un trusquin à lame est en tous points semblable au trusquin à tracer, à cela près qu’il possède, au lieu d’une pointe en acier, une petite lame maintenue au moyen d’une clavette en cuivre. Cet outil sert à tracer des lignes en travers du fil, là où une pointe en acier déchirerait la surface de la planche. En général, la lame est arrondie, mais il existe aussi des lames pointues comme des couteaux pour le découpage des plages.
Trusquin à mortaise
Un trusquin à mortaise possède deux pointes permettant de tracer simultanément les mortaises et les tenons. Une des pointes est fixe, l’autre fixée sur une tige coulissante ; un réglage précis peut être obtenu au moyen d’une vis de serrage. Sur la plupart des trusquins à mortaise, une pointe est fixée sur la face opposée de la tige permettant son utilisation comme un simple trusquin à tracer.
Trusquin à courbes
Il est difficile de tracer une ligne parallèle à un chant courbé au moyen de la semelle plate d’un trusquin ordinaire. Sur un trusquin à courbes, un guide en cuivre est fixé en deux points sur la semelle afin de permettre à l’outil de suivre la courbe avec précision pendant le traçage. On peut aussi se servir de cet outil pour des traçages rectilignes.