CREATION D’UNE UNITE DE BOULANGERIE ET PATISSERIE
Résumé
CREATION D’UNE UNITE DE BOULANGERIE ET PATISSERIE
ASPECT QUALITATIF ET QUANTITATIF
La force de vente d’une entreprise réponse à son équipe mais aussi la qualité du produit qu’elle met sur le marché .Le chiffre d’affaires aussi se joue sur la quantité vendue.
Aspects qualitatifsLa pénétration dans le marché est conditionnée par la qualité du produit fabriqué. L’objectif est de fabriquer un produit dont la qualité sera meilleure que celle des concurrents. Le produit devra donc être fabriqué en : Répondant aux besoins des clients en terme de qualité Respectant les normes du secteur concernant les paramètres techniques de fabrication. Respectant la norme de dosage et de qualité des intrants requis
Aspects quantitatifs
Afin de maintenir la qualité voulue et requise par les consommateurs, il faut leurs offrir toujours des nouveaux pains ; en effet, il faut savoir envisager et bien approvisionner la production journalière pour qu’elles conviennent régulièrement à la demande. C’est-à-dire, les pains produits devraient être vendus dans la même journée, si non, les pains non vendus appelés aussi pain rassis, constitueront une perte. L’objet de ce chapitre s’oriente sur l’étude de l’organisation interne de l’unité de production .Alors, ce chapitre éveille la présentation de l’organigramme, l’attribution du personnel c’est à dire que l’organisation des ressources humaines, la gestion des personnelles et le chronogramme.
ORGANISATION DES RESSOURCES HUMAINES
Organisation envisagée
Comme toute autre entreprise, ce projet a besoin d’un organigramme. On sait que dès le début que ce projet est une petite entreprise. Donc, l’organigramme envisagé est d’une structure simple. Le centre emploie au total huit personnes durant le projet. Elles travailleront à titre permanent ; Voici l’organigramme à adopter :
Attribution du personnel
Tous les employés ont des responsabilités dans le cycle de production du projet Personnel administratif Gérant - Le gérant définit la politique générale de l’entreprise st les stratégies mises en œuvre. - Il coordonne et supervise les tâches - Gestion administrative et financière - Organisation générale - Supervision et contrôle des subordonnés - Relation avec la clientèle : promotion et prospection Gérant Sécurités Aide boulangers Secrétaire Comptable Chef boulanger pétrisseur Chauffeur livreur Secrétaire comptable - Tenue de livres - Etablissement des états financiers Sécurités - Assurer le maintient de l’ordre au sein de la société Personnel d’exploitation Chef boulanger pétrisseur - Organisation de l’exploitation - Coordination des boulangers - Contrôle de qualité et quantité - Mise au point technique - Contrôle d’entretien et de réparation - Gestion des approvisionnements - Responsabilité des étapes de fabrication
Lecture recommandée Cours alignement conventionnel Cours alignement conventionnel en PDF, plus de 30 000 cours électromécanique gratuit, exercices gratuit, rapports pfe, l... Electromécanique LireGESTION DU PERSONNEL
Politique salarial
Cette rubrique détaille la rémunération du personnel de l’unité. La rémunération des ouvriers n’est pas inclus sous cette rubrique car ils sont rémunères dans le coût de production. Ils sont des saisonniers compte tenu des calendriers de production et dont recrutés au fur et à mesure des besoins de l’unité.
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAP I : Présentation du projet
Section 1 : Historique
Section 2 : Caractéristiques du projet
Section 3 : Mise en place du site
CHAP II : Etude de marche
Section 1 : Analyse de l’offre
Section 2 : Analyse de la demande
Section 3 : Analyse de la concurrence
CHAP III : Politique et stratégie marketing a adopter
Section1 : Le marketing mix
Section 2 : Stratégie marketing à adopter
CHAP. IV : Théorie générale sur les outils et les critère d’évaluation
Section 1 : Les outils d’évaluation
Section 2 : Les critères d’évaluation projet
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAP I : Technique de production
Section 1 : Identification des moyens de production
Section 2 : Technique de production envisagée
CHAP II : Capacité de production envisagée
Section 1 : Description de la production envisagée et l’évolution du C.A
Section 2 : Aspects qualitatifs et quantitatifs
CHAP III : Etude organisationnelle
Section 1 : Organisation des ressources humaines
Section 2 : Gestion du personnel
Section 3 : Chronogramme
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET SELON PCG
CHAP I : Montant des investissements et les comptes de gestion
Section 1 : Les investissements nécessaires
Section 2 : Planning de financement
Section 3 : Tableau des amortissements
Section 4 : Tableau des remboursements des dettes
Section 5 : Compte de gestion
CHAP II : Etude de faisabilité et analyse de rentabilité
Section1 : Etats financier
Section 2 : Flux de trésorerie (méthode directe)
Section 3 : Bilan prévisionnels
CHAP III : Evaluation et impacte du projet
Section 1 : Evaluation économique
Section 2 : Evaluation financière
Section 3 : Evaluation sociale
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
- Format
- Taille
- 522 Ko
- Pages
- 89
- Domaine
- PFE Agronomie et Nature
- Publié le
- 20 déc. 2022
Ressources liées
Diagnostic d’un terroir en vue d'une amélioration de la diffusion des Systèmes sous Couverture Végétale
Mise en place du référentiel GLOBALGAP pour l’exportation de litchi
Amélioration de la gestion du Parc National Ankarafantsika
Commentaires (0)
Connectez-vous pour laisser un commentaire.
Soyez le premier à commenter
Partagez votre avis sur ce document — questions, retours ou votre propre expérience.