Aller au contenu
Article Publié le

Etude du système de protection

PDF 19 pages 0 vue 0 téléchargement
Commentaires
Télécharger · 1,3 Mo

Résumé

Cours étude du système de protection, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Etude de la conduite d’évacuation

La partie supérieure du puisard est munie d’une bouche avaloir servant de trop-plein en saison de pluie . Elle est connectée à une conduite cylindrique d’évacuation en Polychlorure de Vinyle (PVC) de longueur 1,50m , de section intérieure 1,33.10 –4m² (1,33cm²), inclinée de 10° par rapport à l’horizontal. Elle est de même ordre de grandeur que la source dont la section est de 1,6.10 –4 m² (1,6cm²) .
Le 08 Décembre 2004 , 3 l d’eau sortant du puisard ont été analysés à la Direction de la Protection des Végétaux ( DPV ) de Nanisana pour connaître la viscosité cinématique de l’eau . Elle est égale à 1,5.10 –6 m².s-1 (1 ,5.10-2 cm2s-1). On est donc en présence d’un problème de dynamique d’un fluide réel en écoulement dans une conduite cylindrique. Le puisard est maintenant fermé hermétiquement à sa partie supérieure par une vitre d’épaisseur 5.10 –3 m (5 mm). L’écoulement dans la conduite cylindrique d’évacuation est alors en charge.

Hypothèses d’étude

- Le fluide est incompressible (  = constante)
- L’écoulement est permanent ( t  0)
- L’écoulement est laminaire
- L’extrémité aval de la conduite est exposée à l’atmosphère .

Profil de vitesse de l’écoulement

En considérant un système d’axes orthonormés IXYZ d’origine I au niveau de l’entrée de la bouche avaloir, l’axe IX confondu avec celui de la conduite
( Figure 13 ), les lignes de courant sont donc parallèles à l’axe IX par raison de symétrie. On est en présence d’un écoulement unidimensionnel caractérisé par la vitesse V, 0, 0) satisfaisant à l’équation de Navier-Stokes ( Annexe 2 ) :
Figure 13 : Conduite cylindrique inclinée et repère IXYZ
Comme la conduite est inclinée d’un angle  par rapport à l’horizontal, on a : où h désigne un axe vertical dont le sens est dirigé vers le haut. L’équation (27) se transforme en :
où P* = P + ρ g h s’appelle pression dynamique et  la viscosité cinématique de l’eau. la résolution de l’équation (29), développée en Annexe 3, donne un profil parabolique de la vitesse dont l’expression s’écrit :
où P1 et P2 représentent respectivement la pression de l’eau au niveau de la bouche avaloir et à la sortie de la conduite où elle est égale à celle de l’atmosphère .  est le coefficient de viscosité dynamique et R le rayon de la conduite . On est donc en présence d’un écoulement de Poiseuille.

Débit en volume

Lecture recommandée Cours alignement conventionnel Cours alignement conventionnel en PDF, plus de 30 000 cours électromécanique gratuit, exercices gratuit, rapports pfe, l... Electromécanique Lire

Le débit en volume Q est égal au flux de la vitesse V à travers la section de la conduite :
Q = òò V . d S (S)
Or et dS sont colinéaires, et en considérant l’élément de surface dS une couronne circulaire de rayon r alors :

Pression à la partie supérieure du puisard

Le débit en volume Q est obtenu en faisant des mesures du volume d’eau recueilli à la sortie de la conduite pendant un intervalle de temps déterminé. L’expression (31) permet de tirer  P2 représente la pression au niveau de l’orifice de la conduite. Elle est égale à celle de l’atmosphère. Par conséquent, on obtient

Nombre de Reynolds de l’écoulement

Dans l’étude de l’écoulement d’un fluide réel , il est d’usage de faire intervenir le nombre adimensionnel de REYNOLDS établi en 1883 . Il peut être obtenu en rendant adimensionnel l’équation de Navier –Stokes ou en faisant le rapport des forces d’inertie aux forces de viscosité ( Annexe 2 ) :
Re = ρ V D  V D (36)
où r : masse volumique du fluide ( kg.m-3)
V : vitesse de l’écoulement (m.s-1)
m : coefficient de viscosité dynamique (Pl)
n : coefficient de viscosité cinématique ( m2.s-1) D : longueur caractéristique de la conduite , il représente ici son diamètre intérieur (m)
Ce nombre résume et renferme tout ce qu’il faut savoir sur l’écoulement qui peut être :
LAMINAIRE si Re < 2000
TURBULENT si Re ³ 2000

Informations
Format
PDF
Taille
1,3 Mo
Pages
19
Domaine
Rapport de stage
Publié le
19 janv. 2021

Signaler un contenu

Connectez-vous pour signaler cette publication : les administrateurs doivent pouvoir vous répondre.

Commentaires (0)

Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Soyez le premier à commenter

Partagez votre avis sur ce document — questions, retours ou votre propre expérience.

Ressources liées

Rapport de stage
Commentaires
Télécharger · 1,3 Mo