MORBIDITE ET MORTALITE DES CYSTOPROSTATECTOMIES RADICALES
RAPPELS ANATOMIQUES DE LA VESSIE
La vessie est un réservoir musculo-membraneux, située dans l’espace Pelvi-. souspéritonéale et destinée à contenir l’urine pendant l’intervalle des mictions
Anatomie descriptive
Situation
La vessie est située dans la loge antérieure de la cavité pelvienne : en arrière de la symphyse pubienne ; en dessous du péritoine ; en avant de l’appareil génital chez la femme et du rectum chez l’homme ; elle repose sur le vagin chez la femme et la prostate chez l’homme.
Configuration externe
La vessie est globuleuse à l’état de réplétion et a la forme d’une cupule à l’état de vacuité. Elle présente trois faces, trois bords et trois angles : les faces supérieure, triangulaire à sommet antérieur ; antéro-inférieure globalement oblique en bas et en arrière ; postéro-inférieure ou base à sommet inférieur : col vésical. les bords deux bords latéraux ; un bord postérieur. 6 les angles un angle antérieur se continuant par l’ouraque ; deux angles postéro-latéraux où s’abouchent les uretères.
Capacité
La capacité physiologique de la vessie est de 300 à 350 ml. Elle peut atteindre 2 à 3 litres en cas d’obstacle à l’évacuation des urines.
Configuration interne La surface interne est rosée chez le vivant, lisse chez l’enfant et devient aréolaire chez l’adulte. Trois orifices apparaissent au niveau de la base : l’ostium urétral ou col de la vessie et les deux ostiums urétéraux. Ces trois orifices délimitent le trigone vésical ou trigone de Lieutaud
Structure
La vessie est constituée de trois tuniques : une tunique externe ou adventice ; une tunique musculaire avec trois couches : externe (longitudinale), moye nne (circulaire) et interne (plexiforme) ; une tunique muqueuse avec un épithélium pavimenteux stratifié.
Rapports de la vessie
La loge vésicale (figures 1 et 2)
La vessie est contenue dans une loge ostéo-fibreuse constituée : en avant et latéralement par le fascia ombilico-prévésical qui est une lame fibro-cellulaire tendue de l’ombilic au fascia supérieur du diaphragme pelvien. Il est triangulaire en forme d’un demi-cône à concavité postérieure. Il est séparé de la paroi abdomino-pelvienne par l’espace pré-vésical de Retzius ; en bas et latéralement par la partie antérieure des lames sacro-recto-génitopubiennes ; en haut par le péritoine qui est en continuité avec le péritoine pariétal postérieur constituant un cul de sac vésical dont la profondeur augmente avec la réplétion de la vessie ; en arrière Chez l’homme : la lame prostato-péritonéale de Denonvilliers ; La vessie est séparée de la loge par une épaisse couche de tissu celluloconjonctif : la gaine allantoïdienne de Delbet. Dans cette loge, la vessie est en rapport avec l’ouraque, les vaisseaux et nerfs de la vessie, le segment terminal des uretères et la partie pelvienne de l’urètre chez la femme.
Rapports en dehors de la loge (figures 1 et 2)
Rapports de la vessie vide
Ils sont essentiellement pelviens : la face supérieure répond par l’intermédiaire du péritoine aux organes de la cavité péritonéale : les anses grêles, le caecum et l’appendice à droite, le sigmoïde à gauche ; la face antéroinférieure répond d’avant en arrière à la symphyse pubienne et à l’espace pré vésical de Retzius ;
INTRODUCTION |
