Posted in

Plaie pénétrante abdominale

L’abdomen

Situé au dessous du thorax, l’abdomen occupe toute la partie sous diaphragmatique, jusqu’au niveau du plancher pelvien. Sur sa face antérieur , il est limité en haut par le rebord costal inférieur, en bas par la ceinture pelvienne et en arrière par la colonne vertébrale lombaire, les dernières cotes et les muscles psoas. Il tire son nom du verbe latin « Abdère » c’est-à-dire « cacher » parce qu’il contient et cache à la vue les principaux viscères (foie, rate, rein, tube digestif, vessie, etc…).

Les parois abdominales

La paroi abdominale est un ensemble de formation musculo-aponévrotique plus ou moins complexe qui complète les cadres osseux, le transforme ainsi en une cavité presque entièrement close. L’abdomen comprend : une paroi supérieure, une paroi antéro-latérale, une paroi postérieure (ou paroi lombaire).
La paroi supérieure : Elle est constituée par le diaphragme, qui constitue une cloison musculo- tendineuse, qui sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale. Ce muscle a la forme d’une voûte allongée transversalement, dont la convexité regarde en haut et s’implante par sa base sur le pourtour interne de l’orifice inférieur du thorax.
La voûte diaphragmatique n’est pas régulière. Elle est divisée en 2 parties latérales, l’une droite, l’autre gauche par l’échancrure que présente le diaphragme en regard de la colonne vertébrale et par une dépression de la partie moyenne de la coupole diaphragmatique, sur laquelle repose le cœur.
On distingue au diaphragme 2 parties ; l’une centrale, tendineuse appelée centre phrénique ; l’autre périphérique, charnue, formée des faisceaux musculaires qui s’attachent autour de l’orifice inférieur du thorax. Le diaphragme présente 3grandes orifices traversés par la veine cave inférieure, l’aorte et l’œsophage. Et il présente encore des ouvertures plus étroites destinées au passage de la racine interne des azygos, du sympathique et des nerfs splanchniques. La paroi antéro- latérale : Circonscrivant la plus grande partie de la cavité abdominale, la paroi antéro-latérale de l’abdomen forme une vaste sangle souple et déformable, tendue sur le cadre osseux formé par le rachis lombaire en arrière, le bassin osseux en bas et le rebord costal en haut. De constitution essentiellement musculo-aponévrotique, elle forme à elle seule la majeure partie des parois de l’abdomen proprement dit.
Elle comprend : Les muscles larges de l’abdomen qui sont, de profondeur à la surface : le muscle transverse, le muscle oblique interne, le muscle oblique externe.
Le muscle droit de l’abdomen tendu verticalement de l’appendice xyphoïde et du rebord costal jusqu’au pubis.
Et le muscle pyramidal, enveloppé dans une gaine aponévrotique constituée par les muscles larges. La paroi postérieure (ou paroi lombaire): La paroi lombaire constitue à la fois la paroi postérieure de l’abdomen et celle de la région rétro péritonéale. Elle peut être subdivisée en 3 parties : Antérieure, profonde formée par le muscle psoas, accessible seulement lors d’une laparotomie chirurgicale (rétro ou intra péritonéale). Latérale ; formant le plan musculaire postérieur de la région rénale. Postérieure; placée derrière le rachis lombaire, et formée par la masse musculaire des spinaux.

Le tube digestif abdominal

Commence par l’œsophage abdominal et se termine au niveau du rectum L’œsophage abdominal : Fait suite à l’œsophage thoracique, après sa traversée diaphragmatique .Très courte (2 à 3cm) situé sous la coupole diaphragmatique, à gauche de la ligne médiane, il s’abouche dans l’estomac par un orifice appelé « le cardia ».
L’estomac : Fait suite à l’œsophage abdominal : c’est une vaste poche digestive, organe essentiel de la loge sous phrénique gauche. Il communique en haut avec l’œsophage abdominal par le cardia et en bas avec le duodénum par le pylore. En grande partie sous thoracique, il se projette sur l’hypochondre gauche, et sur l’épigastre mais sa limite inférieure varie avec la réplétion de la cavité et avec la position du sujet. Dimensions variables suivant la réplétion ; dans le cas moyens : Longueur : 25 cm ; largeur : 12 cm; profondeur : 8 cm ; capacité : 1L 200. Subdivisé en deux portions, présente deux faces, deux bords ou courbures, et deux orifices, l’estomac est formé de la superficie à la profondeur par quatre couches : La séreuse, la musculeuse, La sous-muqueuse, La muqueuse.
Le duodénum : Segment initial de l’intestin grêle, le duodénum fait suite à l’estomac au niveau du pylore et se termine au niveau de l’angle duodéno-jéjunal en pénétrant dans le mésentère où il poursuit par le jéjunum. La longueur moyenne est de 25 à 30 cm.

Le foie et les voies biliaires extra-hépatiques 

Le foie : La plus importante des glandes annexes du tube digestif, doué de fonctions métaboliques complexes et indispensables à la vie, le foie est un organe volumineux situé dans l’étage sus-mésocolique de l’abdomen où il occupe la quasi-totalité de l’hypochondre droit. Il moule sur la face inférieur de la coupole diaphragmatique droite, déborde la ligne médiane et pouvant aller jusqu’au contact de la rate. En haut, sa projection dessine une ligne concave vers le bas atteignant le 5ème espace intercostal droite sur la ligne mamellonaire et en bas il se déborde pas le rebord costal Il est divisé en 4 lobes (lobe gauche, lobe droite, lobe carré et lobe caudé). Une de ses principales particularités est la vascularisation, très riche, à la fois artérielle par l’intermédiaire des artères hépatiques et veineuse par l’intermédiaire de la veine porte qui lui apporte tout le sang veineux issu du tube digestif. Il est classique de décrire au foie : Une face supérieure, Une face inférieure, Une face postérieure, Un bord antérieur, Un bord postéro supérieur, Un bord postéro inférieur, un bord droit, et une extrémité gauche.
Les voies biliaires extra hépatiques : Les voies biliaires extra-hépatiques comprennent : La voie biliaire principale : conduit extérieur de la bile étendu du hile foie jusqu’à la 2ème portion du duodénum est appelé le canal cholédoque. La voie biliaire accessoire, branchée latéralement en dérivation sur la voie biliaire principale et constituée par la vésicule biliaire, sorte de diverticule en cul de sac prolongé par canal cystique qui vient s’ouvrir à la partie moyenne de la voie biliaire principale.

Les régions abdominales

Les repères de la paroi abdominale doivent être bien connus en raison de leur importance clinique et dans l’exploration de l’abdomen.
Ces repères sont : osseux, musculaires et cutanés. Les repères osseux sont représentés en haut par l’appendice xyphoïde sur la ligne médiane, en dehors, par le rebord costal inférieur, en bas et en dehors par les épines iliaques antéro-supérieurs, facilement palpables et se prolongent en dehors et en arrière par les crêtes iliaques; en bas sur la ligne médiane par la symphyse pubienne. Les repères musculaires sont les bords externes du muscle grand droit. Les repères cutanés sont représentés par le sillon médian antérieur, souvent peu visible, mais surtout par l’ombilic, et en bas le pli inguinal.
A partir de ces repères, il est facile de décrire un certain nombre de secteur de la paroi abdominal. Cette division s’établit à partir de 2 lignes horizontales ; l’un passant par le point le plus inférieur du rebord costal, l’autre par les 2 épines iliaques antéro-supérieurs ; et par 2 lignes verticales passant chacune au milieu de chaque pli inguinal.

Table des matières

INTRODUCTION 
PREMIER PARTIE :REVUE DE LA LUTTERATURE
I. RAPPEL ANATOMIQUE
II. EPIDEMIOLOGIE
III. ETIOPATHOGENIE
IV. EXAMEN CLINIQUE
V. EXAMENS PARACLINIQUES
VI. TRAITEMENT
DEUXIEME PARTIE :METHODOLOGIE ET RESULTATS
I. METHODOLOGIE
I.1 OBJECTIF DE CE TRAVAIL
I.2 METHODES ET PATIENTS
II. OBSERVATIONS
III. RESULTATS
III.1 EPIDEMIOLOGIE
III.2 CLINIQUE
III.3 LES AGENTS CAUSAUX
III.4 LES EXAMENS PARACLINIQUES
III.5 TRAITEMENT
TROISIEME PARTIE :COMMENTAIRES ET DISCUTIONS
I.EPIDEMIOLOGIE
II.EPIDEMIOLOGIE CLINIQUE
III. AGENT CAUSAL
IV. EXAMENS PARACLINIQUES
V. TRAITEMENT
SUGGESTIONS 
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Télécharger le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *