Posted in

Création d’un centre de collecte de paddy et de commercialisation du riz

Description sommaire du projet

Pour décrire un projet, on va d’abord le définir : un projet de création d’entreprise commence par une idée. Qu’elle naisse de l’expérience, du savoir-faire, de la créativité ou d’un simple concours de circonstance, l’idée prend souvent la forme d’une intuition ou d’un désir qui s’approfondit et mûrit avec le temps.
C’est aussi une idée projetée dans la réalité, dont nous avons planifié tous les paramètres et avons vérifié la viabilité économique.
Ce projet consiste donc à créer une usine de production de riz dans la région SOFIA. L’objectif est de pouvoir vendre 1 000 tonnes de riz par an, grâce à l’utilisation des techniques de collecte et de commercialisation moderne.
Intérêt du projet : Nombreuses sont les parties prenantes qui vont tirer profit de se projet. Pour le promoteur, les bénéfices via la rentabilité du projet, puis la création d’emploi.
Le but du projet est de vendre le riz sur le marché local. Pour un tel objectif, nous nous intéressons à une commercialisation à caractère industriel, pour mettre en évidence la qualité à vendre et atteindre l’efficience, dont l’entreprise a besoin.
Enfin, on pourrait envisager le profit de l’État dû à la contribution de cette unité, la valeur ajoutée et son rôle important au niveau de l’économie nationale.
Activités du projet : Notre intention à améliorer la commercialisation du riz à Mandritsara est matérialisée par les activités à assurer. Ces activités seront de deux natures : la collecte de paddy et son traitement, la commercialisation de riz blanc sur le marché de Mandritsara et ses environs.

Analyse du marché

On entend par étude de marché des études fiables et pertinentes sur une cible donnée. Cette étude est un préalable indispensable à la mise en œuvre, suivie d’une analyse de la concurrence afin qu’on puisse déterminer le marché à conquérir.
En d’autres termes, l’étude de marché est une véritable fonction de l’entreprise, qui consiste à tirer partie de la connaissance du marché, pour élaborer les programmes de marketing, dont dépendent la production et l’administration financière. L’étude de marché se rapporte : au produit qu’on vend le mieux (marge, conditionnement, etc…) ; au consommateur pour prévoir les débouchés, le mode d’achat et le prix ; à la distribution à établir ou à adapter, selon la force de vente, les charges commerciales et de promotion ; à la concurrence pour adopter la meilleure stratégie, selon le cycle de vie du profit. à l’information économique, pour tout ce qui influence l’offre et la demande, en raison des variations politiques, monétaires, démographiques…
le marché de paddy est un marché dynamique et accessible, dont les perspectives de développement restent encourageantes.

Politique marketing

Politique de produit : Avant de lancer un produit sur le marché, il faut élaborer une ou des stratégies lui permettant une pénétration et un développement optimaux.
La politique de produit est une composante primordiale du marketing. Là comme le produit dépend de ses caractéristiques, entre autres sa qualité, on sait que les consommateurs veulent des produits de qualité, à un prix raisonnable.
Pour fixer la qualité de nos produits finaux, nous devons tenir compte des exigences des consommateurs c’est-à-dire les ententes et les besoins en ce qui concerne nos produits : riz blanc, sans cailloux, pas de graines noires,…
Nous voulons vendre du riz de bonne qualité. Après avoir parlé de la politique de produit, passons maintenant à la politique de prix.
Politique de prix : La politique de prix, pour chaque produit, consiste à fixer son prix de vente. Cette politique est révisée périodiquement au cours de la durée de vie du produit, en fonction de l’évolution, des objectifs de l’entreprise. La fixation de prix est une décision majeure, pour deux raisons principales : d’une part, le prix exerce une grande influence sur le volume des ventes de la société, du fait qu’il est souvent un critère d’achat et de choix important pour le client, et d’autre part, il exerce une influence évidente sur les recettes de la société. Il est aussi important pour l’établissement. En effet, il permet (ou non) le bénéfice. C’est la seule variable qui détermine les entrées d’argent à la société.

Les stratégies marketing adoptées

Dans notre cas, notre objectif est d’atteindre le niveau de chiffre d’affaires prédéterminé, d’écouler tous les riz décortiqués et de stimuler la demande potentielle.
Pour ce faire, on doit obligatoirement favoriser les commandes auprès des distributeurs accompagnés par des demandes successives des consommateurs. C’est pourquoi nous on adoptons, les 2 stratégies suivantes à savoir : la stratégie pull et la stratégie push. La stratégie «PUSH» : La stratégie « PUSH » consiste à faire pousser les produits par les distributeurs ou vendeurs. Elle s’appuie essentiellement sur les avantages offerts aux distributeurs et vendeurs. La stratégie « PUSH » se subdivise en deux étapes : la première étape consiste à donner des avantages aux distributeurs, comme le mode de paiement à crédit. Les différents distributeurs ciblés sont : les grossistes, les restaurants, les éleveurs, les épiceries. la deuxième étape, les distributeurs poussent les produits vers les consommateurs finaux. Il faut remarquer que ces deux étapes doivent être liées, pour que l’entreprise réussisse. Passons ensuite à la stratégie pull. La stratégie « PULL » : « La stratégie « PULL » consiste à attirer les consommateurs à acheter les produits» La stratégie « PULL » se subdivise en 3 parties : Au début, c’est à nous, les collecteurs, d’attirer l’attention des clients à l’aide de la publicité qui indique notre produit. Ensuite, les clients vont courir vers les distributeurs pour demander nos produits. Et enfin, les distributeurs seront obligés de passer la commande auprès de nous. Dans notre projet, nous mettons en œuvre, à la fois la stratégie « Pull » et la stratégie « Push ». Il est à noter que la politique de vente à appliquer consiste à vendre, en grande quantité, avec des marges réduites. C’est donc la stratégie push qui domine. La stratégie est réalisée à l’aide d’un dialogue avec les distributeurs, en proposant la forme et la qualité des produits, les délais adéquats de paiement, notre prix accessible.

La description du riz

Le riz est une graminée de grande taille, qui croît plus facilement sous les climats tropicaux. A l’origine, le riz était probablement une plante cultivée sans submersion, mais on pense qu’elle est devenue semi-aquatique, avec les mutations. Il pousse cependant dans des environnements forts divers.
Cette plante émet de nombreuses tiges à partir du sol et peut mesurer environ 80 cm de hauteur. Le processus biologique de la plantation du riz se présente généralement de la manière suivante : Ces derniers se terminent en une panicule ramifiée de 20 cm à 30 cm. Chaque panicule est composée de 50 à 300 fleurs ou « épillet ».

Table des matières

INTRODUCTION 
CHAPITRE I : PRÉSENTATION DU PROJET 
SECTION 1 : HISTORIQUE 
§1-Historique de la région Sofia
§2-Historique du projet
§3- Historique de la filière rizicole à Madagascar
A. Riziculture à Madagascar
B. La périodicité de culture
SECTION II : CARACTÉRISTIQUES DU PROJET 
§.1-Description sommaire du projet
§2- Les secteurs concernés
A- Le secteur primaire
B- Le secteur secondaire ou industriel
C- Le secteur tertiaire
Il met ces produits sur le marché par la présence de deux circuits
§3- Forme juridique
SECTION III : LA DÉMOGRAPHIE ET LA CLIMATOLOGIE 
§1-Démographie
§2-les activités socio- économiques
A-L’agriculture
B-L’Industrie
C-L’Artisanat
D-L’élevage
§3-la structure géographique
A-Le Climat
B-La Température
C-La Pluviométrie
CHAPITRE II : ÉTUDE DU MARCHE VISÉ OU CIBLÉ
SECTION I : DESCRIPTION DU MARCHÉ 
§1-Analyse du marché
§.2-Marché local
§.3-Marché périphérique
SECTION II : ANALYSE DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE 
§1-Analyse de l’offre
A-Prix à pratiquer
B- La qualité du produit à offrir
C-La distribution des produits
Le choix des canaux de distribution
§2-Analyse de la demande
A-Besoin en riz sur le marché visé
B-Consommation moyenne de riz par tête
C-La part du marché
§3-Analyse de la concurrence
SECTION III : LA POLITIQUE ET LA STRATÉGIE MARKETING À ADOPTER 
§1- Définition
§2-Politique marketing
A- Politique de produit
B-Politique de prix
C-La politique de distribution
D- La politique de communication
§3- Les stratégies marketing adoptées
A-La stratégie « PUSH »
B-La stratégie « PULL »
CHAPITRE III : ÉTUDE TECHNIQUE DU PROJET 
SECTION I : LA DESCRIPTION ET L’IMPORTANCE DU RIZ DANS LA VIE DE L’HOMME 
§1- La description du riz
§2- La biologie et les ennemis du riz
A- La biologie du riz
B -Les ennemis du riz
§3- L’importance du riz dans la vie de l’homme
A-La valeur énergétique du riz
B- les constituants minéraux du riz
C- Les vitamines
1- Les vitamines liposolubles
2- Les vitamines hydrosolubles
SECTION II : TECHNIQUE DE CULTURE DE RIZ 
§1- La riziculture
A- La riziculture sèche : TAVY
B- La riziculture irriguée
1-La préparation du sol
a- Le défrichement
b- L’aménagement hydraulique
c- L’installation d’une rizière
2-La préparation des semences
3-Le repiquage
4-Le sarclage
5-La récolte
6-Le battage
7-Le pré-séchage
8-La ventilation
9-Le stockage
10- Le séchage
§2-Technique de collecte envisagée
A-La collecte
B-Système de stockage
§3-Aspects qualitatifs
A- La propreté du riz
B- Les défauts du grain
C- Les caractéristiques du grain crû
D- Comportement à la cuisson
E- Caractéristiques du grain cuit
SECTION III- ÉTUDES ORGANISATIONNELLES
§1- Organigramme envisagé
A-Structure d’entreprise
B-Attribution des tâches
1-Le Gérant
2- Le secrétaire
3 -Les responsables
4 -Le comptable
5 -Le agent de sécurité
6- Le magasinier
7 -Les ouvriers
8- Le vendeur
9 -Le chauffeur
§ 2 Organisation du travail
A-Phase de transformation
B- Phase de commercialisation
§3 Chronogramme
A- Préparation et mise en œuvre
B- Période de mise en œuvre effective
C- Calendrier de réalisation
DEUXIÈME PARTIE : ÉTUDE FINANCIÈRE DU PROJET
CHAPITRE I : L’ÉTUDE DES INVESTISSEMENTS 
SECTION I : L’ÉVALUATION DES INVESTISSEMENTS 
§1- La définition de l’investissement
§2- Les coûts d’investissements sur immobilisations
A-Les immobilisations incorporelles
B- Les immobilisations corporelles
§3 Récapitulation des investissements
SECTION II : AMORTISSEMENT DES IMMOBILISATIONS
§1- Définition
§2- Le mode de calcul
§3- Tableau d’amortissement des immobilisations
SECTION III : LES COMPTES DE GESTION 
§1-Les comptes de charges
A-Achat consommé
B-Les autres approvisionnements
1-L’emballage
2-Achats non stockés de matières et fournitures
3-Les fournitures de bureau
4-Achat de carburant et lubrifiant
5-Service extérieur
6-Impôts et taxes, versements assimilés
7-Charges du personnel
§2- Fonds de roulement initial
§3- Les comptes des produits d’exploitation
CHAPITRE II : ÉTUDE DE FAISABILITÉ 
SECTION I : FINANCEMENT DU PROJET
§1- Source de financement du projet
§2- Modalité de remboursement de l’emprunt
§3-Bilan d’ouverture
SECTION II: LES ÉTATS FINANCIERS PRÉVISIONNELS
§1- Le compte de résultat prévisionnel
§2-Flux net de trésorerie
§3- Les bilans prévisionnels
SECTION III: LES RATIOS DE RENTABILITÉ 
§1- Ratios de rentabilité financière
§2 – Ratios d’autonomie financière
§3- Ratios de rentabilité économique
CHAPITRE III : ÉVALUATION DU PROJET
SECTION I : ÉVALUATION FINANCIÈRE 
§1- Détermination de la capacité d’autofinancement (CAF)
§2- Évaluation du cash-flow
A-Détermination de la valeur résiduelle
B. Détermination du cash – flow prévisionnel
§3- Les principaux critères d’évaluation financière
A- La Valeur Actuelle Nette(VAN)
B- Taux de Rentabilité Interne
C-L’indice de profitabilité (IP)
D-Le délai de récupération des capitaux investis
SECTION II : SELON LES CRITÈRES D’ÉVALUATION 
§1-La pertinence
§2-L’Efficacité
§.3-Impact du projet et viabilité
A-Impact du projet
B-Durée de vie du projet
SECTION III : ÉVALUATIONS SOCIO-ÉCONOMIQUES
§1-Évaluations sociale
A-Création d’emploi
B-Importance sociale
§2-Développement de la région
§3-Évaluation économique
A-Effet au niveau national
B-Effet au niveau régional
CONCLUSION GÉNÉRALE 
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES 

Télécharger le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *