CARACTÉRISATION ET MODÉLISATION DU BRUIT
BASSE FRÉQUENCE DES COMPOSANTS BIPOLAIRES
Techniques des impédances multiples
Dispositif expérimental pour les TECs
La Figure 7 illustre le dispositif de mesure de bruit (e,i) utilisé pour les TECs montés en configuration source commune. En fait, sur les TECs aux basses fréquences, le générateur i est en général tout à fait négligeable par rapport à e et nous utilisons donc ce dispositif pour mesurer essentiellement e. Un ensemble de résistances à couches métalliques et de condensateurs de découplage C1, C2, C3 et C4 permet de réaliser un réseau de polarisation réglable manuellement et alimenté par des accumulateurs afin de minimiser la présence des harmoniques dus au réseau EDF. Nous avons polarisé le DST en tension sur la grille et en tension/courant sur le drain. Pour éviter les problèmes d’oscillation, nous avons utilisé sur la grille et sur le drain des tés de polarisation convenablement choisis afin de récupérer le bruit à mesurer jusqu’à 100 kHz sur leurs accès continus (DC), leurs accès RF étant chargés sur 50 Ω. Enfin, afin de prévenir au maximum des perturbations extérieures, tout le système se trouve dans une cage de Faraday. Figure 7 : Schéma du dispositif expérimental de mesure en chaîne du bruit BF des TECs. La mesure du bruit en sortie s’effectue par l’intermédiaire d’un analyseur de spectre à transformée de Fourier rapide (Fast Fourier Transform FFT) de type TAKEDA qui donne directement la puissance de bruit en sortie du composant dans une bande de 1 Hz. Cet analyseur présente en outre l’avantage de disposer de deux entrées et d’autoriser ainsi les opérations mathématiques sur les signaux d’une entrée par rapport à l’autre. Nous pouvons aussi, mesurer la fonction de transfert du DST en utilisant une source de bruit BF représentée par GB sur le schéma. Pour mesurer de très faibles bruits, par exemple lors de la mesure du bruit BF de composants polarisés en régime ohmique c’est-à-dire n’ayant pas de gain, nous avons utilisé un amplificateur LNA très faible bruit (1 nV/√Hz typique) intercalé entre la sortie du composant et l’entrée de l’analyseur de spectre et qui a pour rôle de relever le niveau de bruit au dessus du plancher de l’analyseur de spectre.
Méthode de mesure
La mesure de e s’effectue en deux étapes, la grille du composant étant fermée sur une impédance BF constante de 50 Ω sur toutes les fréquences de mesure. Premièrement, nous déterminons la fonction de transfert du système G’(f) en fonction de la fréquence, le commutateur SW de la Figure 7 étant en position 1 de la deuxième étape, lorsque la position de SW est en 2, nous mesurons la puissance de bruit en sortie du composant notée Bs (f), cette dernière étant corrigée du bruit de la chaîne de mesure, c’est-à-dire en pratique du bruit en tension du préamplificateur, dans une bande de 1 Hz autour de la fréquence d’analyse. Alors, nous pouvons exprimer la densité spectrale associée au générateur de bruit en tension en V²/Hz . Nous rappelons que les mesures ont été effectuées typiquement dans une gamme de fréquence allant de 100Hz à 100kHz. Lorsque le composant présente des phénomènes de dispersion fréquentielle à ces fréquences, ils sont automatiquement pris en compte lors de la mesure de G’(f) et n’entraînent de ce fait aucune perturbation dans l’acquisition du bruit. Nous allons maintenant décrire le dispositif expérimental et la technique de mesure que nous avons utilisés pour la caractérisation en bruit BF des TBHs sur SiGe.
Dispositif expérimental pour les TBHs
La figure ci-dessous représente le schéma bloc du banc de mesure du bruit BF pour les composants bipolaires. La différence avec le montage précédent réside dans l’utilisation d’une source de courant IB (faible bruit) pour polariser la base des transistors et d’un commutateur de résistances Rsi (i= 1 à 10) qui permet de présenter plusieurs valeurs d’impédances BF à l’entrée du transistor afin de déterminer ses paramètres de bruit. Figure 8 : Schéma du dispositif expérimental de mesure en chaîne du bruit BF des TBHs. Les composants sont testés en configuration émetteur commun. De ce fait, ils sont polarisés en tension sur la jonction collecteur émetteur et en courant sur la jonction base émetteur. Le composant est toujours polarisé par l’intermédiaire respectivement de sources de tension et de courant réalisées à base d’accumulateurs afin de minimiser les perturbations liées au réseau EDF. Nous allons maintenant décrire la méthodologie de mesure des sources (e,i) de bruit BF et de leur corrélation pour un transistor de type TBH.
INTRODUCTION GÉNÉRALE |
