Les difficultés du développement pour des systèmes embarqués

Créez des applications pour Android
Partie 1 : Les bases indispensables à toutes applications
L’univers Android
La création d’Android
La philosophie et les avantages d’Android
Les difficultés du développement pour des systèmes embarqués
Le langage Java
La notion d’objet
L’héritage
La compilation et l’exécution
Installation et configuration des outils
Conditions initiales
Le Java Development Kit
Le SDK d’Android
L’IDE Eclipse
L’émulateur de téléphone : Android Virtual Device
Test et configuration
Configuration du vrai terminal
Configuration du terminal
Pour les utilisateurs Windows
Pour les utilisateurs Mac
Pour les utilisateurs Linux
Et après ?
Votre première application
Activité et vue
Qu’est-ce qu’une activité ?
États d’une activité
Cycle de vie d’une activité
Création d’un projet
Un non-Hello world!
Lancement de l’application
Les ressources
Le format XML
Les différents types de ressources
L’organisation
Exemples et règles à suivre
Mes recommandations
Ajouter un fichier avec Eclipse
Petit exercice
Récupérer une ressource
La classe R
Application
Application
Partie 2 : Création d’interfaces graphiques
Constitution des interfaces graphiques
L’interface d’Eclipse
Présentation de l’outil
Utilisation
Règles générales sur les vues
Différenciation entre un layout et un widget
Attributs en commun
Identifier et récupérer des vues
Identification
Instanciation des objets XML
Les widgets les plus simples
Les widgets
TextView
EditText
Button
CheckBox
RadioButton et RadioGroup
Utiliser la documentation pour trouver une information
Calcul de l’IMC – Partie 1
Gérer les évènements sur les widgets
Les Listeners
Par héritage
Par une classe anonyme
Par un attribut
Application
Calcul de l’IMC – Partie 2
Organiser son interface avec des layouts
LinearLayout : placer les éléments sur une ligne
Calcul de l’IMC – Partie 3.1
RelativeLayout : placer les éléments les uns en fonction des autres Calcul de l’IMC – Partie 3.2
TableLayout : placer les éléments comme dans un tableau
Calcul de l’IMC – Partie 3.3
FrameLayout : un layout un peu spécial
ScrollView : faire défiler le contenu d’une vue
Les autres ressources
Aspect général des fichiers de ressources
Référence à une ressource
Les chaînes de caractères
Application
Formater des chaînes de caractères
Les drawables
Les images matricielles
Les images extensibles
Les styles
Les animations
Définition en XML
Un dernier raffinement : l’interpolation
L’évènementiel dans les animations
TP : un bloc-notes
Objectif
Le menu
L’éditeur
Spécifications techniques
Fichiers à utiliser
Le HTML
L’animation
Liens
Déboguer des applications Android
Ma solution
Les ressources
Le code
Objectifs secondaires
Boutons à plusieurs états
Internationalisation
Gérer correctement le mode paysage
Partie 3 : Annexes
L’architecture d’Android
Le noyau Linux
Les bibliothèques pour Android
Le moteur d’exécution Android
Les frameworks pour les applications
Les applications

Créez des applications pour Android

Avec l’explosion des ventes de smartphones ces dernières années, Android a pris une place importante dans la vie quotidienne. Ce système d’exploitation permet d’installer des applications de toutes sortes : jeux, bureautique, multimédia etc. Que diriez-vous de développer vos propres applications pour Android, en les proposant au monde entier via le « Play Store », le marché d’application de Google ? Hé bien figurez-vous que c’est justement le but de ce cours : vous apprendre à créer des applications pour Android !
Cependant, pour suivre ce cours, il vous faudra quelques connaissances :
Les applications Android étant presque essentiellement codées en Java, il vous faut connaître ce langage. Heureusement, le Site du Zéro propose un cours et même un livre sur le Java.
Connaître un minimum de SQL pour les requêtes (ça tombe bien, le Site du Zéro propose un cours sur MySQL) ainsi qu’avoir des bases sur OpenGL.
Et enfin, être un minimum autonome en informatique : vous devez par exemple être capables d’installer Eclipse tout seul (vous voyez, je ne vous demande pas la Lune).
Rien de bien méchant comme vous pouvez le voir. Mais le développement pour Android est déjà assez complet comme ça, ce serait bien trop long de revenir sur ces bases là. Ce cours débutera cependant en douceur et vous présentera d’abord les bases essentielles pour le développement Android afin de pouvoir effectuer des applications simples et compatibles avec la majorité des terminaux. Puis nous verrons tout ce que vous avez besoin de savoir afin de créer de belles interfaces graphiques, et enfin on abordera des notions plus avancées afin d’exploiter les multiples facettes que présente Android, dont les différentes bibliothèques de fonctions permettant de mettre à profit les capacités matérielles des appareils.
À la fin de ce cours, vous serez capables de réaliser des jeux, des applications de géolocalisation, un navigateur Web, des applications sociales, et j’en passe. En fait le seul frein sera votre imagination !

Partie 1 : Les bases indispensables à toutes applications

L’univers Android
Dans ce tout premier chapitre, je vais vous présenter ce que j’appelle l’« univers Android » ! La genèse de ce système part d’une idée de base simple et très vite son succès fut tel qu’il a su devenir indispensable pour certains constructeurs et utilisateurs, en particulier dans la sphère des téléphones portables.
Nous allons rapidement revenir sur cette aventure et sur la philosophie d’Android, puis je rappellerai les bases de la programmation en Java, pour ceux qui auraient besoin d’une petite piqûre de rappel…

La création d’Android (Créez des applications pour Android)
Quand on pense à Android, on pense immédiatement à Google, et pourtant il faut savoir que cette multinationale n’est pas à l’initiative du projet. D’ailleurs, elle n’est même pas la seule à contribuer à plein temps à son évolution. À l’origine, Android était le nom d’une PME américaine créée en 2003 puis rachetée par Google en 2005, qui avait la ferme intention de s ‘introduire sur le marché des produits mobiles. La gageure derrière Android était d’essayer de développer un système d’exploitation mobile plus intelligent, qui ne se contentait pas uniquement de permettre d’envoyer des SMS et transmettre des appels, mais qui devait permettre d’interagir avec la situation de l’utilisateur dans la nature (notamment avec sa position géographique). C’est pourquoi, contrairement à une croyance populaire, on peut affirmer qu’Android n’est pas une réponse de Google à l’iPhone d’Apple puisque l’existence de ce dernier n’a été révélée que 2 années plus tard.
C’est en 2007 que la situation prit une autre tournure. À cette époque, chaque constructeur équipait son téléphone d’un système d’exploitation propriétaire, prévenant ainsi la possibilité de développer aisément une application qui s ‘adapterait à tous les téléphones, puisque la base était différente. Un développeur était plutôt spécialisé dans un système particulier et il devait se contenter de langages de bas niveaux comme le C ou le C++. De plus, les constructeurs faisaient en sorte de livrer des bibliothèques de développement très réduites de manière à dissimuler leurs secrets de fabrication. En janvier 2007, Apple dévoilait l’iPhone, un téléphone tout simplement révolutionnaire pour l’époque. L’annonce est un désastre pour les autresconstructeurs, qui doivent s ‘aligner sur cette nouvelle concurrence. Le problème étant que pour atteindre le niveau d’iOS (iPhone OS), il aurait fallu des années de recherche et développement à chaque constructeur…
C’est pourquoi est créée en novembre de l’année 2007, l’Open Handset Alliance (que j’appellerai désormais par son sigle OHA), et qui comptait à sa création 35 entreprises évoluant dans l’univers mobile, dont Google. Cette alliance a pour but de développer un système open-source (c’est-à-dire dont les sources sont disponibles librement sur internet) pour l’exploitation sur mobile et ainsi concurrencer les systèmes propriétaires, par exemple Windows Mobile et iOs. Android est le logiciel vedette de cette alliance, mais il ne s ‘agit pas de leur seule activité.
Il existe à l’heure actuelle plus de 80 membres dans l’OHA.
Android est à l’heure actuelle, le système d’exploitation pour smartphones et tablettes le plus utilisé.
Les prévisions en ce qui concerne la distribution d’Android sur le marché sont très bonnes avec de plus en plus de machines qui s’équipent de ce système. Bientôt, il se trouvera dans certains téléviseurs (vous avez entendu parler de Google TV peut-être ?) et les voitures. Android sera partout. Ce serait dommage de ne pas faire partie de ça, hein ?

La philosophie et les avantages d’Android (Créez des applications pour Android)
Open-source
Le contrat de licence pour Android respecte l’idéologie open-source, c’est-à-dire que vous pouvez à tout moment télécharger les sources et les modifier selon vos goûts ! Bon je ne vous le recommande vraiment pas à moins que vous sachiez ce que vous faites… Notez au passage qu’Android utilise des bibliothèques open-sources puissantes comme par exemple SQLite pour les bases de données et OpenGL pour la gestion d’images 2D et 3D.
Gratuit (ou presque)
Android est gratuit, autant pour vous, que pour les constructeurs. S’il vous prenait l’envie de produire votre propre téléphone sous Android, alors vous n’auriez même pas à ouvrir votre porte monnaie (par contre bon courage pour tout le travail à fournir !).
En revanche, pour poster vos applications sur le Play Store, il vous en coûtera la modique somme de 25$. Ces 25$ permettent de publier autant d’applications que vous le souhaitez, à vie !
Facile à développer
Toutes les API mises à disposition facilitent et accélèrent grandement le travail. Ces APIs sont très complètes et très faciles d’accès. De manière un peu caricaturale, on peut dire que vous pouvez envoyer un SMS en seulement deux lignes de code (concrètement, il y a un peu d’enrobage autour de ce code, mais pas tellement).

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Créez des applications pour Android (4.71 MB) (Cours PDF)
Créez des applications pour Android

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *