Lieu de résidence de Kolopily
Le devin-guérisseur, Kolopily Fañonona appelé Emana a choisi de résider à Betania Tanambao quand il a commencé à maitriser la technique thérapeutique. Les clients y sont donc nombreux.
Il acheta d’abord un terrain pour construire sa case. Le milieu fut favorable sur le plan thérapeutique ; car le quartier n’était pas encore défriché. La recherche des plantes médicinales ne lui posa pas encore des problèmes. Son quartier et ses zones environnantes sont encore riches en plantes médicinales, vu l’existence du reste de la forêt primitive, d’Ankaiasy, d’Andatabo ou autres. Il peut donc trouver.
Quelquefois, il peut acheter des morceaux de bois nécessaires aux marchés de la ville soit au Bazar-be, au SCAMA, à Sans-Fil ou au bord de la route de certains quartiers. Mais théoriquement, il préfère récolter lui-même ses propres plantes dans la forêt considérée comme propre et sacrée. Ce quartier possède alors un atout exceptionnel pour exercer la thérapie traditionnelle.
Définitions des termes tradipraticiens
Le mot tradipraticien malgache revêt plusieurs sens, il peut englober l’accoucheuse, le masseur, le possédé, le devin-guérisseur et le guérisseur ponctuel.
Mais ici, ce terme désigne le devin-guérisseur. Dans le sud-ouest malgache, un devin-guérisseur ambiasa est exclusivement une personne de sexe masculin spécialiste en art géomantique, astrologique et phytothérapique.
L’ambiasa en général, est un guérisseur traditionnel, le plus connu dans l’ancienne société malgache jusqu’à maintenant. L’ambiasa se spécialise en art géomantique sikily, divinatoire andro et en remèdes aoly. Sa thérapie repose sur les plantes médicinales ritualisées avec lesquelles il traite les différentes maladies. Il est un homme doué d’intelligence et surprenant dans la société grâce à son savoir. Il est considéré comme le dépositaire des connaissances dans la société. Mais un bon guérisseur peut être aussi un redoutable tueur, car la base de la technique reste la même. Il appartient alors à chaque thérapeute de guérir ou d’ensorceler les gens.
Définition de la géomancie sikily : Le sikily ou sikidy revêt plusieurs sens. D’abord, il peut désigner les graines de l’arbre appelé fàne ou fano dans la zone d’étude avec lesquelles les devins guérisseurs pratiquent la technique thérapeutique et divinatoire. Ensuite, ce terme sert à définir cette technique géomantique proprement dite exercée par les thérapeutes.
Le nom sikily ou sikidy, suivant les dialectes malgaches, est un mot d’origine arabe mais non pas la pratique du sikily. Cette pratique vient de la hiérarchisation de Dieu, des kokolampo et des ancêtres. Ainsi, Dieu, le plus puissant des êtres a la manipulation du sikily ou sikily à son fils aîné, un lutin appelé kokolampo. Et le kokolampo, à son tour, a donné ce pouvoir aux gens qui viennent de la région Sud Est de Madagascar, plus précisément le Tsimeito, groupe temoro qui conçoit : « Le sikily vient de kokolampo ». C’est grâce au kokolampo que le sikily est devenu une culture inséparable de la société malgache, d’après les contes d’un grand ambiasa Farazaza qui habite à Bemanateza à Androka, Ampanihy-Ouest et l’informateur, Henri, à Maninday Ankilahila, Toliara II.
Récit de vie d’un devin-guérisseur
Né à Tsimenatse, fils ainé d’Emana et Zery, Kolipoly Fañonoña appelé Kolopily né vers 1957 à Toliara. Il n’a pas beaucoup étudié, juste il sait lire et écrite. Son père était aussi un devin-guérisseur à Toliara, malgré son problème oculaire. Quand son père fut décédé, il était encore à l’âge de 18 ans. Il ne jouait pas souvent avec les enfants lors de son enfance ; il accompagnait toujours son père qui était déjà vieux. Quand il travaillait à Miary, il y amena son père. Vu la vieillesse de son père, toute la famille revenait à son pays natal.Ambohimahavelo, Quelques temps après, son père fut décédé. Ce fut un samedi. Mais le vendredi avant la mort de son père, leur maison fut incendiée. Tous les objets domestiques furent brulés. Là, il y avait quatre cornes magiques. Les trois furent brulées sauf la corne magique dénommée Ndramifefy (Noble-Enclos). On dit que cette corne magique sortit d’elle-même de la maison ; c’est pourquoi Kolopily l’a conservée jusqu’à maintenant. Tel est donc le remède hérité de son père.
Au début, Kolopily n’a pas utilisé cette corne magique Ndramifefy, ce qui le rendit malade. Il fut atteint par des divers boutons dits tirigadra. Il se fait soigner à l’hôpital, à l’Eglise et auprès des tradipraticiens mais sa maladie resta incurable. Mais il y avait un devin antesaka appelé Renimena qui l’avait guéri. Ce dernier l’avait dit d’utiliser la corne magique ndramifefy. A cette époque, il ne sait aucune pratique thérapeutique mais il pouvait soigner des malades grâce à l’intervention de l’esprit de son père.
Les tradiguérisseurs concurrents de Kolopily
Kolopily nous a révélé un jour que nombreux sont les possédés et les devins guérisseurs adversaires emportés par leur jalousie qui vivent avec lui dans le même quartier. Ils ne cessent pas de le maltraiter. Les uns avaient déjà déposé aussi une plainte judiciaire pour l’écarter de ses activités thérapeutiques. D’autres l’avaient déjà jeté de mauvais sorts. Mais Toutes ces attaques avaient échoué. Les clients venant de Miary, d’Ankilahila et de Besasavy ne cessent pas de le consulter ce qui incite la jalousie de ses concurrents. Les clients comprennent qu’il ne leur délivre que des charmes protecteurs fiaro et attirants fandrorota, jamais des remèdes « chauds » aoly mafana qui sont des charmes nocifs.
Mode thérapeutique du devin Kolopily
Kolopily a sa manière d’organiser son rituel et de recevoir ses clients. D’une part, ses clients ne s’assoient derrière lui pendant la consultation, ils se mettent en face de lui ou au moins à ses côtés. Quand un client vient chez lui, il le reçoit immédiatement sans attendre trop longtemps, même il y a des moments où les clients font la queue.
Il est vrai que la réussite d’un guérisseur dépend beaucoup du nombre des clients qui lui apportent des dons en nature et en argent. Pour attirer ses clients, il utilise alors des remèdes pour sa propre personne comme le remède appelé le-petit prisé kelilètake ou l’exalteur fieboa ou encore l’attirance fandrorota l’«arbre-de-de-la venue» aviavy [Ficus grevei], pour fabriquer des remèdes. Selon le sens symbolique des noms de ces morceaux de bois et les noms de figures géomantiques y correspondantes. Tous ces noms évoquent la ruée des clients envers lui.
Lorsque le client arrive chez le devin, il doit saluer le guérisseur qui lui demande immédiatement l’objet de sa visite, selon la coutume quotidienne.
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE SITUATION GEOGRAPHIQUE ET HUMAINE DE LA ZONE D’ETUDE
CARTE DE MADAGASCAR
CARTE DE LA VILLE DE TOLIARA
1.1. Localisation et structure administrative de Toliara
1.1.1. La localisation
1.1.2. Cadre physique
1.1.2.1Le relief et le sol
1.1.2.2 Le climat
1.1.2.3 La végétation et l’hydrographie
1.1.3. Les données démographiques
1.1.4. Les principales activités économiques
1.2. Lieu de résidence de Kolopily
1.3. Origine du devin ambiasa et définitions de la géomancie sikily, du remède aoly et de la corne magique mohàra
1.3.1. L’origine du devin-guérisseur ambiasa
1.3.2. Définitions des termes tradipraticiens
1.3.2.1 Définition du devin ambiasa
1.3.2.2 Définition de la géomancie
1.3.2.3 Définition du remède fanafody ou aoly
1.3.2.4 Définition de la corne magique mohara
1.4. Récit de vie d’un devin-guérisseur
1.5. Accès à la fonction du devin-guérisseur ambiasa
DEUXIEME PARTIE : LA PRATIQUE THÉRAPEUTIQUE DU GUÉRISSEUR
2.1. Les tradiguérisseurs concurrents de Kolopily
2.2. Mode thérapeutique du devin Kolopily
2 3 Les maladies traitées par Kolopily
2.3.1. Définition de la maladie
2.3. 2. Type de maladies traitées par Kolopily
2 .4. Les différents remèdes aoly de Kolopily
2.4.1. Les lieux et les conditions de prélèvement des plantes médicinales
2. 4.2. Les différents remèdes aoly utilisés
2. 5 Les différentes invocations de remède toka aoly de Kolopily
2. 5.1 Définition de l’invocation toka aoly
2. 5.2. Le sens du toka aoly
2.5.3 Le divers type de remède utilisés
2. 6. L’importance des guérisseurs dans la société
2. 6 .1. Motivation des clients pour la consultation
2. 6.2. Hiérarchie ou catégorie des clients consultés
2 .6.3. Les effets de remèdes aoly de Kolopily
2.7. La place de l’ambiasa devin-guérisseur dans la société
2.8. La perception sociale du devin-guérisseur
TROISIEME PARTIE : INTERFERENCE DE LA TRADIMEDECINE ET DU MONDE MODERNE
3.1. La médecine traditionnelle et la médecine clinique
3.2. La médecine traditionnelle et le christianisme
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
CORPUS
I. LA CONVERSATION (C)
II. LA CONCEPTION (D)
D1. La conception des devins guérisseurs
D2. La conception de Dieu
D3 .La conception des devins face à la forêt
III 1. Ecriture et des proverbes ( E )
E1. Ecriture (façons de parler)
E2. Proverbes
IV. INVOCATIONS toka (I)
I 1 Toka momba ny fiarova invocation des charmes pour la protection
I 2 Toka ndaty marary, voa amy ty ampela Invoction d’une personne ensorcélée pour la femme
I 3.Toka ndaty marary, voa amy andro tsy niterahane Invocation favorable à un personne ensorcélé autre que le jour de la naissance
I 4.Toka ndaty marary voa amy ty andro niterahane Invocation favorable à un personne ensorcelé au jour de la naissance
I 5 Toka mikasika ny fitiava Invocation pour le remède de l’amour (Fikahem-baly nilay)
I 6 Toka mikasika ny fandrorota Invocation pour l’attirante
V. Anganom-baviantitra MYTHES (M)
Niandohan’ny ombiasa Origine du devin-guérisseur
VI. FOHASIKILY
VII. FOMBA FAKANA VOLOHAZO ANY AN’ALA (S) MODE DE PRELEVEMENT DES MORCEAUX DE BOIS DANS LA FORET
VIII. TANTARAM-PIAINAN’I KOLOPILY (T) RECIT DE VIE D’UN DEVIN GUERISSEUR