Posted in

Les méthodes de vente

LES METHODES DE VENTE

LA VENTE PAR L’INTERMEDIAIRE D’UN VENDEUR

LA VENTE EN MAGASIN
• La vente traditionnelle : la vente s’effectue en magasin par l’intervention d’un vendeur qui a un contact direct avec le client (ex : bijouterie, …).
• La vente en libre-service assisté : elle laisse la possibilité au client de se servir seul ou de faire appel à un vendeur pour demander conseil (vente en grande surface spécialisée, ex : Leroy-Merlin, Conforama…).

LA VENTE HORS MAGASIN
• La vente au domicile du particulier : elle se caractérise par la présence d’un vendeur au domicile du particulier. Fortement réglementée (ex : délai de réflexion de 7 jours après la livraison du bien). Elle comprend plusieurs techniques :
o La Vente à domicile classique : les clients potentiels parfois sélectionnés sont visités par des vendeurs.
o La vente par des délégués : variante de la vente à domicile, les délégués présentent les produits (ex : produits de beauté Avon).
o La vente par réunion chez des particuliers (ex : Tupperware).
• La vente itinérante : vente traditionnelle pour laquelle le lieu de vente est mobile :
o La vente sur les marchés.
o La vente par camions…
• La vente par téléphone : l’ensemble des étapes de la vente se fait par téléphone. Mais en réalité, le téléphone sert surtout à prendre des rendez-vous et à relancer la clientèle.

LA VENTE SANS L’INTERVENTION D’UN VENDEUR

LA VENTE EN-LIBRE SERVICE
Le client choisit librement les produits à l’intérieur du magasin sans l’intervention d’un vendeur. Cette méthode de vente est surtout utilisée dans les grandes et les moyennes surfaces (GMS) alimentaires.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *