Procédure DLL dans votre application

Utilisation d’une procédure DLL dans votre application
Accès à l’API de Windows
Déclaration d’une procédure DLL
Passage de chaînes à une procédure DLL
Passage de tableaux à une procédure DLL
Passage de types définis par l’utilisateur à une procédure DLL
Passage de pointeurs de fonction à des procédures DLL et à des bibliothèques de types
Passage d’autres types d’informations à une procédure DLL
Conversion en Visual Basic de déclarations en langage C

Utilisation d’une procédure DLL dans votre application

Comme les procédures DLL résident dans des fichiers extérieurs à votre application Visual Basic, vous devez spécifier où se trouvent les procédures et identifier les arguments avec lesquels elles doivent être appelées. C’est avec l’instruction Declare que vous donnez ces informations. Une fois que vous avez déclaré une procédure DLL, vous pouvez l’utiliser dans votre code au même titre que n’importe quelle autre procédure faisant partie de Visual Basic. Important Lorsque vous appelez quelque DLL que ce soit directement depuis Visual Basic, vous perdez les caractéristiques de sécurité intégrées à l’environnement Visual Basic. Cela signifie que vous augmentez le risque d’erreur système lors du test ou du débogage de votre code. Pour réduire ce risque, vous devez faire particulièrement attention à la manière dont vous déclarez les procédures DLL, passez les arguments et spécifiez les types. Dans tous les cas, enregistrez fréquemment votre travail. L’appel de DLL vous offre des possibilités exceptionnelles, mais peut être moins indulgent que d’autres manières de programmer.

Déclaration d’une procédure DLL

La première étape consiste à déclarer la procédure dans la section Déclarations d’un module :
Private Declare Function SetWindowText Lib « user32 » _
Alias « SetWindowTextA » (ByVal hwnd As Long, _
ByVal lpString As String) As Long

Vous pouvez trouver la syntaxe exacte pour une procédure en utilisant l’application Visionneuse d’API, ou en cherchant dans le fichier Win32api.txt. Si vous placez l’instruction Declare dans un module Form ou Class, vous devez la faire précéder du mot clé Private. Ne déclarez une procédure DLL qu’une fois par projet ; vous pourrez alors l’appeler autant de fois que vous le voudrez.

Appel d’une procédure DLL

Une fois que la fonction est déclarée, donnez-lui un nom exactement comme vous le feriez pour une fonction Visual Basic standard. Ici, la procédure a été attachée à l’événement Form Load :

Private Sub Form_Load()
SetWindowText Form1.hWnd, « Visual Basic »
End Sub

Lorsque ce code est exécuté, la fonction utilise d’abord la propriété hWnd pour identifier la fenêtre dans laquelle vous voulez changer le titre (Form1.hWnd), puis change le texte de ce titre en « Visual Basic ».N’oubliez pas que Visual Basic ne peut pas vérifier si les valeurs que vous passez à une procédure DLL sont correctes. Si vous passez des valeurs incorrectes, la procédure peut échouer, ce qui peut provoquer l’arrêt de votre application Visual Basic. Vous devrez alors recharger et relancer votre application. Soyez prudents lors de vos expériences avec des procédures DLL et enregistrez souvent votre travail.

Accès à l’API de Microsoft Windows

Vous pouvez accéder à l’API Windows (ou à d’autres DLL externes) en déclarant les procédures externes dans votre application Visual Basic. Une fois que vous avez déclaré une procédure, vous pouvez l’utiliser comme n’importe quel autre élément du langage compris dans le produit.
Les procédures externes les plus couramment utilisées sont celles qui constituent Microsoft Windows lui-même. L’API Windows contient des milliers de fonctions, de procédures, de types et de constantes que vous pouvez déclarer et utiliser dans vos projets. Ces procédures sont toutefois écrites en langage C, et doivent donc être déclarées avant que vous ne puissiez les utiliser avec Visual Basic. Les déclarations pour les procédures DLL peuvent devenir assez compliquées. Bien que vous puissiez les traduire vous-même, la manière la plus facile d’accéder à l’API Windows consiste à utiliser les déclarations prédéfinies incluses dans Visual Basic.

Utilisation de l’application Visionneuse d’API

L’application Visionneuse d’API vous permet d’explorer les déclarations, les constantes et les types inclus dans n’importe quel fichier texte ou base de données Microsoft Jet. Une fois que vous avez trouvé la procédure souhaitée, vous pouvez copier le code dans le Presse-papiers et le coller dans votre application Visual Basic.

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Utilisation d’une procédure DLL dans votre application (1081 Ko) (Cours DOC)
Utilisation d’une procédure DLL

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (1)

  1. C’est bien, très clair. Cependant, ce n’est pas mon problème. DLL que je veux utiliser est une DDL que j’ai créée. Je déclare toutes les fonctions comme vous le préconisez, mais j’ai le message « Fichier introuvable ». Indiquez nous comment utiliser une DLL user et non une DLL système.
    Merci