ETUDE ET REALISATION D’UN LOGICIEL DE
VISIOCONFERENCE VIA IP
LA VISIOCONFERENCE
Généralités
La visioconférence est une technologie permettant à des interlocuteurs distants dont deux au minimum d’échanger des données : son, images, textes en temps réel via un réseau informatique.
Historique
Dans les années 70, des études et recherches ont été entamées par des groupes de personnes mais c’était encore de la visiophonie. En 1984, les premières applications commerciales sont apparues grâce aux grands débits requis pour la transmission vidéo et se faisaient en utilisant des lignes RNIS (ou Réseaux Numériques à Intégration de Services). Pourtant, le déploiement à grande échelle a été retardé à cause de l’existence de problème de coût et de compatibilité entre les différents systèmes. La visioconférence devient plus accessible en 1990 suivant le développement de l’Internet ainsi que de la ratification de la norme H 320 et l’apparition du logiciel de compression/décompression ou CODEC (COmpression/DECompression).
Utilité de la visioconférence
Actuellement, 80% d’utilisateurs du réseau Internet font usage du système de visioconférence. Dans les pays Européens, 98% d’entreprises se servent de celui ci dans leur réseau local, la raison ? Les utilisateurs professionnels l’adoptent afin d’éviter le long voyage, la perte du temps, le frais de déplacement, … lors des réunions ou conférences distantes par exemple. Pour le grand public, certains l’emploient pour communiquer avec les familles, les amis lointains ou juste pour l’envie de discuter et de se faire des amis. D’autre pour les téléenseignements, séminaires…
Principe de fonctionnement
Avant de transmettre et de recevoir ces données, celles ci doivent passer par un certain nombre de traitements afin d’adapter leur format : conversion analogique/numérique, numérique/analogique ou alors de modifier leur taille : compression/ décompression, décompression/compression. Les systèmes de visioconférence classique se composent d’un CODEC, d’un ordinateur, d’une caméra ou webcam avec un micro qui se connecte sur le moniteur d’ordinateur ainsi que d’une connexion Internet si ce n’est pas local, d’où la figure 1.01 : Figure 1.01 : Système de visioconférence classique Une communication de visioconférence se déroule suivant les phases suivantes: 1. Établissement de l’appel ou ouverture de la session. 4 2. Échange des paramètres de communication. 3. Établissement de la communication audio-visuelle. 4. Libération de l’appel.
La qualité de service
La qualité d’une visioconférence ne dépend uniquement du réseau de transmission ou des équipements mais surtout de la qualité de service qu’ils offrent aux utilisateurs. Il existe une variation de plusieurs paramètres, néanmoins il est possible de les classifier par la qualité sonore, la qualité de l’image, le synchronisme. Ainsi, les deux problèmes suivants peuvent être rencontrés lors de la transmission des données : soit il y a un retard de transmission, soit un défaut de transmission, sachant que la vidéo sur Internet est très sensible par rapport à ces problèmes.
REMERCIEMENTS |