ETUDE ET REALISATION D’UN LOGICIEL DE VISIOCONFERENCE VIA IP

ETUDE ET REALISATION D’UN LOGICIEL DE
VISIOCONFERENCE VIA IP

LA VISIOCONFERENCE 

Généralités

 La visioconférence est une technologie permettant à des interlocuteurs distants dont deux au minimum d’échanger des données : son, images, textes en temps réel via un réseau informatique. 

 Historique

Dans les années 70, des études et recherches ont été entamées par des groupes de personnes mais c’était encore de la visiophonie. En 1984, les premières applications commerciales sont apparues grâce aux grands débits requis pour la transmission vidéo et se faisaient en utilisant des lignes RNIS (ou Réseaux Numériques à Intégration de Services). Pourtant, le déploiement à grande échelle a été retardé à cause de l’existence de problème de coût et de compatibilité entre les différents systèmes. La visioconférence devient plus accessible en 1990 suivant le développement de l’Internet ainsi que de la ratification de la norme H 320 et l’apparition du logiciel de compression/décompression ou CODEC (COmpression/DECompression). 

Utilité de la visioconférence

Actuellement, 80% d’utilisateurs du réseau Internet font usage du système de visioconférence. Dans les pays Européens, 98% d’entreprises se servent de celui ci dans leur réseau local, la raison ? Les utilisateurs professionnels l’adoptent afin d’éviter le long voyage, la perte du temps, le frais de déplacement, … lors des réunions ou conférences distantes par exemple. Pour le grand public, certains l’emploient pour communiquer avec les familles, les amis lointains ou juste pour l’envie de discuter et de se faire des amis. D’autre pour les téléenseignements, séminaires… 

Principe de fonctionnement

Avant de transmettre et de recevoir ces données, celles ci doivent passer par un certain nombre de traitements afin d’adapter leur format : conversion analogique/numérique, numérique/analogique ou alors de modifier leur taille : compression/ décompression, décompression/compression. Les systèmes de visioconférence classique se composent d’un CODEC, d’un ordinateur, d’une caméra ou webcam avec un micro qui se connecte sur le moniteur d’ordinateur ainsi que d’une connexion Internet si ce n’est pas local, d’où la figure 1.01 : Figure 1.01 : Système de visioconférence classique Une communication de visioconférence se déroule suivant les phases suivantes: 1. Établissement de l’appel ou ouverture de la session. 4 2. Échange des paramètres de communication. 3. Établissement de la communication audio-visuelle. 4. Libération de l’appel. 

La qualité de service

La qualité d’une visioconférence ne dépend uniquement du réseau de transmission ou des équipements mais surtout de la qualité de service qu’ils offrent aux utilisateurs. Il existe une variation de plusieurs paramètres, néanmoins il est possible de les classifier par la qualité sonore, la qualité de l’image, le synchronisme. Ainsi, les deux problèmes suivants peuvent être rencontrés lors de la transmission des données : soit il y a un retard de transmission, soit un défaut de transmission, sachant que la vidéo sur Internet est très sensible par rapport à ces problèmes.

Table des matières

REMERCIEMENTS
TABLE DES MATIERES
NOTATIONS
ABREVIATIONS
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1 LA VISIOCONFERENCE
1.1 Généralités
1.1.1 Définition
1.1.2 Historique
1.1.3 Utilité de la visioconférence
1.1.4 Principe de fonctionnement
1.1.5 La qualité de service
1.2 Types de visioconférence
1.2.1 En mode point à point
1.2.2 En mode multipoint
1.2.3 En mode broadcast
1.3 Equipements utilisés
1.3.1 Le CODEC
1.3.2 L’ordinateur
1.3.3 Le microphon
1.3.4 La webcam
1.4 Les familles H 32x de la visioconférence
1.4.1 La norme H 320
1.4.2 La norme H 321
1.4.3 La norme H 322
1.4.4 La norme H 323
1.4.5 La norme H 324
1.5 Quelques normes et recommandations
1.5.1 Les étapes du traitement du signal
1.5.2 Le texte
1.5.3 Codage et normes de son
1.5.4 Codage et normes de vidéo
1.5.5 Les fichiers informatiques et travail coopératif
Conclusion
CHAPITRE 2 INTERNET PROTOCOL (IP)
2.1 Généralités sur l’Internet
2.1.1 Définition de l’Internet
2.1.2 Les types de réseaux d’accès
2.2 Le protocole IP
2.2.1 Définition de l’IP
2.2.2 Rôle de l’IP
2.2.3 Caractéristiques de l’IP
2.3 Types de transmission sur IP
2.3.1 La transmission point à point ou unicast
2.3.2 La transmission multipoint ou multicast
2.3.3 La transmission diffusée ou broadcast
2.4 Les versions multicast d’IP
2.4.1 Le multicast IPv4
2.4.2 Le multicast IPv6
2.4.3 IPv4 et IPv6
2.5 Le modèle OSI
2.5.1 Présentation du modèle OSI
2.5.2 La couche physique
2.5.3 La couche liaison
2.5.4 La couche réseau
2.5.5 La couche transport
2.5.6 La couche session
2.5.7 La couche présentation
2.5.8 La couche application
2.6 Interopérabilité des équipements en visioconférence
2.6.1 La couche 1 ou  » réseau  »
2.6.2 La couche 2 ou  » protocole  »
2.6.3 La couche 3 ou  » multiplexage  »
2.6.4 La couche 4 ou  » audiovisuelle  »
2.6.5 La couche 5 ou  » télécommande  »
2.6.6 La couche 6 ou  » données  »
2.6.7 Tableau récapitulatif
Conclusion
CHAPITRE 3 LES DIFFERENTS PROTOCOLES DE LA VISIOCONFERENCE SUR IP
3.1 Protocole de la couche réseau
3.1.1 Internet Protocol
3.1.2 Internet Group Management Protocol
3.2 Protocole de la couche Transport
3.2.1 Transmission Control Protocol
3.2.2 User Data Protocol
3.2.3 TCP et UDP
3.3 Les couches hautes (5 ou Session, 6 ou Présentation, ou Application)
3.3.1 La norme H 323
3.3.2 Session Initiation Protocol
3.3.3 RTP et RTCP
3.4 Ressource reSerVation Protocol
3.4.1 Message RSVP
3.4.2 Fonctionnement du protocole RSVP
3.4.3 Caractéristiques de RSVP
Conclusion
CHAPITRE 4 REALISATION ET MISE EN ŒUVRE
4.1 Introduction
4.2 Matériels utilisés
4.3 Etudes nécessaires à la conception
4.3.1 Analyse et définition des besoins
4.3.2 Organigramme simplifié
4.4 Conception
4.4.1 Langages
4.4.2 Les bases de données
4.4.3 Le serveur d’application
4.4.4 Le serveur de données
4.4.5 Normes
4.4.6 Architecture
4.5 Configuration et installation
4.5.1 Coté serveur
4.5.2 Coté client
4.5.3 Configuration du réseau ad hoc
4.6 Résultat obtenu
4.6.1 Démarche de l’application
4.6.2 L’authentification
4.6.3 Fenêtre de visioconférence
4.7 Constatation
4.7.1 En réseau local
4.7.2 En réseau Internet
4.7.3 Avantage
4.7.4 Inconvénients
4.8 Orientation vers le futur
4.9 Autres caractéristiques du logiciel
4.9.1 Coût de la réalisation
4.9.2 Comparaison avec les logiciels commerciaux
Conclusion
CONCLUSION GENERALE
ANNEXE : EXTRAIT DU CODE SOURCE DE l’APPLICATION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
FICHE DE RENSEIGNEMENTS
RESUME
ABSTRACT

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