CARDIOPATHIES CONGÉNITALES AUX URGENCES
ÉPIDÉMIOLOGIE
L’incidence représente le nombre de nouveaux cas d’une maladie apparus dans une population donnée pendant une période donnée. Dans le cadre de CC, elle est représentée en pour 1000 ou 1 million de naissances vivantes. La prévalence des CC est définie comme le nombre d’enfants nés vivants avec l’anomalie divisé par le nombre total de naissances
La problématique de l’épidémiologie des CC
La problématique dans les études concernant les données statistiques des CC se retrouve à plusieurs niveaux : Absence de consensus sur la nomenclature et les classifications des CC L’exemple de la bicuspidie aortique asymptomatique ou des arythmies cardiaques qui peuvent provenir des lésions présentes dès la naissance qui ne sont pas pris en compte comme des CC. En outre, certains auteurs [14,60] ont établi parmi les critères d’exclusion la persistance du canal artériel isolé pour les prématurés et le foramen ovale perméable. Disparité entre les méthodes de diagnostic et de traitement entre les régions du monde Dans les pays développés, l’échocardiographie fœtale et pédiatrique est utilisée à une large échelle de la population depuis les 35 dernières années. L’interruption proposée de grossesse in utéro et l’accroissement des patients GUCH (Grown Up Congenital Heart disease ou des C.C. opérées arrivant à l’âge adulte) modifient aussi les données entre les régions . Rareté des registres nationaux des CC dans les pays à faible revenu EUROCAT est un réseau européen qui enregistre des données sur les CC provenant de 20 pays européens couvrant plus de 18 millions de naissances [32]. Profil épidémio-clinique des cardiopathies congénitales aux Urgences de l’Hôpital pour Enfants de Diamniadio 16 Aux deux Amériques, des réseaux similaires existent. Cependant en Afrique, des études multicentriques avaient pu se réaliser (Nigéria [75] Cameroun [80]). Ainsi, l’étude d’ Ekure et al [34] a été réalisé dans 17 centres à travers le Nigéria dans le cadre d’un projet pilote pour l’établissement d’un registre national de cardiologie pédiatrique et celle de Abid D. et al sur 37 294 naissances vivantes dans la ville de Sfax en Tunisie [2]. Variabilité des taux selon l’âge La proportion des différentes CC varient selon les tranches d’âge. En effet, 90 % des petites communications interventriculaires (CIV) qui est de loin la plus fréquentes des C.C. se ferment avant l’âge de 1 an. D’une part, une partie non négligeable des CC décèdent avant l’âge d’un an. D’autre part, La bicuspidie aortique est la malformation la plus commune de l’adulte
Epidémiologie descriptive
Incidence et prévalence dans le monde Incidences
Selon l’étude de Hoffman et al, soit une analyse sur 62 études depuis 1950, l’incidence mondiale est de 8‰ [45] .En Afrique, l’étude de D. Abid avait retrouvé une incidence de 6,2‰ [2].. Prévalences La méta-analyse de Van Der LIDDLE sur plus d’une centaine d’études regroupant plus de 24 millions de naissances a retrouvé une stabilisation de la prévalence mondiale des CC à la naissance durant les 15 dernières années soit de 9,1‰. L’Asie a le plus fort taux soit de 9,3 ‰ et l’Afrique a le plus faible taux qui est de 1,9‰. [60] D’ailleurs, la prévalence varie selon l’âge (les causes citée ci-haut) : celle des adultes qui ont une cardiopathie congénitale significative est estimée à 0,3% [82]. Profil épidémio-clinique des cardiopathies congénitales aux Urgences de l’Hôpital pour Enfants de Diamniadio 17 Devant l’absence de registre national sénégalais, l’étude de BODIAN et al [17] en milieu scolaire sénégalais a mis en évidence une prévalence de 8,9 ‰ légèrement plus élevée que celle de l’EUROCAT.
Prévalence selon les revenus
Les prévalences varient aussi selon les niveaux de revenu. Les pays à faible revenus posent un problème de données sur les CC (tableau I)
Prévalence selon l’âge de révélation
L’augmentation des prévalences de CC dans le monde de 0.6 pour mille naissances vivantes dans les années 30 à 9,1‰ après 1995 est dûe principalement au changement des méthodes de diagnostic. L’utilisation massive d’échocardiographie a facilité le diagnostic précoce des CC. EUROCAT a retrouvé un diagnostic anténatal dans 20,2 % des CC de causes non génétiques [32]. Le tableau II met en évidence l’âge de révélation dans les séries nigériane et tunisienne. Dans la série tunisienne, 13 cas ont pu avoir le diagnostic anténatal et 88% ont pu avoir un diagnostic avant l’âge d’un an contrairement à la série nigériane (50,2%) ce qui suggère une disparité de qualité du système sanitaire entre pays africains.
Abréviations PARTIE 3: DISCUSSION |
