L’intégration des ressources de Sésamath au collège
Analyse des enregistrements vidéos
Nous avons filmé Meriam deux fois, il s’agit dans cette section d’analyser l’implémentation des ressources dans ces deux contextes différents. Nous analysons des phases d’enregistrements : dans l’atelier mathématique (§ 5.3.1) et dans sa classe institutionnelle (§ 5.3.2).
Observation de Meriam dans l’atelier mathématique ObsAt-Meriam
Sur invitation de la coordinatrice, Meriam et Nadine rejoignent l’atelier mathématique comme enseignantes observatrices, l’objectif de la coordinatrice était double, comme elle le témoigne : « Suite à mes visites, je remarque une incompétence parfois des enseignants à la mise en œuvre de l’approche par les compétences, je les (les enseignants) qualifie souvent, de bons élèves de la classe, ça c’est d’une part, d’autre part pour observer le travail individuel et surtout des groupes des élèves». Mettre les élèves en situation problème était l’objectif de l’atelier mathématique, toutes les activités sont choisies par la coordinatrice, et issues de diverses ressources dont notamment des ressources de Sésamath, pour les différents niveaux de classes (de la sixième à la quatrième). Ces séances étaient considérées pour Meriam des séances de formation surtout à l’approche par les compétences : « J’apprends toujours de la coordinatrice qui anime cet atelier j’apprend comment elle gère les sous groupes de sa classe, comment elle gère surtout le temps, comment elle guide les élèves vers la solution, ils sont très autonomes, et je prend toujours une copie de l’activité de la séance » Pour cette séance et pour les niveaux sixième et cinquième, trois situations problèmes sont proposées (voir Figure a) : Page Figure a- Activités extraites des manuels de Sésamath. – A : Sésamath le manuel 6è Génération 5 édition chapitre N page ; – B : Sésamath le manuel 5è Génération 5 édition chapitre G3 page 8 ; – C:Sésamath le manuel 5è Génération 5 édition chapitre N2 page 41. A B C – une sur la numération égyptienne ; – une se rapportant au calcul sur les fractions chez les égyptiens ; – et enfin, un QCM sur les formes géométriques de base et leurs propriétés. Pour le niveau quatrième et troisième et lors de cette séance, deux activités sont choisies (voir Figure b) : – un QCM sur le calcul des puissances présentant seize situations ; – et une activité sur des situations de proportionnalités.5.4. Analyse de son système de ressources Initialement il était prévu que Meriam nous rende deux représentations schématiques de son système de ressources : au début et après six mois de son suivi (§ 4.4.1), cette dernière version nous ai parvenu juste un mois avant la fin de son suivi (suite à un départ imprévu). Nous présentons (§ 5.4.1) son système de ressources initial tel qu’elle le décrit schématiquement au début de son suivi, nous analysons la deuxième version de son système de ressources (§ 5.4.2), et enfin, une conclusion fera la synthèse du dit système (§ 5.4.3).
Analyse de son système de ressources initial
Au début de notre suivi, nous avons demandé à Meriam de nous décrire et dans la mesure du possible aussi précis qu’elle peut le faire, son système de ressources selon notre modèle proposé (§ Page 8 Batteries d’exercices, exemples de contrôles Directrice pédagogique Youcef Batteries d’exercices, sujets de contrôles, fiche de cours Adam Nadine Extra Elèves Manuels scolaire, guide, curriculum (les officiels) Fiche de cours, batterie d’exercices, sujets de contrôle Meriam : mes anciens cours, sujets, livres parascolaires Internet Batteries d’exercices, exemples de contrôles Coordinatrice .
Retour sur la fiche de cours, batterie d’exercices Validation sujets de contrôle 4.3.2). En tant qu’informaticienne, elle n’éprouve aucune difficulté à l’élaborer, nous avons reçu au début une représentation qui, lors de sa lecture (lecture par Meriam), on découvre qu’elle décrit sa démarche de préparation de sa ressource intermédiaire. Suite à notre ré-explication, elle nous suggère une autre représentation selon son propre modèle (Voir Figure ) Nous lui avons demandé de nous la lire sans la moindre interruption de notre part. Son système de ressources est alimenté par plusieurs acteurs : – de la part de la directrice pédagogique, Meriam reçoit ses ressources primaires (les officiels tels que : les manuels scolaires, les guides pédagogiques) ; – avec la coordinatrice, Meriam valide ses sujets de contrôles (devoirs et composition) ; – avec Nadine et Youcef, elle échange des batteries d’exercices et des sujets de contrôles ; – avec Adam comme collègue particulier, faisant partie à la fois d’un collège public et de son collège, elle échange des sujets de contrôles; – avec ses élèves, Meriam considère que le retour après la mise en œuvre des fiches de cours et des batteries d’exercices en classe est une source de ressource pour son système ; – Internet fait partie de son système d’une manière indirecte, en effet, elle ne dispose pas de connexion, ni à son domicile, ni au collège au début de notre projet, ses ressources lui parviennent par le biais de son collègue Youcef ; – enfin, elle dispose de ressources issues de certains autres collèges (extra) qui sont généralement des batteries d’exercices et des contrôles. Meriam rajoute à la fin : « et là j’ai mes anciens documents, des sujets, des fiches de cours, des livres parascolaires..»», en précisant avec son doigt sur sa représentation schématique.
Introduction générale |
