Protocoles à base d’anthracyclines et du protocole
CMF dans la chimiothérapie néo adjuvante des cancers du sein
DIAGNOSTIC DU CANCER DU SEIN
Les arguments présomptifs
Circonstances de découverte
Le cancer du sein peut être découvert devant différentes situations. Systématique par un praticien ou à l’autopalpation d’une masse ou d’un nodule (mode de révélation le plus fréquent). Devant des signes de la maladie tels qu’une mastodynie, des modifications tégumentaires, un écoulement mamelonnaire à fortiori sanglant, une adénopathie axillaire ou des anomalies du mamelon ou de l’aréole Fortuite au cours d’une mammographie de dépistage Devant des signes de complications métastatiques ganglionnaires, osseuses ou viscérales. B. Les signes cliniques L’examen physique doit être méthodique, bilatéral, comparatif et symétrique chez une patiente dévêtue jusqu’à la ceinture sous un bon éclairage à jour frisant.
Inspection
L’inspection appréciera la morphologie des seins, leur volume, leur symétrie. Elle recherchera des modifications tégumentaires à type de rétraction cutanée, d’ombilication, de rougeur, d’un aspect de peau d’orange, de lésion eczématiforme, d’ulcération ou de suppuration. Enfin, l’inspection peut mettre en évidence d’autres signes comme des ecchymoses, une circulation veineuse collatérale, la saillie de volumineuses adénopathies axillaires ou sus-claviculaires, l’existence de nodules de perméation cutanée.
Palpation
Des seins La palpation est faite de façon méthodique et comparative du centre vers la périphérie, quadrant par quadrant, y compris la région mamelonnaire et la région paramammaire. La totalité du sein doit être explorée et les résultats consignés sur un schéma daté. Elle recherchera : une masse dont on précisera les caractères tels que le siège, le nombre, la taille, les contours, la consistance mais également la mobilité de la tumeur • par rapport à la peau : en mobilisant la peau en regard de la masse. • par rapport au muscle grand pectoral : par la manœuvre de Tillaux qui consiste à contracter le muscle grand pectoral grâce à une adduction contrariée du bras de la patiente. Si la tumeur suit les mouvements du muscle, elle est adhérente. • Par rapport au mamelon Un écoulement mamelonnaire par la stimulation et la pression de la glande puis par l’expression du mamelon. Des aires ganglionnaires L’examen des aires ganglionnaires axillaires et sus-claviculaires doit être systématique, quels que soient les résultats de l’exploration du sein. Il permettra d’apprécier le nombre, la consistance, la taille, la mobilité, sensibilité et le siège des adénopathies perçues [81, 82, 88]. II.1.2. Examens paracliniques L’imagerie intervient aux différentes étapes de la prise en charge d’un cancer du sein depuis la détection, la caractérisation par les prélèvements percutanés, le repérage préopératoire et le suivi pendant et après le traitement [22].
La mammographie
La mammographie est le meilleur examen d’imagerie du sein. Cependant, ses performances dépendent de la densité mammaire. Elle est bilatérale avec des clichés de face de profil et des prolongements axillaires. L’image caractéristique de cancer du sein est une opacité mal limitée, dense, hétérogène, à contours flous, irréguliers, spiculés, faisant parler d’image stellaire (figure 10A). Elle est de taille inférieure à la masse palpée en raison de la présence d’un œdème péri-tumoral (halo clair). Les autres images suspectes sont : – des calcifications ou des microcalcifications irrégulières, en amas, de type vermiculaire ou diffus (figure 10B); – une rupture de l’architecture glandulaire ; – une asymétrie de densité entre les deux seins. Les images mammographiques sont classées en 6 catégories en fonction du degré de suspicion, selon la classification de l’American College of Radiology (ACR) .
INTRODUCTION |
