Dans les pays en développement, les données disponibles concernant les pratiques alimentaires des nourrissons et des jeunes enfants ont des points communs : introduction précoce des aliments de complément qui ne sont pas adéquats (TRECHE et al., 1995). A Madagascar, les aliments de complément sont principalement constitués par des produits amylacés tels que les céréales et les tubercules. De plus, ils n’ont pas subi de traitements spécifiques préalables et les mères les préparent dans un excès d’eau, induisant une faible densité énergétique des aliments de complément (GUELY, 1998 ; RAZAFINDRAZAKA, 2001 ; RAKOTOARISOA, 2003).
LE MAÏS
Historique et origine (ROBINSON, 1985 ; CITE, 2003 ; MNHN, 2004)
Le maïs provient d’une espèce sauvage, la téosinte (Euchaena mexicana), originaire du Mexique. La téosinte a été domestiquée et adaptée à divers climats. Plus tard, les caractéristiques structurelles des inflorescences femelles de la téosinte ont été modifiées, grâce à des mutations et des sélections conduites par l’homme. Les grains deviennent plus gros, se rapprochent sur l’épi et l’amidon devient plus digeste. La plante est alors nommée «Maïs» (Zea mays).
L’extension de la culture de maïs fut rapide sur le continent Américain, où il constitue la base de l’alimentation et de l’économie des civilisations Inca, Aztèque et Maya. Cette plante a été introduite à Madagascar vers le 18è siècle.
Classification (FAO, 1987)
Règne : VEGETAL
Embranchement : PHANEROGAMES
Sous- embranchement : ANGIOSPERMES
Classe : LILIOPSIDA
Sous- classe : COMMELINIDAE
Ordre : CYPERALES
Famille : POACEAE
Sous- famille : PANICOIDEAE
Genre : Zea
Espèce : Zea mays
– Nom français : maïs
– Nom anglais : maize ou corn
– Noms vernaculaires : Katsaka, Tsako (DIARY VALY, 2001).
Description botanique (FAO, 1987 ; FAO, 1993 ; FOFIFA, 2003)
Le maïs est une plante herbacée annuelle, dont la taille varie de un à trois mètres pour les variétés couramment cultivées. La tige est unique et composée de nœuds et d’entrenoeuds. Au niveau de chaque nœud, une feuille à nervures parallèles s’insère de façon alterne et opposée. C’est une plante monoïque possédant une inflorescence mâle stérile (panicule), située au sommet de la tige et une inflorescence femelle fertile (épi), insérée à l’aisselle des feuilles. L’épi est contenu dans des spathes. Il consiste en un axe épais appelé rafle, sur lequel, les grains sont disposés en rangées longitudinales. Un épi peut contenir de 300 à 1000 grains selon le nombre de rangées, le diamètre et la longueur de la rafle. Le fruit est un caryopse nu dont la couleur, la forme, la dimension et la texture sont très variables d’un cultivar à l’autre.
Exigences écologiques (MARTY, 1992 ; DIARY VALY, 2001 ; MSIRI, 2003)
L’eau, la température, la lumière et le sol sont des facteurs importants dans la culture de maïs :
– L’eau est indispensable pendant toute la durée du cycle dont le régime pluviométrique est estimé à 100 mm par mois. La plante est sensible à un déficit hydrique pendant les périodes critiques notamment à la germination et dans les 30 à 40 jours encadrant la floraison.
– La température influe la durée du cycle, le développement et par conséquent la production du maïs. La température optimale de culture se situe entre 20° et 30° C.
– Le maïs est une plante exigeante en lumière. Le manque de luminosité peut limiter le rendement.
– Le maïs préfère les sols meubles, profonds, légers et drainant.
A Madagascar, le maïs est cultivé un peu partout sauf à l’extrême sud à climat aride. Les variétés composites, les plus recommandées et plus adoptées, ont été codifiées par le FOFIFA comme suit : IRAT 200, IRAT 290, IRAT 218, MEVA (IRAT 374), VOLASOA (Los Banos 8227).
Récolte et stockage (MARTY, 1992 ; MSIRI, 2003)
Dans les pays en développement, la récolte s’effectue à la main quand les grains sont arrivés à maturité avec un taux d’humidité entre 20 à 30 %. Les épis sont débarrassés de leurs spathes avant d’être mis à sécher à l’air libre pour réduire le taux d’humidité jusqu’à 12 – 13%, garantissant un bon stockage. Les épis séchés ou les grains battus sont stockés dans des cellules ou des silos placés dans un endroit sec, bien aéré dont la température optimale se situe entre 20 et 25° C.
Production
➥ Au niveau mondial
Selon la FAO, la production mondiale du maïs était estimée à 692 millions de tonnes en 2005. Près de la moitié de cette production est réalisée aux Etats- Unis (280 millions de tonnes) et le un tiers est produit en Chine (131 millions de tonnes) (WIKIPEDIA, 2006).
➥ A Madagascar
Parmi les cultures vivrières pratiquées, près de 196. 662 ha de terrains sont consacrés à la culture du maïs, ce qui lui confère la troisième position après le riz et le manioc. La moyenne de production annuelle est d’environ 308. 512 tonnes et place le maïs en quatrième position après le riz, le manioc et la patate douce. Bien que la culture du maïs puisse se pratiquer dans toutes les régions de l’Ile, Antananarivo et Toliara concentrent plus de 2/3 de la production nationale (MAEP, 2005).
INTRODUCTION |