Access les requêtes action et multitables avec quelques exemples

Access les requêtes action et multitables avec quelques exemples, tutoriel modifier requete access document PDF.

Les requêtes multitables
Pour l’instant, nos requêtes ne portaient que sur une seule table, il est possible de faire des requêtes qui portent sur plusieurs tables simultanément. Dans ce cas, les requêtes peuvent être très complexes.
Par exemple, si nous voulons la liste des clients ayant commandé le produit n° 1 :
Avec le bouton : , on affiche la liste des tables de la base.
On va choisir ici toutes les tables entrant en jeu pour pouvoir faire la requête. Ici on veut la liste des clients, il faut donc la table clients. « ayant commandé », il faut donc la table commandes, « le produit n°1 », il faut donc la table produits. Il faut aussi faire intervenir la table « Lignes-commandes ».
Pourquoi ? parce que c’est elle qui fait la liaison entre la table commande et la table produits. De façon générale, lorsqu’on fait une requête portant sur plusieurs tables, il faut respecter deux règles :
?? Toutes les tables intervenant dans la requêtes doivent être reliées entre elles, il ne doit pas y avoir de tables isolées, sinon, Access va essayer de trouver lui-même les relations entre ces tables isolées et parfois le résultat peut être folkorique.
?? Il ne doit pas y avoir de tables n’ayant rien à faire dans la requête, sinon, Access va se baser sur les relations entre ces tables n’ayant rien à voir avec la choucroute et celles ayant à voir et va donner des résultats erronés.
En résumé : toutes les tables nécessaires, mais pas plus.
Vous pouvez noter que, une fois les bonnes tables installées avec les bonnes relations entre elles, la requête est fort simple, il suffit d’indiquer produits=1, et Access, grâce aux relations, va retrouver la liste des clients ayant commandé ce produit.
Les fonctions de regroupement
Jusqu’à présent, nos requêtes nous permettaient de répondre à des questions du type : « Liste des clients habitant Paris », « Liste des produits commandés par le client 1 ». Grâce aux fonctions de regroupement, nous allons pouvoir répondre à des questions du type : « Combien de clients habitent Paris ? » ou « Pour combien à commandé chaque client ? ».
Pour cela, cliquez sur le bouton :
Une nouvelle ligne « Opération » apparaît dans la requête, c’est grâce à elle que nous allons faire nos opérations.
Combien de clients habitent Paris
Qu’y-a-t-il de différent ?
Nous avons deux champs : nous allons compter le nombre de clients, chaque client a un numéro, on insère donc dans la requête le numéro de client, c’est le nombre de ces numéros que nous allons compter, il faut qu’on compte les clients habitant Paris, d’où le deuxième champ Ville.
La différence est sur la ligne Opération :
Elle indique comment va se faire l’opération, si nous voulons compter, on va choisir l’opération « compte ».
Dans tous les champs où il y a un critère de sélection (ici Ville = « Paris »), on choisira l’opération où. Le résultat de la requête sera une table avec un unique champ, non modifiable, qui indiquera le nombre de clients habitant Paris.
Montant commandé par chaque client
Ca se corse !
Ici, on veut, par client, la somme de ses commandes. A partir du moment où on veut un résultat par catégorie (une somme par client, un nombre de clients par ville, etc…), il y a regroupement, ici on veut la somme des commandes regroupées par clients, c’est pour ça qu’on a choisi comme opération pour numéro de client « Regroupement ».
Pourquoi a-t-on ajouté le champ « nom » ? Simplement pour ne pas avoir une liste de numéros avec un montant correspondant. Pourquoi dans ce cas, n’a-t-on pas regroupé les clients par leur nom au lieu de le faire par numéro et nom ? parce que plusieurs clients peuvent avoir le même nom et qu’on ne veut pas cumuler le montant des commandes par clients homonymes, on regroupe donc les clients par numéro et nom.
Enfin, le troisième champ : on veut la somme du montant des commandes : qu’est-ce qu’une commande ?
c’est une liste de prix unitaires * une quantité. A la place d’un champ, on indique donc qu’on veut les prix unitaires * les quantités. La syntaxe est [nom de la table]![champ de la table], une commande, c’est donc une liste de [produits]![prix unitaire] * [lignes_commandes]![quantité]. Et on veut la somme de toutes ces commandes, on choisi donc l’opération « Somme ».
……..

Lire sur cLicours.com :  Formation WORD mise en forme des caractères et paragraphes

Résumé sur Access les requêtes

1. Introduction
2. Création d’une requête
3. Définition des critères de sélection
3.1 Opérateurs
3.2 Les Fonctions
3.3 Plusieurs critères portant sur des champs différents
3.4 Requête paramétrée
4. Les requêtes multitables
5. Les fonctions de regroupement
5.1 Les opérations
5.2 Quelques exemples
6. Les requêtes d’analyse croisée
7. Les requêtes ACTION
7.1 Les requêtes Création
7.2 Les requêtes Ajout
7.3 Les requêtes Mise à Jour
7.4 Les requêtes Suppression

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Access les requêtes action et multitables avec quelques exemples (1,50 MO) (Cours PDF)
ACCESS les requêtes action

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.