Allègement de la dette pour les plus pauvres

Allègement de la dette pour les plus pauvres

Introduction

Les objectifs de l’Initiative ont subtilement évolué depuis qu’ils ont été conçus; ils ont été sensiblement modifiés en 1999 en réponse à des pressions intenses tendant à alléger la dette de façon plus large, rapide et profonde. Cependant, l’Initiative vise toujours fondamentalement à réduire à un niveau « tolérable », dans des délais raisonnables, le poids de la dette extérieure de certains pays remplissant les conditions requises. Le principe sous-jacent plausible est qu’une dette excessive constitue un obstacle aux plus larges objectifs de développement d’une croissance économique durable et de la réduction de la pauvreté. L’Initiative PPTE marque une importante innovation en matière de régime de financement du développement et comporte des changements sensibles dans les relations entre la Banque mondiale et le FMI d’une part, et entre les pays membres et les partenaires de développement d’autre part. Elle représente un important tournant dans la stratégie employée pour traiter les crises persistantes d’endettement et les difficultés connexes de remboursement auxquelles sont confrontés les pays à faible revenu, en comprenant que le problème des PPTE est plus un problème d’insolvabilité qu’un problème d’illiquidité et en reconnaissant la nécessité de mesures différentes de celles prises par le passé. Elle a comme philosophie, une approche globale et concertée permettant de s’attaquer à la dette extérieure des pays pauvres dans sa totalité et pour objectif explicite de régler cette question d’une façon tolérable. Pour la première fois sont inclus les créanciers multilatéraux ainsi qu’est élargie la portée des conditions requises de performance afin d’ajouter les critères sociaux à la conditionnalité de réforme de la politique ma croéconomique et structurelle des mécanismes traditionnels d’allègement de la dette.

Philosophie de l’évaluation

À la lumière de la recrudescence d’intérêt vis-à-vis du financement pour le développement ainsi que de l’incidence du ralentissement récent de l’économie mondiale sur les perspectives de viabilité de la dette externe des pays pauvres, le moment est venu d’examiner l’état d’avancement et les perspectives à venir de l’Initiative PPTE dans le but de donner des informations et, le cas échéant, de renforcer sa mise en œuvre. Avec 6 pays au-delà du point d’achèvement et 20 autres au-delà du point de décision, des préoccupations croissantes se font jour concernant le rythme auquel progresse l’Initiative d’une part, et les résultats auxquels elle pourrait vraisemblablement parvenir d’autre part. Les principes directeurs et les éléments de base des démarches PPTE-I et PPTE-R servent de base pour évaluer si le processus suivi et la mise en œuvre de l’Initiative sont cohérents par rapport à ses objectifs et sa philosophie. Les objectifs et les principes directeurs déclarés qui ont été approuvés par les Comités intérimaires et de développement figurent à l’Annexe B et l’organigramme décrivant le processus PPTE figure à l’Annexe C. Les détails de la méthode adoptée pour cette évaluation figurent à l’Annexe D.

Principales questions d’évaluation

Le présent examen est centré sur la philosophie et la mise en œuvre de l’Initiative PPTE et a pour objet d’évaluer les chances que l’Initiative atteigne les objectifs immédiats prévus – à savoir la réduction de la dette à un niveau tolérable et la création d’un espace budgétaire pour l’augmentation des dépenses en matière de réduction de la pauvreté – ainsi que la possibilité de contribuer aux objectifs de développement sous-jacents – à savoir une croissance économique durable et la réduction de la pauvreté. En se servant de la démarche d’évaluation des objectifs de l’OED, le présent examen vise à répondre aux très importantes questions suivantes correspondant aux principaux critères d’évaluation de la démarche :
• Pertinence: La philosophie de l’Initiative PPTE est-elle adéquate et appropriée pour atteindre les objectifs déclarés et les résultats attendus? • Efficacité et efficience : Sur la base de l’expérience jusqu’à ce jour, l’Initiative PPTE atteint elle ou a-t-elle des chances d’atteindre ses objectifs et de les atteindre efficacement ? • Viabilité : Quelle est la résistance aux risques que l’on attend des résultats de l’Initiative PPTE ? • Développement institutionnel : Dans quelle mesure la conception de l’Initiative aide-t-elle au renforcement des capacités des pays afin d’assurer que les objectifs PPTE soient atteints et ceci de façon durable ?

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *