Analyse de relation entre facteurs écologiques et groupements végétaux

Rapport de stage analyse de relation entre facteurs écologiques et groupements végétaux, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Relation entre groupes floristiques, structuraux et les facteurs écologiques

En général, ce paragraphe est destiné à expliquer le principe d’étude de relation entre les groupes et les facteurs écologiques, mais les résultats obtenus pour chaque groupe (floristique et structural) ont été traités séparément.
• Analyse de relation entre facteurs écologiques et groupements végétaux L’Analyse des facteurs influents la végétation à été réalisée à l’aide d’un ACP. C’est une méthode descriptive multidimensionnelle appelée aussi méthode factorielle. Cette méthode d’analyse est de nature quantitative et elle permet de dégager les relations entre les variables écologiques et les relevés. Elle a pour objectif de déterminer le niveau de corrélation des divers facteurs écologiques (altitude, pente,…) afin de pouvoir définir les facteurs prépondérants qui influent la répartition des groupements végétaux.
Pour cela un cercle de corrélation est établi. Le niveau de corrélation de chaque facteur dépend de l’angle α et de la longueur de la ligne de chaque paramètre; plus elle est courte plus elle est moins significative. Son interprétation sera liée avec une carte factorielle composée de deux axes .
A titre d’exemple, les deux figures représentées ci-dessus indiquent un cercle de corrélation  et une carte factorielle de distribution des individus .Le cercle de corrélation montre la liaison entre les variables. l’angle α formé entre la pente et l’altitude d’une part et entre la température minimale et maximale d’autre part est faible. La faible valeur de l’angle α entre ces quatre paramètres implique que la pente et l’altitude sont corrélées positivement entre eux et négativement avec la température minimale et maximale. En ce qui concerne la proximité (longueur de la flèche) des variables par rapport au cercle, la pente et l’altitude sont beaucoup plus proche du cercle que la température minimale et maximale, de ce fait, la pente et l’altitude sont les variables qui ont une influence importante que la température minimale et maximale. Pour la figure 8, la carte factorielle des individus reflète l’influence des paramètres sur la distribution de ces derniers. La distribution des cinq relevés dépend des quatres paramètres. Le relevé Ry et Rv sont des relevés présentant une influence plus importante avec la pente et l’altitude, alors que le relevé Rw, Rx et Rz sont des relevés liés à la condition thermique.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *