Analyse des prestations sur les operations transitaires

Dans le contexte économique actuel, le développement de Madagascar ne saurait se passer du développement de son commerce extérieur. D’une part, le développement de son exportation lui permet de se procurer davantage de liquidités internationales nécessaires pour financer ses investissements. D’autre part, le développement de son importation lui permet d’élargir ses capacités de production tant industrielles qu’agricoles. Or, la réalisation de ces opérations d’importation et/ou d’exportation exige l’existence d’un tissu économique bien harmonisé pour que les opérations puissent se réaliser. Nombreux sont les secteurs d’activités qui interviennent dans la réalisation d’une opération commerciale avec l’extérieur.

RAPPEL HISTORIQUE ET STRUCTURE ORGANISATIONNELLE

Rappel historique

En 1902, Auximad avait une seule activité : La consignation de navire. Elle s’appelait la « WHARF de TOAMASINA ». Comme son nom l’indique, son champ d’action était le port de Toamasina. En tant que consignataire, elle ne travaillait que pour le transport maritime. En 1952, la WHARF de Toamasina est devenue la Société Auxiliaire Maritime de Madagascar à cause de l’augmentation des activités de la société. Elle s’était lancée en plus de la consignation, dans le domaine de transit, de manutention, et d’entreposage.

Elle se trouve au bord de la mer et son emplacement facilite les différents mouvements de ses employés car celle-ci ne se trouve pas loin du port, de service douanier et des autres organisations qui sont utiles dans son domaine d’activité. Grâce à sa performance, l’Auximad a pu étendre son réseau d’agence sur le territoire malgache. A part de l’agence d’Antananarivo et les sous agences implantées à Ivato et à Antsirabe, les autres sont situées dans les principaux ports de Madagascar dont Toamasina est l’agence le plus importante. Auximad est le plus dense réseau d’agences maritimes, aériens et terrestres de Madagascar. C’est une société anonyme (SA) au capital de 222.000.000 Ariary dont le siège sociale est sis à Antananarivo : 8 Rue J.J.Rabearivelo Antsahavola, Antananarivo.

Elle dispose des agences dans les 6 provinces de Madagascar et également dans les sous régions : Mananjary, Manakara, Antsirabe, Nosy Be, Fort Dauphin. Ces agences sont au nombre de dix. Excepté l’agence de Tananarive et les sous agences d’ Ivato et d’Antsirabe, les agences de l’Auximad se trouvent dans les principaux ports de Madagascar.500 personnes travaillent en permanence pour satisfaire les clients dans l’ensemble du territoire malgache. Pour cela, nous allons voir ensemble la structure organisationnelle de l’Auximad et ses activités.

Structure organisationnelle

Le stage que nous avons effectué auprès de l’Auximad a le mérite d’avoir fait découvrir la vie de cette société. Voila donc les analyses descriptives de la structure de cette agence.

Différentes sections

Au total, il y a 5 services au niveau de l’Auximad de Toamasina :

Service consignation
Il s’occupe uniquement aux opérations nécessaires pour la consignation des navires avec les clients et les fournisseurs.

Service transit et manutention
Ce service traite les opérations nécessaires pour le transit et la manutention.

Service contentieux
Le service contentieux assure le suivi et le règlement des affaires litigieuses que ce soit avec les clients ou les fournisseurs.

Service technique
Il se charge de tout ce qui est technique comme l’entretien, la réparation des matériels (voitures, machines,…).

Service administratif, financier et comptabilité
Ce service s’occupe de l’administration de l’agence. Il se charge de la décision financière pour les autres services et comptabilise toutes les opérations faites par l’ensemble des services.

ACTIVITES DE L’AUXIMAD 

Auximad offre de nombreuses prestations de services comme le transit, la manutention, l’entreposage, l’assurance, la consignation. C’est une entreprise commerciale, prestataire de service et à activités multiples. Son objectif principal c’est d’offrir à ses clients le meilleur service pour les opérations portuaires de navire à l’import comme à l’export. Elle a deux activités principales que nous allons voir avant les activités diverses.

Activités principales de l’Auximad 

Les deux activités principales de l’Auximad sont les suivantes :
– la consignation de navire
– le transit .

La consignation de navire
L’Auximad est l’une des plus importantes agences de consignation de navires à Madagascar. Ayant acquis de solides expériences en la matière depuis plusieurs décennies, elle s’est vue confiée la représentation de plusieurs armateurs aussi bien étrangers que locaux. La consignation de navire est une opération consistant à représenter l’armateur ou l’affréteur ou les deux en même temps. L’armateur est le propriétaire du navire. L’affréteur est le loueur de navire en vue de son exploitation maritime dans le milieu marin.

Le transit
L’Auximad est un commissionnaire agrée en douane, ayant pour activités principales en plus de la consignation maritime, le transit. Elle effectue par exemple des opérations concernant l’import et l’export maritime et aérien pour le compte d’un tiers et elle établit toutes les formalités administratives exigées par la douane pour pouvoir recevoir ou expédier les marchandises des clients.

Les rôles et responsabilités de l’Auximad en tant que transitaire sont :

✔ Entant que commissionnaire de transport tant que commissionnaire de transport L’Auximad est chargée par l’exportateur d’organiser le transport des marchandises. Elle peut livrer des marchandises dans toutes les principales villes de Madagascar, par voie maritime, aérienne et terrestre. Des camions et des tracteurs travaillent pour l’Auximad pour l’évacuation de tout produit directement chez le client.
✔ En tant qu’agent de fret aérien Auximad est agrée par IATA (Internationale Air Transport Association) et/ou ATAF (Association Internationale de Transport Aérien). Par voie maritime et aérienne, elle peut vous livrer vos marchandises à votre domicile (TRANSPORT DOOR TO DOOR) en tant que commissionnaire de transport.
✔ En tant que commissionnaire en douane En tant que commissionnaire en douane:
●Auximad a son agrément de commissionnaire en douane. Elle peut assurer toutes les formalités en douane tant à l’import qu’à l’export.
●Auximad est membre du GROUPEMENT PROFESSIONNEL DES COMMISSIONNAIRES AGREES EN DOUANE (GPCAD) à Madagascar.
●Auximad possède des entreposages en sous douane pour toutes les marchandises conventionnelles ou conteneurisées au niveau maritime.
●Auximad possède ses propres bureaux dans la zone sous douane sur les listes aéroportuaires d’Ivato.
●Auximad effectue des groupages, organise les envois des marchandises à l’extérieur par voies maritimes et aériennes. Elle reçoit les marchandises et réalise les dégroupages des paquets en provenance de l’extérieur et les consigner.

Les formalités régissant les opérations d’importation ou d’exportation relèvent des compétences d’un service spécialisé en la matière : le service transit.

Le service transit s’occupe de :
– la constitution et la réunion des documents : Document fournisseur, document à produire localement ;
– l’élaboration des formalités préparatoires : facture, titre de transport, tarifs des douanes ;
– l’établissement du compte de valeur : calcul des valeurs ;
– la confection des déclarations.

Autres activités de l’AUXIMAD

Comme nous avons vu précédemment, l’Auximad est un prestataire de service. Il a également d’autres activités en dehors de ses activités principales.

Entreposage
Auximad a un site d’entreposage.
– 2200 mètres carrés de terre plein pour l’entreposage des conteneurs des clients tant à l’import qu’à l’export.
– 5000 mètres carrés pour les marchandises en sachets, en caisses ou autres conditionnements.
– Des entrepôts en sous douane sont à la disposition des clients. Ils sont situés au maximum à 2 km du port.

Manutention
Avec ses matériels, Auximad peut :
– Manipuler des divers types de marchandises : conteneur, colis lourds, sachets, caisses, palettes, etc…
– Faire les livraisons de vos colis à votre domicile ou à votre usine.
– Prendre livraison à votre domicile pour l’expédier à l’adresse que vous indiquerez dans une trentaine de pays.

Fret aérien
En tant qu’agent de fret aérien, Auximad est agréée par IATA et ATAF, et ses activités sont conformes aux conventions de IATA et ATAF.

Auximad a son agrément de commissionnaire en douane et elle peut assurer toutes les formalités en douane tant à l’import qu’à l’export. Elle est aussi membre du GPCAD et possède des entrepôts en sous douane pour toutes les marchandises conventionnelles ou conteneurisées au niveau maritime et à ses propres bureaux, dans la zone sous douane, sur les sites aéroportuaires d’Ivato.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : ETUDE DES OPERATIONS DE TRANSIT
Chapitre I : GENERALITE DE L’AUXIMAD
Section 1- RAPPEL HISTORIQUE ET STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
Section 2- ACTIVITES DE L’AUXIMAD
Section 3 – NOTION DE TRANSIT
Chapitre II -LES OPERATIONS DE TRANSIT A L’IMPORTATION ET A L’EXPORTATION
Section 1- TRANSIT A L’IMPORTATION
Section 2- TRANSIT A L’ EXPORT
PARTIE II: LES PROBLEMES QUE RENCONTRE LE TRANSITAIRE ET LES DIFFERENTES SOLUTIONS PROPOSEES
Chapitre I : PROBLEMES RELATIFS A L’ ACTIVITE DU TRANSIT
Section 1- CAS DE L’AUXIMAD
Section 2- CAUSES ET CONSEQUENCES DES RETARDS SUR L’ EXECUTION DES OPERATIONS
Section 3 – LES AUTRES PROBLEMES DES TRANSITAIRES
Chapitre II : PROPOSITION DE SOLUTIONS AUX PROBLEMES DE L’ ACTIVITE
Section 1 – SOLUTIONS SUR LES PROBLEMES GENERAUX
Section 2 – PROPOSITION DE SOLUTION POUR L’ AUXIMAD
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *