APPLICATION AU CAS DE LA GESTION DES CATASTROPHES RECURRENTES AU P E RO U

APPLICATION AU CAS DE LA GESTION DES CATASTROPHES RECURRENTES AU P E RO U

Ce chapitre propose de confronter l’ensemble des propositions faites dans ce document au cas réel du Pérou. En effet, ce pays subit régulièrement les affres de la nature (inondations, tremblements de terre, vagues de froid, etc.) et se doit de disposer d’une Chaîne Logistique Humanitaire (CLH) efficientes et résilientes. Concrètement, nous commencerons par présenter les caractéristiques du cas d’étude. Puis nous montrerons comment l’utilisation de nos premières contributions a permis de bâtir des scénarios réalistes de demande permettant d’alimenter utilement nos outils d’aide à la décision. La dernière section de ce chapitre s’intéressera à la conception d’un réseau logistique robuste pour le Pérou capable de répondre de manière satisfaisante aux crises récurrentes d’une part, mais également de servir de base aux réponses nécessaires en cas de crise exceptionnelle d’autre part. − La Côte (Costa) est une étroite bande de 3080 kilomètres de long bordée par l’océan Pacifique. Le climat est sec et désertique. Ces déserts côtiers sont provoqués par la présence d’un courant froid, qui remonte la côte Pacifique en bloquant l’évaporation et la formation de perturbations pluvieuses. La Côte ne représente que 10,7 % du territoire du Pérou. Mais c’est la zone la plus peuplée, avec 19,5 millions d’habitants. On y trouve en particulier Lima, la capitale politique et financière du pays (9 millions d’habitants) ;

Cette hyper diversité est gravement menacée par le changement climatique et explique en grande partie la forte vulnérabilité du pays. Par son emplacement sur la planète, le Pérou devrait avoir un climat tropical, chaud et pluvieux, avec une végétation dense. Cependant, deux facteurs naturels interviennent pour que la frange occidentale du littoral du Pacifique soit un désert avec un climat tempéré toute l’année. Ces facteurs sont : − L’existence de la Cordillère des Andes (dans la région occidentale du continent sud- américain), qui traverse le pays du sud au nord, en laissant deux franges : la côte désertique à l’occident et la forêt au côté oriental. La Cordillère agit comme un énorme mur qui empêche que les nuages de l’Atlantique arrivent sur la côte  − L’existence d’un courant maritime d’eaux froides, appelé courant de Humboldt (ou la Péruvienne) qui parcourt du sud au nord l’Océan Pacifique très proche du littoral. Il maintient la température de la mer froide et rafraîchit la température atmosphérique. Les variations de ce courant sont à l’origine des phénomènes « La Niña » et « El Niño » discutés au Chapitre II.

Au Pérou, les phénomènes naturels qui provoquent les plus grandes crises sont les séismes et les inondations (accompagnées parfois de glissements de terrain). D’autres phénomènes tels que les vagues de froid, les sécheresses, les tsunamis, les incendies de forêts ou les coulées de boue se produisent par moment. Mais ils ont un impact généralement mineur en termes de territoire touché, en nombre de victimes, en dommages et pertes économiques. La Convention des Nations Unies sur les changements climatiques CCNUCC (1992) a retenu neuf facteurs caractérisant les pays auxquels il faut prêter attention suite à la modification du climat. Le Pérou en présente sept sur les neuf. De plus, ces facteurs se retrouvent sur une grande partie de son territoire. Le Pérou et le Chili sont sur la Ceinture du Pacifique, plus précisément à la frontière de la plaque Amérique du Sud (plaque émergée) et de la plaque Nazca (plaque immergée). La plaque Nazca s’enfonce sous la plaque Amérique (phénomène dit de subduction). Cette subduction crée une fosse océanique le long de la côte et constitue la cause principale de l’élévation de la Cordillère des Andes par compression de la bordure occidentale de la plaque Sud-Américaine. Ce phénomène géologique explique aussi la propagation des séismes. Par exemple, un tremblement de terre avec un épicentre à Lima affectera aussi les régions côtières frontalières d’Ancash et Ica, parce que la ligne de faille sismique suit la côte. Mais il n’affectera pas les régions de Pasco et Junín, elles aussi en bordure, mais situées derrière la Cordillère des Andes qui sert de mur d’amortissement des ondes séismiques. Entre 1582 et 2007, on a recensé au Pérou 37 tremblements de terre importants d’une magnitude comprise entre 6,0 et 7,9 et 10 tremblements de terre de magnitude supérieure ou égale à 8. L’essentiel de ces séismes a eu lieu dans les deux régions frontalières de Lima et Ica (70%), les autres étant sur la côte au centre-sud du pays.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *