APPROCHE GEOGRAPHIQUE DES STRATEGIES D’ACCES A INTERNET PAR LA POPULATION

APPROCHE GEOGRAPHIQUE DES STRATEGIES D’ACCES A INTERNET PAR LA POPULATION

INSTRUMENT DE COLLECTE DES DONNEES

 La collecte de données sur le terrain est une étape fondamentale pour toute recherche visant à expliquer et à analyser les caractéristiques et comportements d’une population par rapport à des faits donnés. Elle est ici la deuxième partie pour la réalisation de ce mémoire de Master. Cette phase de collecte de données s’est réalisée grâce à la réalisation d’une enquête qualitative (guide d’entretien) et d’une enquête quantitative (questionnaire). 

L’enquête quantitative

 L’enquête quantitative a pour vocation de collecter des données quantitatives relatives à nos questions de recherches. Cette enquête a été réalisée sur la base d’un questionnaire adressé à la population de la commune de Yoff. La réalisation de ce questionnaire s’est faite par l’utilisation de la formule de Bernoulli avec une marge d’erreur de 5%. Cette formule est la suivante :(1,96)2 *N …………………. (1,96)2 + l2 * (N-1) N = taille de la population investiguée L = largeur de la fourchette exprimant la marge d’erreur L’utilisation de cette formule a permis de trouver un échantillon de 1 510,10 individus sur une population mère de 89 442. Par manque de moyens, nous nous sommes retrouvés dans l’obligation d’interroger juste 20% de cet échantillon prédéfini. Dans cette logique seulement 300 questionnaires ont été confectionnés et adressés aux usagers d’internet. L’enquête s’est déroulée durant le mois d’octobre 2016 dans les différents quartiers qui composent la commune de Yoff. Celle-ci s’est faite en fonction du poids démographique des principaux quartiers de la 29 commune. En effet, cette enquête a permis d’avoir un aperçu sur les différentes manœuvres que fait la population de Yoff pour se connecter à internet, sur la qualité de la connexion, sur les différents types d’usagers et les usages, sur les obstacles liés à l’accès à internet. L’enquête renseigne également sur l’instrumentalisation d’internet par la collectivité locale pour une bonne interactivité entre gouvernants et gouvernés. 

 L’enquête qualitative

 Cette enquête qualitative a permis le recueil des informations sur internet dans la commune de Yoff. En effet, les guides d’entretien ont été destinés aux personnes-ressources, pour nous fournir des informations en rapport avec Internet, surtout dans la gouvernance communale. Ces personnes sont entre autres : les autorités, le personnel technique de la mairie de Yoff et les notables des quartiers de Yoff.

 Le traitement et analyse des données 

Après la collecte, nous avons procédé au traitement, dépouillement et à l’analyse des données recueillies. Les logiciels Sphinx, Excel et Word nous ont facilité la rapidité et la cohérence du travail. L’utilisation des logiciels QGIS et ARC GIS, ont été d’un grand apport, car ayant permis la confection de cartes. 

 Difficultés rencontrées

 Ce travail de recherche connaît des limites, qui ont été des sources de blocages dans certains domaines (accès total à tous les secteurs de la mairie qui pourraient nous fournir des informations suffisantes) qui pourraient rendre le travail plus enrichi. Parmi les contraintes rencontrées il y a le problème de collecte de données relatives à internet dans la commune de Yoff. Il faut préciser qu’il y a une quasi-inexistence des informations relatives à notre zone d’étude dans la majeure partie des bibliothèques visitées. Egalement la réticence de certaines populations surtout dans les anciens quartiers traditionnels comme Ndénatte, Dagoudane, Ngaparou, Ndeungage, Tonghor, Layène, Mbenguène, constitue une partie des contraintes rencontrées. Ces quartiers sont pour la plupart constitués de pécheurs et de personnes non instruites dont le niveau d’étude est faible. Du reste, il a également été difficile d’obtenir un entretien avec les autorités locales. La réticence des autorités face à certaines questions nous a amené à revoir le contenu de notre guide d’entretien.

Conclusion partielle

L’importance d’internet dans le monde actuel en général, et particulièrement au Sénégal, mérite moult réflexions. Internet fait partie des éléments que la société a intégrés dans beaucoup de ses domaines en l’occurrence le domaine de la santé, de l’éducation et de l’économie. Internet caractérise même la mondialisation notamment avec l’interconnexion des différentes frontières du globe terrestre, et fait apparaitre les disparités qui existent entre les pays du Nord et les pays du Sud. Par ailleurs, cette technologie permet également l’ouverture de nouvelles opportunités destinées aux pays du Sud. Les populations se sont approprié cet outil qui est de plus en plus la source de débats ou de rencontres. Dès lors il devient une priorité de voir dans cette seconde partie les stratégies menées par la population pour accéder à cette technologie qui sert à la fois à communiquer, à s’informer, à travailler et à se divertir.

Table des matières

SIGLES ET ACRONYMES
INTRODUCTION GENERALE
Première partie : Cadre théorique et méthodologique
CHAPITRE I : CADRE THEORIQUE
I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
II. DEFINITION CONCEPTUELLE
III. FORMULATION DU PROBLEME
II. 1 Objectifs
II. 2 Hypothèses
CHAPITREII : CADRE METHODOLOGIQUE
I. REVUE DOCUMENTAIRE
II. INSTRUMENT DE COLLECTE DES DONNEES
II. 1 L’enquête quantitative
II. 2 L’enquête qualitative
II. 3 Le traitement et analyse des données
II. 4 Difficultés rencontrées
Deuxième partie : Présentation de la commune et les stratégies d’accès à Internet
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA COMMUNE
I. LOCALISATION
II. LA DYNAMIQUE SPATIALE
III. LA DYNAMIQUE DEMOGRAPHIQUE
IV. APERÇUE DE LA SITUATION ECONOMIQUE DE LA COMMUNE
CHAPITRE II : STRATEGIES D’ACCES A INTERNET DANS LA COMMUNE DE YOFF
I. CHEMINEMENT D’INTERNET AU SENEGAL
II. LES USAGERS ET LEURS DIFFERENTES STRATEGIES D’ACCES DANS LA COMMUNE DE YOFF
II. 1 Les usagers, toutes les catégories sociales en principe
I. 2 Les stratégies d’accès, une multitude de méthodes pour disposer de Internet
III. LES MOTIFS LIES A LA CONNEXION
IV. CONTRAINTES LIES A L’ACCES ET A L’UTILISATION DE INTERNET
Troisième partie : Internet et gouvernance locale
CHAPITRE I : LA COLLECTIVITE LOCALE DANS LE NET
I. LA COLLECTIVITE PRESENTEE SUR INTERNET PAR LA VILLE DE DAKAR
II. L’INTRODUCTION D’INTERNET DANS LA COLLECTIVITE LOCALE ASSURE PAR LE CREPS
III. LE SIP : PREMIER OUTIL FEDERATEUR ENTRE GOUVERNES ET GOUVERNANTS A YOFF
IV. FACEBOOK LE RESEAU SOCIAL QUI A REMPLACE LE SIP
CHAPITRE II : CONTRIBUTION D’INTERNET A LA BONNE GOUVERNANCE LOCALE
I. INTERNET : UNE SOLUTION POUR UNE MEILLEURE ET RAPIDE ACCESSIBILITE A L’ETAT CIVIL POUR LA POPULATION DE YOFF
II. INTERNET OUTIL DE LA REUSSITE DE L’INTERACTIVITE ENTRE ADMINISTRES ET ADMINISTRATION
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE.86ERREUR
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES GRAPHIQUES
LISTE DES PHOTOS
LISTE DES CARTES
LISTE DES ENCADRES
L’ANNEXE.

 

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *