ASPECT THEORIQUE DE L’EIE

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

Installations nécessaires pour la fabrication de boue

– Bassin d’aspiration
Ce bassin à boue est constitué par trois (03) bacs métalliques de 20m3 munis d’orifices en 200mm sur lesquels viennent se blanchir les différentes conduites d’aspiration avec toutes leurs vannes.
– Tamis vibrant
Après être sortie du puits, la boue passe par un tamis vibrant qui est chargé d’enlever les déblais de forage remonté du fond. Les déblaissont déversés dans une trémie tandis que la boue tourne aux réservoirs où elle sera reprise par les pompes. Ils comportent une toile métallique à maille de 30 réalisée en métal et ilsreçoivent leur vibration d’un arbre à balourd entraîné par un moteur électrique. Le tamis vibrantn’enlève pas seulement les débris de terrain mais participe aussi au dégazage de la boueafin de protéger les foreurs contre le « gaz cutting ».Deux (02) séries de tamis vibrant sont souvent utilisées dont le premier filtre les gros éléments et le second retient les petits éléments.
Circuits de boues
Les boues circulent dans deux (02) circuits dont chacun fonctionne en système de circulation fermée :
– Circuit principal
Une conduite d’aspiration permet à la pompe en serv ice d’aspirer la boue stockée dans les bassins. La boue est ensuite refoulée successivement à travers le manifold de refoulement, la colonne de refoulement, la colonne montante, le flexible d’injection, la tête d’injection et l’intérieur du train de sonde.
Une deuxième colonne montante munie d’une flexible sera installée pour pallier rapidement toute défaillance de la colonne montanteou du flexible en service.
La boue circulant à travers le train de tiges trave rse les évents de l’outil et remonte en surface par l’espace annulaire compris entre les tiges et le trou foré entraînant les déblais de forage.
Elle sort du puits par la goulotte et passe par le tamis vibrant. Elle se sépare des fragments de roche et de sol pour réutiliser la boue et rendre plus facile la manipulation des déblais de forage.- Circuit secondaire La pompe de mixing aspire le fluide de forage dans les bassins et le refoule à travers les mitrailleuses à boue (Mud guns) ; le jet violen t obtenu par le passage forcé à travers l’orifice de sortie de la mitrailleuse permet de mélanger et d’homogénéiser la boue. La pompe de mixing alimente également le mixeur, grand entonnoir permettant l’adjonction des produits nécessaires.
Gestion des boues Pour optimiser le volume d’eau utilisée, ainsi que pour limiter la quantité des boues usées rejetées durant les travaux, il est prévu d’adopter l’utilisation de la boue en circuit fermé pour permettre leur réutilisation. Et pour être réutilisée, la boue sera corrigée et purifiée pour avoir les propriétés rhéophysiques requises. Elle ensera pas rejetée dans le bassin à boues usées que lorsque sa propriété rhéophysique ne peutplus être maintenue.
Concernant les boues usées, elles seront stockées ansd de bassin imperméabilisé afin d’éviter les infiltrations d’eaux usées contenues dans la boue dans le sol et dans les eaux souterraines à proximité du bassin. Et dans le cadre de la remise en état du site et du bassin de stockage de boues, la société envisage de réaliserle traitement de boue par stabilisation et solidification du contenu du bassin.

Phase d’exploitation

Réalisation du forage proprement dit
Les travaux de forage peuvent commencer une fois que toutes les activités d’installation sont achevées. Le principe du forage est de faire traverser les couches géologiques par les tubages du derrick de forage jusqu’ à la profondeur requise pour confirmer ou infirmer la présence de réserve de pétrole.
Le forage est constitué par plusieurs étapes dont :
Il consiste à faire pénétrer le bit dans les couches afin d’atteindre la formation susceptible de contenir les réserves de pétroles. D’une manière générale, le diamètre de trou diminue au fur et à mesure de la pénétration en profondeur. Dans ce cas, le diamètre d’ouverture de trou est de l’ordre de 91 cm soit 36 ’’ et celui du dernier trou est de 21 cm soit 8,5’’.
· Mise en place du tubage et de la cimentation Cette opération consiste à rallonger les tubes introduits dans les trous de forage tout en faisant descendre dans le puits une colonne de tube en acier ayant un diamètre inférieur à celui du trou foré. Chaque tubage introduit est renforcé par cimentation. Elle consiste à l’injection d’un laitier de ciment dans l’espace an nulaire créé entre les tubes et le trou. Ce laitier est pompé dans l’intérieur de la colonne etensuite mis en place par le refoulement d’une quantité déterminée de boue. Cette opération pour rôle d’empêcher les mouvements du tubage et aussi de lutter contre les brusques échappées de fluides ou de gaz.
En cas de forage de grand découvert (open hole), il est nécessaire de tuber le puits pour en maintenir les parois. Toutefois, le tubage est également obligatoire en cas de rencontre de difficulté comme la perte totale de lacirculation de boue.
Pourtant, pour éviter tout incident pendant leur développement et être en sécurité, la descente d’un tubage et sa cimentation doivent êtresoigneusement préparées. Test du puits Un test de puits est un test de production effectué pour évaluer le potentiel de la réserve de pétrole. Il est réalisé dans le cas oùesdindices d’hydrocarbures sont identifiés.
Ce test de production s’effectue comme suit :
· Mise en place du tubage de 7’’ soit 18 centimètres
· Descente du canon pour la mise en place des explosifs au niveau de la
roche mère
• Substitution de l’unité de forage par une nouvelle unité destinée à la
phase test Pendant cette phase test, un mélange de substance liquide et gazeux seront brulé à l’air libre pendant 2 ou 3 jours.

Phase de fermeture et réhabilitation des sites

La fermeture du puits A la fin des travaux de forage, deux cas peuvent se présenter : soit le puits est productif soit il est vain. Dans les deux cas, on procède au démantèlement des installations de forage. La différence réside dans la réalisation dece démantèlement. Pour le cas des puits productifs, il s’agit de prendre des dispositions visant à préparer le puits à une exploitation future. Cela se traduit par la fermeture de tubage au droit du réservoir avec une valve en tête du puits qui estaisséel en place. Par la suite, des solutions salées contenant des petites quantités d’inhibiteurde corrosion seront injectées pour protéger l’intérieur du puits. Après ces opérations, viennent la fermeture et marquage de la tête du puits avant d’entamer la démobilisation des matériels et équipements de forage ainsi que la délimitation de la plateforme laissée.
Dans le cas de puits non productif, ce dernier est définitivement fermé et clôturé tout en mettant en place des bouchons métalliques et de ciment à des profondeurs stratégiques dans le puits.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE – ASPECT THEORIQUE DE L’EIE
CHAPITRE I – GENERALITE SUR LES ACTIVITES PETROLIERES
CHAPITRE II – ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL
CHAPITRE III – REGLEMENTATION EN VIGUEUR
DEUXIEME PARTIE – ETUDE DE CAS : TRAVAUX DE FORAGE DU BLOC 3112
CHAPITRE I – DEFINITION DU PROJET
CHAPITRE II – ANALYSE DES IMPACTS
CHAPITRE III – MESURES ENVIRONNEMENTALES
CONCLUSION

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *