Aspects généraux sur les fils de discussion

Aspects généraux sur les fils de discussion

Quel est le nombre de messages et de propositions par fil de discussion et sur l’ensemble des fils à l’étude ? Quel est le nombre d’intervenants par fil de discussion et sur l’ensemble des fils à l’étude ? Quelle est la proportion des contributions des internautes par fil de discussion et sur l’ensemble des fils à l’étude ? Leurs contributions selon le sexe, la religion et l’ethnie ? Quelle est la proportion de ceux qui ont posté le plus de propositions par fil de discussion et sur l’ensemble des fils à l’étude ? Nous avons caractérisé les fils de discussion pour en ressortir des indicateurs volumètres. Les indicateurs volumètres renvoient au nombre de fils de discussion, au nombre de messages et de propositions émis par fil de discussion et sur l’ensemble des fils de discussion, au nombre d’internautes, au nombre d’internautes actifs, au taux de participation, … Nous avons également caractérisé les internautes au regard de leur sexe, de leur ethnie et de leur religion. Ces variables nous permettent d’appréhender les phénomènes d’interactions (en termes d’acteurs actifs ou non actifs), de comprendre également les conflits sociocognitifs et interpersonnels) en s’appuyant sur elles.  Les données ayant été encodées au regard des rubriques : type de message (si le message est initiatif ou commenté), numéro de fil discussion, auteur du message, ordre d’enseignement, sexe, ethnie, religion, propositions, cela a permis d’utiliser le tableau croisé dynamique de Excel pour les caractériser.

Notre échantillon de recherche est constitué de 22 fils de discussion. Parmi ces fils, 11 sont issus de (Groupe Facebook de l’enseignement primaire) et les 11 autres sont issus de LA VOIX DES PROFESSEURS (Groupe Facebook de l’enseignement post-primaire et secondaire). Ces fils de discussion datent de janvier 2018 à avril 2019. Le site du primaire « la Voix des Instituteurs du Faso » (VIF) dispose de 576 messages, 1333 propositions et 391 internautes. Le site du secondaire « LA VOIX DES PROFESSEURS » (VP) comporte 912 messages, 1881 propositions et 541 internautes.  comprendre le nombre et le pourcentage d’internautes qui ont émis x nombre de propositions. Cela nous permettra de déterminer les participants dits actifs. Les résultats se présentent dans le tableau ci-après : s’ils sont les plus enclins à initier, à entretenir ou à réguler le CIP. Ce dernier aspect sera abordé dans la partie résultat sur le conflit interpersonnel. Ainsi avons-nous répertorié dans le tableau ci- après les internautes par fil de discussion, le nombre de propositions émises par fil de discussion, le nombre de participants actifs, le nombre de propositions émises par ces participants actifs, la proportion des participants actifs par rapport à l’ensemble des internautes de chaque fil de discussion et enfin le taux de participation. Ce dernier est le rapport entre les propositions postées par les participants actifs et les propositions émises par l’ensemble des participants.

A part un seul fil de discussion (IF1), les 21 autres comportent de participants actifs. 93 participants actifs ont produit 1477 propositions. La moyenne est de 4,28 participants actifs par fil. Le pourcentage des plus actifs par fil de discussion varie entre 1,37% pour PF10 et 30, 77% pour IF2. Le taux de participation des participants actifs (rapport entre nombre de propositions émises par les participants actifs sur le nombre de propositions totales du fil de discussion) varie entre 5,68% (notons qu’il est seul participant actif dans son fil de discussion) pour PF10 et 80,22% pour IF2.  De façon générale, les participants actifs représentent 9,98% de l’ensemble des internautes et les propositions qu’ils ont émises représentent 45,96% de l’ensemble des propositions. Autrement dit, une minorité démarquée (environ 1/10 des internautes contrôlent une bonne partie des échanges (un peu moins de la moitié des échanges, soit 45,96% des échanges).  Nous nous sommes intéressé aux participants actifs de façon individuelle pour mesurer leurs apports aux échanges. D’abord nous avons cherché à comprendre des participants ceux qui se sont de façon particulière illustrés par leur participation. Le résultat se trouve dans le tableau ci-après ; 14 participants actifs ont émis chacun plus du cinquième des propositions dans leur fil de discussion. Sur les 14 participants, un a particulièrement émis plus de la moitié des propositions – Yamwek: 63propositions /105, soit 60,00%. Deux ont produit un peu moins de la moitié des propositions : Samsamnik : 24 propositions sur 53, soit 45,28% et Lucnio : 39 propositions sur 91, soit 42,86%. Deux autres ont posté environ le 1/3 des propositions : Yemjeakou : 23 propositions sur 67, soit 34,33% et Wenthédak : 20 propositions sur 66, soit 30,30%.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *