Aspirations et nouvelle identité

Aspirations et nouvelle identité

Chez les trois auteurs étudiés, les personnages féminins sont des êtres divisés entre leurs aspirations et leurs attributions. Ils révèlent un besoin de se construire une identité propre, en concordance avec leurs rêves. Toutefois, ils n’y parviennent pas et se crée alors un écart important entre leur désir d’être et la définition de chaque personnage. Chez Virginie Despentes et Lucía Etxebarria, les sœurs aspirent aux qualités de l’autre. Enfin chez Maïssa Bey, les narratrices cherchent à se libérer de tout attache et de toute contrainte sociale afin de se choisir une identité qui les rendrait uniques. Les jumelles de Virginie Despentes se construisent en opposition l’une de l’autre et sur une relation de rivalité. Elles aspirent aux prérogatives de l’autre. Claudine se développe dans le but de plaire et d’attirer l’attention sur elle tandis qu’enfant, seule Pauline est remarquée. Pour Claudine, il s’agit une fois adulte de susciter à son tour l’intérêt, de briller et de connaître finalement la gloire. Ce désir se dévoile dans sa détermination à faire du cinéma. Le grand écran et la célébrité lui apporteraient la reconnaissance recherchée mais refusée pendant l’enfance. Sa quête de la réussite révèle une volonté de faire mieux que sa jumelle, de la surpasser enfin. Elle se prétend alors riche et appartenant au milieu artistique. Comme une obsession, il s’agit de mener une meilleure vie. Il faut côtoyer le milieu du show-bisness pour se trouver de l’importance : « Elle me disait qu’elle était danseuse » (p.65). La société du spectacle et sa vie dorée, lui permettent de se montrer pour être enfin reconnue. Si Claudine réussit dans la séduction, elle échoue à se distinguer. En effet, elle gagne l’intérêt des hommes mais ne réussit pas à se faire sa place dans le monde convoité. Cette société ne trouve ses principes que dans l’image et ce monde demeure factice. Elle reste enfermée dans sa catégorie de « pétasse ». Personne ne lui accorde d’autre intérêt que sexuel. C’est par Pauline qu’elle parvient à obtenir l’attention attendue : « Exactement ce qu’elle attendait : décideurs prêts à miser sur elle. » (p.62) C’est encore sa jumelle qui est remarquée et même adulte, elle échoue. En début de roman, le personnage de Pauline apparaît sans aspiration particulière, et se dit heureuse de la vie menée : « Cinq minutes avant que je le fasse, si tu m’avais demandé, je t’aurais dit que j’aimais bien ma vie. » (p.67) Puis le succès du concert et la mort de Claudine déclenchent de nouveaux désirs : « Et puis il y a eu le réflexe. Je pouvais pas faire autrement. » (p.67) Ses aspirations se profilent, comme la reconnaissance de son talent de chanteuse. Les ambitions de Claudine deviennent peu à peu les siennes. Elle prétend ne pas vouloir aller au bout du projet : « Ce disque auquel il tient tant que ça. Elle n’a aucune intention de l’enregistrer. Elle ne rêve que de l’avance et d’aller se planquer quelque part avec Sébastien. »286 Seuls l’argent et la fuite de sa vie actuelle sont à ce moment du roman visés. Son désir de concrétiser le projet est nié alors qu’elle obtient exactement ce à quoi elle aspirait puisqu’elle réalise son rêve d’enfant : « Ce moment, elle le rêve depuis très longtemps. » (p.41) Alors que Pauline affirme dans une obstination exagérée son refus de faire le disque, Claudine quant à elle ne doute pas que sa jumelle ira au terme de leur entreprise : « Elle sait que sa voix est magnifique, elle a envie que tout le monde l’apprenne. » (p.34) Cette décision est finalement prise lorsque Pauline rompt une première fois avec Sébastien. En prenant conscience que Sébastien, comme tous ses autres amants auparavant, avait des relations sexuelles avec sa jumelle, Pauline laisse surgir ses propres aspirations. Elle pénètre dans le personnage de Claudine et affirme ses ambitions. Devenir pleinement sa jumelle lui permet de prendre conscience de ses désirs et d’aller à la rencontre de ses rêves. Lorsqu’elle comprend qu’elle « a le corps de Claudine », elle sait que séduire lui est possible et ce manque initial devient une de ses qualités. Elle prend finalement plaisir à être regardée et désirée : « Elle aime arriver quelque part et se sentir comme un aimant, quelqu’un qui aurait touché un gros rab de lumière. » (p.232) La gloire l’attire à son tour et le disque s’impose comme un nouvel objectif : « Elle croyait que c’était une blague mais c’était pour de vrai. » (p.147) Alors que Claudine prétendait être riche, Pauline, elle, a réussi à l’être : « Elle aime l’argent facile, celui qui sort des murs, suffit de glisser son truc en plastique dedans. » (p.232) Elle appartient à ce milieu convoité par Claudine. Elle devient entièrement l’autre avec les mêmes aspirations, le même ami, et la même impossibilité à garder Sébastien : « « Si t’as envie que de temps à autre je repasse pour t’en coller un coup, boire un café et puis repartir, c’est sans problème, je peux t’arranger. » » (p.200) Devenir Claudine et quitter Pauline entraîne nécessairement la perte de Sébastien : « « Ca peut plus rien donner, cette affaire. » » (p.200) Elle réalise finalement son rêve de voyage et son désir de fuite en quittant la France.

 

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