ASPIRINE ET PRÉVENTION CARDIOVASCULAIRE

ASPIRINE ET PRÉVENTION CARDIOVASCULAIRE

L’étiquette d’un sachet d’aspirine prescrit au titre de la prévention des AVC porte la mention : « Teneur en aspirine : 100 mg » Un élève se propose de vérifier la teneur en aspirine, notée HA, de ce sachet. Pour cela, il prépare une solution S en introduisant l’aspirine contenue dans le sachet dans une fiole jaugée, puis en ajoutant de l’eau distillée pour obtenir une solution de volume 500,0 mL. Il prélève ensuite un volume VA = (100,0 0,1) mL de cette solution S qu’il dose avec une solution aqueuse d’hydroxyde de sodium (Na+(aq) + HO(aq)) de concentration molaire cB = (1,00 0,02)2 moL.L-1 en présence de phénolphtaléine. Le volume VE de solution aqueuse d’hydroxyde de sodium versé pour atteindre l’équivalence est VE = 10,7 0,1 mL. 3.1. Écrire l’équation de la réaction acido-basique support de ce dosage. 3.2. Déterminer la masse mexp d’aspirine ainsi déterminée.Le test d’effort d’un cheval est constitué de plusieurs phases. Durant chacune d’elles, le cheval se déplace à une vitesse constante qui est augmentée d’une phase à l’autre et on mesure sa fréquence cardiaque ainsi que sa vitesse. Une prise de sang est effectuée à l’issue de chaque temps d’effort afin de doser l’acide lactique. Donnée : masse molaire de l’acide lactique : 90,0 g.mol1 .

Dosage de l’acide lactique après une phase du test Le cheval court durant trois minutes à la vitesse de 500 m/min. Un vétérinaire prélève ensuite sur ce cheval un volume V = 1,00 mL de sang dont il extrait l’acide lactique. Cet acide est dissous dans l’eau pour obtenir une solution S de volume VS = (50,00 ± 0,05) mL. Il réalise le dosage de la totalité de cette solution S par une solution aqueuse d’hydroxyde de sodium Na+(aq) + HO(aq) de concentration molaire C1 = (1,00 ± 0,01) 3 mol.L1. L’équivalence est obtenue pour un volume de solution d’hydroxyde de sodium ajoutée VE = (4,0 ± 0,4) mL.On admet qu’une incertitude relative est négligeable devant une autre, si elle est environ dix fois plus petite. Dans l’hypothèse où les incertitudes relatives sur VS et Un laboratoire départemental d’analyse doit déterminer la concentration de dioxyde de soufre SO2(aq) dans un vin blanc. Un technicien dose ce dernier à l’aide d’une solution aqueuse de diiode aqueux I2(aq). Pour cela, il introduit dans un erlenmeyer, un volume V1 = (20,00 0,05) mL de vin blanc limpide très peu coloré en vert pâle, 4 mL d’acide sulfurique incolore et 1 mL d’empois d’amidon également incolore. La solution titrante, de concentration en diiode C2 = (1,00 0,01)×10–2 mol.L-1 est ensuite ajoutée jusqu’à l’équivalence repérée par le changement de couleur du milieu réactionnel. L’équivalence est obtenue après avoir versé un volume VE = (6,28 0,05) mL de solution de diiode.

D’après la valeur de l’incertitude, on peut dire que la fréquence n’est connue qu’à une dizaine de hertz près, ainsi on ne peut conserver que les centaines et dizaines dans sa valeur.Pour V < VE, le diiode I2 versé est totalement consommé dès son ajout. La solution reste vert pâle. Pour V VE, il n’y a plus de SO2 dans le milieu réactionnel, le diiode ajouté devient en excès ; il colore la solution en violet foncé. On repère l’équivalence par le changement de couleur de vert pâle à violet foncé. 1.2. (0,5 pt) À l’équivalence, les réactifs sont introduits dans les proportions stœchiométriques de – le titrage est effectué à l’aide d’une burette graduée contenant une solution aqueuse d’hydroxyde de sodium (Na+(aq) + HO–(aq)) de concentration molaire apportée cb = 0,20 mol.L-1. 3.3.2. (0,5) La méthode des tangentes (http://labolycee.org/anims/methode-tangente.swf) permet de trouver un volume équivalent VE = 9,7 mL. La dérivée passe par un extrémum (ici un maximum) à l’équivalence, la courbe 2 permet de confirmer le résultat.On souhaite évaluer l’incertitude U(m) sur la masse m liée aux différentes sources d’erreurs avec un niveau de confiance de 95%. Dans ces conditions :  l’incertitude sur la mesure du volume versé par cette burette est Uvol = 0,16 mL ;  l’incertitude sur la concentration en hydroxyde de sodium est UCb = 0,010 mol.L-1.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *