Atelier maintenance maintenir son ordinateur Windows à jour

Extrait du cours maintenance maintenir son ordinateur

8 – La défragmentation
• Les installations et désinstallations successives de logiciels, les copies et autres collages de fichiers par-ci par-là, les sauvegardes… Toutes ces manipulations entraînent un éparpillement des données sur le disque dur, qui ressemble alors à du gruyère. Plus les données sont « fragmentées », plus cela demande du temps aux têtes magnétiques de lecture d’aller les chercher. C’est pourquoi, il faut défragmenter régulièrement son disquedur, c’est-à-dire réorganiser les données. A effectuer une fois par mois environ.
• Menu Démarrer > Programmes > Accessoires > Outils système > Défragmenteur de disque. Choisissez la lettre du lecteur à défragmenter (généralement C 🙂 puis vérifiez que dans « Paramètres », les deux options proposées soient bien cochées (« Réorganiser les fichiers pour que mes programmes démarrent plus vite » et « Vérifier le lecteur ») avant de démarrer.
Selon la taille du disque dur et son état de fragmentation, l’opération peut durer entre 10 minutes et plusieurs heures. Vous ne pourrez pas vous servir du PC pendant ce temps.
9 – Maintenir à jour son système d’exploitation
• Au fur et à mesure, on découvre dans les systèmes d’exploitation, Windows essentiellement, et les logiciels comme Internet Explorer, ce que les spécialistes appellent des failles de sécurité. Si vous êtes sur PC, allez régulièrement sur le site de Microsoft pour télécharger les correctifs gratuits qui vous mettront (temporairement) à l’abri. Ce site est accessible directement à l’adresse suivante : www.windowsupdate.microsoft.com
10 – Procédure pour débloquer un programme
• Si vous utilisez un programme et que celui-ci se bloque. Patientez 30 secondes puis procédez comme : appuyez et maintenez en bas les deux touches CTRL et ALT d’une main et appuyez une fois sur la touche SUPPR avec l’autre main. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez une fois sur le nom du programme bloqué. Cliquez sur Fin de tâche.
11 – Classement et sauvegarde de vos données
• Pour classer vos fichiers, ouvrez l’Explorateur Windows, Démarrer > Programmes >
Accessoires > Explorateur Windows, cliquez droit sur le fichier ou le dossier que vous souhaitez déplacer et sélectionnez Couper. Ouvrez le dossier destination puis à l’intérieur cliquez droit, dans le menu déroulant sélectionner Coller.
• Les documents (traitement de texte, tableaux…) créés sont sauvegardés par défaut dans Mes documents. Effectuez des sauvegardes régulières sur CDROM afin de pouvoir restaurer vos données en cas de panne.

Lire sur cLicours.com :  Formation maintenance informatique

…….
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Atelier maintenance maintenir son ordinateur Windows à jour (176 KO) (Cours PDF)
maintenance maintenir son ordinateur

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.