Atomik Framework: Un framework PHP simple et léger

Extrait du cours Atomik Framework: Un framework PHP simple et léger

…..
Téléchargement
Ben oui, sans les fichiers, il va être difficile d’utiliser notre framework… Première chose à faire donc, vous rendre sur le site officiel d’Atomik Framework. Et là, ça commence déjà à être sympathique : vous pouvez « customiser » votre distribution directement depuis le site ! Vous pouvez choisir d’ajouter des plugins au fichier ZIP de votre distribution, et ils seront intégrés directement à votre site. Rendez-vous donc dans la section Plugins, et choisissez les plugins qui vous intéressent en cliquant simplement sur « Add to my distribution ». En fonction de vos besoins, je vous recommande quelques plugins :
Si vous utilisez une base de données, ajoutez le plugin Db.
Si vous pensez utiliser plusieurs fichiers CSS sur chaque page et que vous vous souciez des performances, ajoutez Minifier (disponible dans les catégories All et Miscellaneous) (oui, c’est un plugin que j’ai développé ).
Si vous souhaitez utiliser la technologie Ajax, le plugin du même nom vous sera utile.
Et enfin, si vous comptez traduire votre site, ajoutez le plugin Lang.
Une fois votre liste de plugins établie, rendez-vous directement sur la page Download (sans passer par la case départ). Vous aurez ici plusieurs choix : soit télécharger la dernière version sans « customisation » (lien sur la gauche), soit continuer à préparer votre distribution. C’est ce que nous allons voir tout de suite.
Tout d’abord, vous devriez voir apparaître les plugins que vous avez précédemment choisi d’ajouter. Vous pouvez les supprimer si vous le souhaitez, ou bien passer à la suite.
Globalement, vous ne devriez pas avoir à changer les options par défaut proposées par Atomik. Vous apprendrez plus tard l’utilité de chacune d’entre elles ; pour l’instant, ce n’est pas nécessaire. Notez simplement que vous pouvez choisir d’ajouter automatiquement un framework JavaScript. Vous avez le choix entre les plus connus (jQuery, Mootools, YUI, …), même si les versions ne sont pas forcément les dernières. Vous pouvez également activer le Google Content Network (aussi appelé Google AJAX Libraries API), c’est-à-dire que les fichiers de vos frameworks ne se trouveront pas sur votre serveur, mais seront téléchargés depuis les serveurs de Google. Il y a du pour et du contre ; je vous laisse vous forger votre propre idée.
Vous avez à présent terminé de préparer votre distribution. L’émotion est grande : ça y est, vous pouvez cliquer sur le bouton Download. Et nous allons passer à la prochaine partie…
Installation
Installer Atomik Framework devrait se révéler des plus simples… Il suffit d’extraire le fichier ZIP que vous venez de télécharger dans votre dossier web local (www/ ou htdocs/ ou autre, selon votre système). Je considère que vous savez faire cela ; si ce n’est pas le cas, il vaudrait mieux que vous suiviez une formation de base au développement web avant de continuer ce tutoriel !
Pour des raisons de commodité, je vous invite à renommer le dossier atomik/ avec un nom correspondant à votre projet, comme par exemple un très original test/. Une fois que tout cela est fait, vérifions rapidement si tout fonctionne correctement. Accédez, via votre navigateur, au projet sur votre localhost (par défaut, l’URL devrait être http://localhost/ledossier-de-votre-projet/).
Voici ce que vous devriez voir:
…….

Sommaire: Atomik Framework : un framework PHP simple et léger

Atomik Framework : un framework PHP simple et léger
Atomik Framework, quoi qu’est-ce ?
Téléchargement
Installation
Prise en main
Quelques fonctions utiles
Atomik::url
Atomik::redirect
Atomik::filter
Atomik::flash
Atomik::asset
Configuration
Atomik::get
Atomik::set
Clé « styles »
Clé « scripts »
Clé « plugins »
Partager

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Atomik Framework: Un framework PHP simple et léger (308 KO) (Cours PDF)

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *