Bioremédiation par les microorganismes

Cours bioremédiation par les microorganismes, tutoriel & guide de travaux pratiques biologie en pdf.

Les origines de la pollution

L’origine des principales substances qui contaminent l’atmosphère est très variée. L’utilisation des combustibles fossiles comme source d’énergie constitue sans doute une cause primordiale de la pollution de l’air. Il existe, cependant, d’autres sources de contamination de la biosphère : rejet des sous produits gazeux de l’industrie chimique, de poussières de certaines installations métallurgiques et les cimenteries industrielles. Les fermentations de matière organiques peuvent également dégager des gaz riches en hydrogène sulfuré et autres composés soufrés. La pollution atmosphérique peut résulter soit d’une augmentation de la concentration dans l’air de certains de ses constituants comme par exemple le gaz carbonique ou l’ozone (O3), soit de l’introduction de composés étrangers à ce milieu (radioéléments, métaux lourds et composés organiques volatils), soit d’une conjugaison de ces deux phénomènes.

Bioremédiation par les microorganismes

Introduction La nécessité de dépolluer les sites contaminés a conduit au développement de nouvelles technologies de l’environnement qui ont pour objectif de détruire les composés xénobiotiques plutôt que de les accumuler dans les décharges. La bioremédiation est une option qui offre la possibilité de détruire ou de rendre moins toxiques les polluant, en utilisant des activités biologiques naturelles. Les microorganismes sont utilisés depuis environ un siècle pour le traitement des eaux usées et des composts. Ce qui est nouveau c’est l’utilisation de ce procédé microbiologique pour nettoyer les sols, les eaux souterraines, les estuaires etc. Les systèmes sont différents en raison de la nature du polluant et du milieu où se déroule la dégradation. Les sites sont fréquemment contaminés par un mélange de composés organiques très complexes comme par exemples les huiles minérales ou les solvants industriels. A cela s’ajoutent des polluants inorganiques comme les métaux lourds.

Principe de la bioremédiation Le procédé de la bioremédiation consiste à activer la capacité naturelle que possèdent de nombreux organismes, la plupart des temps microscopiques (bactéries, microalgues, champignons), à dégrader les polluants en composés inertes, comme l’eau et le gaz carbonique. Ces organismes peuvent être indigènes (déjà présents dans la zone polluée), ou exogènes (ajoutés au milieu), ou encore être prélevés sur le site contaminé, cultivées au laboratoire puis réintroduits dans le sol (bioaugmentation). La bioremédiation se déroule généralement en condition d’aérobie, cependant l’application de systèmes de bioremédiation en condition d’anérobie permet la dégradation d’un certain nombre de molécules récalcitrantes.

………

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *