Calcul de la contrainte de rupture sous la pointe qu

Cours calcul de la contrainte de rupture sous la pointe qu, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

INTRODUCTION

On appelle ainsi des fondations telles que la profondeur d’encastrement (D) est supérieure à 5 ou 6 fois la largeur de la fondation (B). En fonction de leur mode de réalisation, sont distingués plusieurs types de pieux, qui sont différents également dans leur comportement : – les pieux battus ou vibro-foncés sont des pieux préfabriqués en béton armé ou en acier ; ils sont mis en place par battage avec un mouton ou par vibrofonçage, ce qui remanie profondément le sol environnant ; – les pieux moulés sont réalisés par forage préalable d’un trou dans lequel on coule du béton ; le sol environnant est donc très peu remanié ; – entre ces deux types extrêmes, il existe toute une série de réalisations intermédiaires. Le comportement d’un pieu isolé est complexe dans la mesure où il peut être soumis à différents modes de sollicitations : – chargement axial ; – traction ; – sollicitations transversales.
De plus, l’interaction entre le sol et le pieu est à prendre en compte aussi bien sous la pointe que le long du fût. Enfin, pour le calcul d’une fondation sur pieux, il faut tenir compte de l’interaction d’un pieu avec les pieux voisins. Les règles complètes de dimensionnement des fondations sur pieux sont données dans le fascicule 62, titre V. Nous nous limiterons ci-après au cas d’un pieu isolé soumis à un chargement axial.

CAS D’UN PIEU ISOLÉ SOUMIS A UN CHARGEMENT AXIAL

La loi de comportement d’un pieu isolé soumis à un chargement axial définit deux paramètres : – la charge de fluage Qc ;1 – la charge limite Qu . Qu se décompose en un terme représentant l’effort mobilisable sous la pointe du pieu (Qpu) et un terme représentant l’effort mobilisable par frottement latéral sur le fût du pieu (Qsu), et Qc s’en déduit par des relations expérimentales : Qu = Qpu + Qsu Qc = 0,5. Qpu + 0,7. Qsu (pieux forés) Qc = 0,7. Qpu + 0,7. Qsu (pieux battus). Qpu = A.qu où A est la section du pieu et qu est la contrainte de rupture sous la pointe,
Qsu = P∫ODqs (z).dz où P est le périmètre du pieu et qs est la contrainte limite de frottement latéral, dont le calcul est abordé au § 8.2.2.

Calcul de la contrainte de rupture sous la pointe qu

A partir de l’essai pressiométrique (cf. paragraphe 2.9.3) qu = kp .P*le De même que pour les fondations superficielles (cf. paragraphe 7.2.3.1), P*le est la pression limite nette équivalente (ici, la pression limite moyenne dans la zone située autour de la base du pieu). kp est appelé facteur de portance lié à l’essai pressiométrique. Sa valeur est fixée en fonction de la nature du sol de fondation et du mode de mise en œuvre du pieu.

A partir de l’essai au pénétromètre statique qu = kc .qle qle est la résistance de pointe lissée équivalente (moyenne des valeurs écrêtées de qc dans la zone autour de la pointe du pieu). kc est un facteur de portance pour l’essai pénétrométrique ; il dépend de la nature du sol de fondation et du mode de mise en œuvre du pieu (tableau 12 ci-après).

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *