Calculs détails dans l’annexe

Calculs détails dans l’annexe

Le choix du type de fondation se fait en fonction des caractéristiques géotechniques du sol obtenu par les diverses essais (in situ et au laboratoire : pénétromètre dynamique, pressiométrique, granulométrie…). Ces essais déterminent le niveau du bon sol et la capacité portante du sol. Il est aussi en fonction de la structure étudiée (charges transmises par la structure). C’est par rapport à ces données qu’on procède au dimensionnement des éléments de fondation d’une structure. Cependant, en cas de construction de grande hauteur comme le cas de château d’eau qu’on va placer au niveau du service d’urgence, si la charge est considérable, il est préférable d’opter pour des fondations profondes ou semi-profonde selon le cas. L’analyse hydrologique montre que le niveau de la nappe est à 1,5 m du niveau du sol. La hauteur de remblai compacté qui est de 1, 5m.

Base militaire, Hôpital militaire

La base militaire va se placer directement à proximité des bureaux administratifs. En termes de sécurité, cette position reste la plus favorable en cas d’attaque ou tout autres types d’insécurité. Il y aura les bâtiments d’habitation, les divers bureaux, une cafeteria. L’hôpital se poste dans l’enceinte de la base militaire (soins immédiats des militaires en cas d’urgence médicale ou d’accident). Ils sont placés au centre du village car qu’en tant que chef-lieu de Commune, cette position est plus pratique. Ces bureaux administratifs compteront le bureau de la Commune. On y trouvera une grande salle (salle de réunion, de fête…), le bureau du maire, le bureau de l’adjoint au maire, le bureau du secrétaire, une salle de mariage, des toilettes. Les bâtiments d’habitation vont se répartir dans la zone d’étude de telle sorte d’avoir une bonne organisation mais aussi une structure assez admirable à voir en entrant dans le Fokontany. 550 bâtiments à usage d’habitation sans étage créés, destinées à accueillir la population actuelle de cette zone, 560 bâtiments à usage Trois établissements scolaires vont servir aux étudiants de cette zone soient une Ecole Primaire publique, un Centre d’Enseignement Général et un Lycée public. Ces établissements se placent aux environs du centre du village. Trois établissements scolaires vont servir aux étudiants de cette zone soient une Ecole Primaire publique, un Centre d’Enseignement Général et un Lycée public. Ces établissements se placent aux environs du centre du village. Trois établissements scolaires vont servir aux étudiants de cette zone soient une Ecole Primaire publique, un Centre d’Enseignement Général et un Lycée public. Ces établissements se placent aux environs du centre du village.

Service d’urgence

Pour plus d’organisation et de limitation de la pollution et afin de faciliter le parcours des acheteurs, les éléments du marché seront regroupés par types de marchandises. Les produits consommables d’une part et les non consommables d’autre part. On va disposer de plusieurs tables (en dur dans le marché), ces tables auront chacune une dimension de 2×1,5 m². Le bâtiment ne sera pas clos mais recouvert Le service d’urgence va se placer à côté de la base militaire, Cette position est stratégique. En cas de problèmes, cela facilitera le secours à la population. Il y aura une caserne de pompiers et surtout un point de stockage d’eau utile en cas d’incendie ou autres problèmes.  Aire de jeu et de loisirs Cet espace va se situer assez loin des établissements scolaires afin d’éviter aux étudiants d’être divertis, à proximité des voies d’accès. Cette aire de 2,2 Ha va se constituer : de terrains, de diverses fournitures de divertissements des jeunes et enfants, de plusieurs bancs destinés au publicLe schéma proposé adoptera une forme circulaire. Dans les années à venir la population va s’étendre encore et encore. C’est dans le cadre de l’élaboration de ce projet que des règles ou des conventions peuvent être appliqués correctement pour les infrastructures projetées. Cependant, une fois le projet terminé et une fois la population augmentant en termes de densité, les constructions vont se faire n’importe où et n’importe comment. La forme circulaire est donc choisie de façon à ce qu’en entrant dans le village, peu importe sous quel angle on projette la vue, on aura un bel aperçu du paysage dans cercle. Même avec les éventuelles futures constructions mal organisées il existera toujours un certain périmètre dans le cercle du projet gardant une bonne organisation des bâtis

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *