Carte sanitaire de la région de Dakar et situation des quatre centres de santé

Carte sanitaire de la région de Dakar et situation des quatre centres de santé

Le but de cette recherche est de contribuer à l’amélioration de la santé des femmes enceintes, allaitantes et de leurs nouveau-nés par un renforcement de leur état nutritionnel. Ainsi notre étude a pour objectif général d’évaluer l’apport d’une supplémentation en spiruline chez les femmes enceintes et allaitantes suivies dans les centres de santé de Dakar. La prise régulière de 1500 mg de spiruline par la femme enceinte au cours du dernier trimestre de grossesse : La recherche opérationnelle sur la spiruline en supplémentation maternelle (SSM) a été menée au niveau de quatre Centres de Santé (CS) de la banlieue dakaroise (figure 13) en partenariat avec les médecins chefs des CS et l’Association Education Santé (A.E.S). Il s’agit des centres de santé de Guédiawaye (Roi Baudouin), de Mbao (Khadim Rassoul), des Parcelles Assainies (Abdoul Aziz Sy) et de Pikine (Dominique).

PRESENTATION DU CENTRE DE SANTE ROI BAUDOUIN DE GUEDIAWAYE (C.S.R.B)

Le C.S. R.B se trouve dans la ville de Guédiawaye (Située dans la banlieue Nord-est à 13 km de Dakar), cette agglomération est issue de la politique de décongestion du centre ville consistant à déplacer certains quartiers vers la périphérie. Le centre de santé constitue le centre de référence du district de Guédiawaye qui est limité au Nord par l’océan Atlantique, au Sud et à l’est par le district de Pikine et à l’ouest par les districts Nord et Centre (voir figure 13). Le Centre de Santé Roi Baudouin de Guédiawaye (C.S.R.B), fruit de la coopération Sénégalo- Belge, a été inauguré en 1984 et a pour vocation la prise en charge adéquate des problèmes prioritaires de santé. L’appareil sanitaire consiste en un centre de santé, en l’occurrence Roi Baudouin, 11 postes de santé, 4 maternités, un dispensaire confessionnel (mission catholique) et un service de pédiatrie (institut de pédiatrie sociale).

Organisation et fonctionnement

Le C.S.R.B de Guédiawaye est dirigé par un médecin chef et son adjoint. Le médecin chef est assisté par l’équipe cadre qui compte 11 membres. Au plan général, pour son fonctionnement le centre tire ses ressources principalement du budget de l’état du Sénégal et des recettes du comité de santé Des partenaires au développement bilatéraux et multilatéraux, les organismes internationaux ainsi que certaines Organisations Non Gouvernementales (ONG) appuient la structure à travers les programmes nationaux de la lutte contre certaines maladies telles que le paludisme (PNLP), le VIH/SIDA (CNLS), la tuberculose (PNT), le diabète et les maladies de l’enfance (UNICEF, Banque Mondiale; USAID, Coopération Française, JICA, Coopération Allemande). Le centre de santé Khadim Rassoul de Mbao est situé dans l’Arrondissement de Thiaroye. Il a été construit en 1990 et inauguré en 1992. Ce centre situé en zone péri urbaine, fait partie du District de Mbao. Il est limité à l’Ouest par Diamaguène, à l’Est par la forêt classée de Mbao, au Nord par Fass Mbao et au sud par la Route nationale. Le district s’étend sur une superficie de 32 km2 et couvre 15 postes de santés dont deux non fonctionnels, 8 structures privés, 1 structure para militaire et 15 maternités (voir figure 13). dans les proportions suivantes : Ouolof 45%, Peulhs 25%, Mandingues, Diolas et autres. Les femmes en âge de procréer représentent 23% de la population totale soit 71 056 individus. Ce chiffre représente également la cible de la consultation prénatale.

PRESENTATION DU CENTRE DE SANTE ABDOU AZIZ SY DES PARCELLES ASSAINIES (PA)

Le centre de santé Abdou Aziz Sy des PA a ouvert ses portes le 19 octobre 1999. C’est une structure intermédiaire entre les petites formations sanitaires et les hôpitaux classiques. Il a pour mission de prendre en charge les cas de maladies, de développer des spécialités médicales pour désengorger les hôpitaux et initier des stratégies d’approche pour mettre en œuvre la politique sanitaire et sociale du pays et enfin adopter une technique de gestion en vue de réduire progressivement les coûts d’accès aux prestations sanitaires. La couverture géographique du centre de santé coïncide avec les limites territoriales de l’arrondissement des PA qui est une proche banlieue du centre ville de Dakar. Le centre de santé des Parcelles Assainies polarise l’unité 13, une partie des unités 14-11-12-17 et 18 avec une population totale de 29714 habitants. Il fait partie du district nord qui comporte entre autre le centre de santé Nabil Choucair, le SAMU de Grand Yoff, 13 postes de santé, 2 maternités, 2 dispensaires privés, 2 dispensaires militaires, 2 Hôpitaux (voir figure 13). Le centre est divisé en 6 unités (administration, médecine générale-pédiatrie, cabinet dentaire, maternité, pharmacie-laboratoire-vente de médicaments, communauté) qui assure la prise en charge d’une population majoritairement démunie qui tire ses revenus des activités du secteur informel et n’a pas accès aux organismes ou mutuelles de prévoyance médicale.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *