L’UTILISATION DE L’ALGINATE EN CHIRURGIE DENTAIRE.
HISTORIQUE
Avant la deuxième guerre mondiale, l’agar-agar était utilisé dans les matériaux pour empreinte en chirurgie dentaire. Il est extrait des rhodophycées, c’est un ester sulfurique de gélose. Il a permis d’obtenir un matériau à empreinte appelé hydrocolloïde réversible. Durant la deuxième guerre mondiale avec l’arrêt de l’importation de la gélose du Japon, l’acide alginique est utlisé comme substitut : on a mis au point un matériau à empreinte nommé hydrocolloïde irréversible qui sont employés encore actuellement avec d’excellents résultats [SKINNER, 1971].
L’acide alginique est utilisé dans différents domaines médicales : en pharmacie et, en médecine. L’utilisation des extraits à base de végétaux marins sont, pour l’instant, peu nombreuses et n’emploient que 4% de la recette mondiale.
COMPOSITION DES HYDROCOLLOÏDES IRREVERSIBLES (voir tableau 8)
– Les alginates alcalins 12%.
Les alginates utilisées sont toujours des alginates de alcalins , de sodium, de potassium, quelquefois d’ammonium ou de magnésium, en raison de leur solubilité dans l’eau. Ils réagissent avec des alcalino-terreux ou des sels métalliques, pour donner des alginates insolubles, s’agglomérant en fibrilles.
– Le sulfate di-hydrate de calcium 12% est un réacteur à faible solubilité.
– Le phosphate trisodique 2% allonge le temps de prise et permet les manipulations. Il peut être remplacé par un phosphate potassique ,des oxalates ou des carbonates.
– Une charge, représentant 70% de l’ensemble, talc ou terre d’infusoires et de diatomées , ayant un triple rôle : d’aider à former le gel en dispersant les particules d’alginate et de réacteur ; de lui donner une certaine résistance mécanique ; permet d’obtenir des empreintes à texture.
– Le borax augmente la résistance du gel.
– Des correcteurs : sulfate de zinc , ou sels fluorés doubles (fluorures de potassium et de zinc ou de potassium et de fer), ils permettent d’accélérer la prise du plâtre, en agissant à l’interface plâtre-alginate , de manière :
.à prévenir l’empoisonnement des germes de gypse par les borates et les colloïdes ,
.à empêcher l’exsudat synérétique ,
. ainsi qu’une réaction de double échange intervenant entre le sulfate de calcium du plâtre et le sulfate alcalin , sous-produit de la réaction.
– Les produits d’addition comportent des résines de type colophane, destinées à isoler les particules d’alginate et à assurer la conservation du produit .
– Des correcteurs du goût .
CLASSIFICATION DES ALGINATES DENTAIRES.
Deux classifications sont proposées en fonction des caractéristiques principales : – en fonction de l’utilisation clinique, nous avons la classe A est destinée aux empreintes dites de précision et , la classe B pour les empreintes courantes,
LA REACTION DE PRISE
Le sel d’acide alginique ou alginate , est un polymère linéaire du sel de sodium de l’acide anhydro-béta –D mannuronique, appelé acide alginique. Cet acide est formé de deux molécules dérivées d’hexoses : le mannose.
La fonction acide qu’elle comporte constitue le site actif permettant la formation d’un gel sous l’effet alcalino-terreux (voir figure 16).
