Comment stocker des données dans le Cloud ?

Cours comment stocker des données dans le Cloud ?, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Comment stocker des données dans le Cloud ?

Le stockage de données est le point le plus important, que dis-je, le plus fondamental, le plus crucial d’une application web ! Où stocker la liste de vos membres ? Les messages qu’ils postent ? Les commandes qu’ils effectuent ? Les fichiers qu’ils envoient ?
Ce n’est pas un hasard si, après avoir découvert les bases d’App Engine, nous enchaînons tout de suite sur le stockage des données. C’est vraiment le vif du sujet.
Bien sûr, App Engine nous offre beaucoup d’autres services (et je vous les présenterai dans une prochaine partie). Mais votre site web ne sert à rien si vous ne savez pas comment y stocker des données. Nous allons donc passer du temps à découvrir les choix qui s’offrent à nous dans ce chapitre, puis à apprendre à nous servir des différents moyens de stockage à notre disposition dans les prochains chapitres.
V ous allez voir, avec une architecture Cloud comme Google App Engine il y a des choses qu’on avait pris l’habitude de faire qui ne sont plus possibles. Ecrire un fichier sur le disque du serveur est par exemple interdit ! Pourquoi ? Ah ah, il y a une vraie raison à ça, je vais vous l’expliquer. Une affaire d’architecture de serveurs Avant d’aller plus loin, il faut qu’on parle ensemble de l’architecture des serveurs d’un site web. C’est une notion indispensable pour comprendre la suite.
Comme vous le savez peut-être, les serveurs peuvent fournir différents services : Le serveur web : c’est lui qui répond directement aux requêtes des clients et qui exécute les instructions de la page en Java, Python, PHP… Son rôle revient grosso modo le plus souvent à renvoyer une page HTML au client. Le serveur de stockage de fichiers : il se contente de stocker des fichiers statiques (donc pas de Java, Python ou PHP làdedans!). Ca concerne aussi bien les images de votre site, les images uploadées par vos visiteurs, les fichiers CSS, les fichiers JS, etc. Ces fichiers peuvent être efficacement servis via un CDN (un ensemble de serveurs répartis sur la planète). Le serveur de base de données : il enregistre les informations de façon structurée. Il stocke la liste des membres, la liste des messages, la liste des commandes, etc.
Ces serveurs peuvent être tous regroupés au sein d’une même machine physique. Une seule machine peut en théorie faire toutes ces choses-là à la fois. C’est l’architecture serveur la plus simple.

…….

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *