Compilations des collections valorisées (2000)

Compilations des collections valorisées (2000)

(PINK ULYSSES) en 1990 et intensifiée par Delpeut. Ap rès le départ de ce dernier en 1995 du Musée, d’autres m embres de l’équ ipe continuent à com piler à partir de leurs co llections, comme Visschedijk (avant sa démission), Meyer, De Klerk. C’est une activité dérivée de leurs responsabilités dans la préser vation, la recherche et la programmation en salle. Chacun apporte sa propre interprétation notamm ent des collections consolidées tout au long de la Direction Blotkamp: de la société Mutoscope & Biograph, des film s coloniaux et notamm ent des films des années 1910. Cependant nous observons d’une part, que ces archivistes prennent distance des gestes de l’approche sensorielle-analytique. En effet, ils n’utilisent jamais d’effets optiques dans leur façon de com piler, par contre ils ont recours à des effets sonores. D’autre part, s’ils recyclent parfois des images déjà recyclées par Delpeut, ils dévoilent plutôt d’autres zones de ces collections. Cette production ouvre un nouvel horizon de recherche et d’analyse à explorer sur la m anière de compiler à partir d e ces mêmes collections. Il y a en conséquence un élargissement des connaissances sur les collections grâce à ces différences d’interprétation. Toutefois la nouveauté dans ce tte manière de programmer consiste à combler non seulement les besoins de présentation des films en salle mais au même titre de leur diffusion en parallèle sur d’autres for mats et notamm ent sur support numérique (DVD), accom pagnés d’une publication imprimée à vocation pédagogique.

de recherche et de mise en accès de la collection néerlandaise de la société pionnière se trouve dans la série m onumentale d’onze programm es de compilation réalisés par Nico de Klerk à partir d’environ 300 prises de vues de ficti on et de non-fiction, des années 1896 à 1904, avec depuis 1994. 1187 Il écrit dans le cadre de la prog rammation pour le Centenaire du NF M en 1996 : « Los estudios realizados con motivo del renovado interés por el cine de los inicios ha puesto de manifiesto que una historia del cine que no incluya una historia de la representación cinematográfica en salas de cine, resulta incompleta en aspectos esenciales. »Des années plus tard, De Klerk m et en œ uvre cette histoire de la représentation cinématographique. Il fait une reconstruction de ces programmes, partant de son analyse de la documentation non film, notamment les Biograph Bulletins (1896-1908) (1971) et les copies relève. Au fond, De Klerk comm e Delpeut ne font que reprogrammer pour comprendre (eux- mêmes spectateurs contemporains) comment ces films étaient mis en accès, combinés par les exploitants à leur époque à la Haye, Londres et Amsterdam. Les gestes du programm ateur ne sont pas si éloignés du pa ssé comme il le dém ontre dans son analyse : « A variant of combined screenings was the programming of a film with its ‘reversed’ version. Only a couple of films were shown that way (…) The creation of narrative, thematic and symbolic links or of a sustained mood was also achieved by recombining films. Particularly in the case of footage of the Anglo-Boer War, this strategy was used cleverly, turning the programme format effectively into a form of montage. One example of this was the combination of older and more recent views.” geste d’un programm ateur contemporain qui cherch e à restaurer la pratique d’o rigine. Le marge d’action semble être assez ouverte à la création et l’interprétation en ce qui concerne à la philosophie du Filmmuseum-Amsterdam, mais dont les pratiques se basent toujours sur une étude exhaustive de la documentation de l’époque dispnible.

chercheurs, cinéastes, professi onnels, etc.) dans l’Inform ation Centre sur d’autres supports que le film (VHS, Internet) d epuis 1991. L’éditi on des co llections en vidéo à partir des collections a été im pulsée notamment depuis 1997 et 1998 par Blotkamp (prix Sphinx). Cet accès bouleverse les habitudes de la consultation des films muets également disponibles pour le visionnage au dépôt à Overvee n, mais avec d’autres contraintes de conservation et de coûts financiers. Meyer est un conservateur très ac tif qui a déjà essayé la compilation avant, notamment dans son micro-film de montage BITS & PIECES I pour la série DE CINEMA PERDU (1995). Ses projets de restauration en général sont le résultat du pa rtenariat collectif à l’échelle européenne (L UMIERE) donc il recycle de façon im plicite. Il est en charge avec Connie Betz (FHTW-Berlin) du projet EXOTIC EUROPE –JOURNEYS INTO EARLY CINEMA (2000)

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *