Comprendre les états comptables et financiers

Comprendre Les états comptables et financiers
L’autorité

L’information comptable et financière

La principale communication financière des entreprises est la publication des états financiers. Ce sont les comptes comptables des entreprises présentés d’une façon synthétique. sous forme sociale ou consolidée, le cas échéant lorsque la société possède des fliales. Ces états financiers présentent l’image fidèle et exacte de la situation financière et patrimoniale de l’entreprise à un moment précis. Ils représentent également les performances économiques et financières passées, ainsi qu’un gisement d’informations utiles pour tous les acteurs dans l’environnement de l’entreprise. On y trouve principalement, les actionnaires, les banquiers, les managers, l’Etat.

Mais qu’est ce que la situation financière ?

Avant de répondre à cette question, il est nécessaire d’abord de faire le point sur ce que possède l’entreprise comme propriétés et ce dont elle dispose comme ressources financières.
Une entreprise industrielle par exemple a besoin pour fonctionner d’un certain nombre d’éléments appelés actifs :Des machines, du matériel et outils, du matériel de transport, du mobilier de bureau, des stocks de matières premières et de marchandise, de l’argent liquide pour payer les factures et les frais divers etc. Pour se procurer ces actifs, l’entreprise aura besoin de ressources financières qui peuvent provenir soit :
• Des fondateurs ou propriétaires (capital social) • Des banques (dettes financières) • Des fournisseurs de matières premières (dettes commerciales)Ces ressources financières sont appelées passif. La situation financière est l’inventaire de l’ensemble des actifs et des passifs de l’entreprise. La situation nette c’est ce qui revient aux propriétaires après cessions des actifs et payement de l’ensemble des dettes (banques et fournisseurs). La comptabilité est l’activité qui consiste à enregistrer dans des livres appelés journaux, les opérations quotidiennes qui affectent la valeur des éléments de l’actif ou du passif. Cet enregistrement, ce fait selon un plan de comptes commun à toutes les entreprises dont l’objectif et d’utiliser la même terminologie par tous. Cela ce fait dans le respect de la norme comptable en vigueur du Code Général de Normalisation Comptable C.G.N.C. Le Code Général de la Normalisation Comptable Marocain de 1992 propose aux entreprises un plan de compte avec une codification précise et modèle des états financiers avec une représentation uniforme. A la fin de chaque période, mois ou l’année, les comptables des entreprises procèdent à l’inventaire des actifs et des passifs, ils arrêtent les comptes et dresse une situation des comptes sur un document de synthèse appelé bilan. Comme un bilan de santé, le bilan comptable est une radioscopie de la situation financière de l’entreprise à un instant précis.
A rappeler que pour les banques et les assurances, la présentation est différentes et le plan comptable est différent. Mais la logique comptable est la même en termes d’emplois et de ressources.
A savoir
Le bilan se compose donc de trois grandes masses actifs, dettes et capitaux propres. La partie gauche constitue l’actif ou emplois on y trouve (des immobilisations, des stocks, des créances clients et des liquidités)La partie droite constitue le passif ou ressources on y trouve principalement (le capital, les dettes bancaires, dettes fournisseurs)L’actif doit être toujours égal au passif, l’entreprise ne peut pas posséder plus que ses ressources.

Les grandes masses du bilan ?

L’Actif

L’actif immobilisé 

C’est l’ensemble des moyens utilisés par l’entreprise pour produire, stocker, transporter et vendre ses produits. On peut citer les immeubles, usines, matériel technique et outils, terrains, matériel de transport, mobilier de bureau etc. On les appelle également les actifs productifs. On l’appelle actif immobilisé, parce qu’il est durable et censé rester dans l’entreprise pendant une période dépassant le cycle normal d’exploitation qui est généralement une année. L’actif immobilisé est élevé chez les entreprises industrielles, et moins élevés chez les entreprises commerciales.

L’actif circulant 

Ce sont des éléments qui se consomment lors du cycle d’exploitation de l’entreprise. C’est un indicateur clé de liquidité d’une entreprise et sa capacité de payer ses engagements court terme. Les éléments de l’actif circulant peuvent être transformés rapidement en liquidités. On peut citer les titres et valeurs de placement, les ventes à crédit aux clients, les stocks de produits…

La trésorerie – Actif 

Ce sont les disponibilités à vue ou à terme contenu dans les comptes bancaires ou dans les caisses de l’entreprise.

Le passif Financement permanent

Les capitaux propres 

C’est la part qui revient aux actionnaires après paiement des engagements de l’entreprise. Les capitaux propres augmentent en cas de réalisation de bénéfices et constitution de réserves. Ils diminuent dans le cas de réalisation de pertes. Les capitaux propres se constituent principalement du capital social et des réserves après affectation du résultat. En résumé, le bilan permet de fonder une opinion sur l’équilibre financier et la situation de trésorerie de l’entreprise à un moment donné. En principe les actifs stables ou durables (Immobilisations) doivent être financés par des ressources stables (capitaux propres et dettes de financement). La différence entre les deux masses constitue le fonds de roulement.

Dettes de financement 
Ce sont des engagements supérieurs à une année. On y trouve les crédits bancaires d’investissement à moyen et long terme, les obligations émises par l’entreprise pour se financer…

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *